Walter Benjamin, Gershom Scholem et Alexandre Kojève : la chronique « poches » de François Angelier
Il faudra écrire, un jour, l’histoire littéraire de la radiophonie européenne. S’y côtoieront prophètes et propagandistes, Bernanos le gaulliste et Ezra Pound le porte-voix du Duce, des poètes et des grammairiens sonores tels Paul Gilson et Jean Tardieu, ou des proférateurs usant des ondes comme d’une trompette d’apocalypse : Antonin Artaud avec Pour en finir avec le jugement de Dieu (1947). Y apparaîtra également, en pionnier, le philosophe, critique et traducteur Walter Benjamin (1892-1940), dont Philippe Bau......
« À l'avilissement singulier des choses par leur signification, qui est caractéristique de l'allégorie du XVIIe siècle, correspond (au XIXe) l'avilissement singulier des choses par leur prix comme marchandise. » Dans le premier texte de l’extraordinaire recueil, Rue à sens unique, l’Allemand justifie sa manière : « L'efficacité littéraire la plus significative ne peut résulter que d'une alternance rigoureuse entre l'action et l'écriture; elle doit développer dans les tracts, brochures, articles de journaux et a... ...
« À l'avilissement singulier des choses par leur signification, qui est caractéristique de l'allégorie du XVIIe siècle, correspond (au XIXe) l'avilissement singulier des choses par leur prix comme marchandise. » Dans le premier texte de l’extraordinaire recueil, Rue à sens unique, l’Allemand justifie sa manière : « L'efficacité littéraire la plus significative ne peut résulter que d'une alternance rigoureuse entre l'action et l'écriture; elle doit développer dans les tracts, brochures, articles de journaux et a... ...
BONNES FEUILLES - Pour Walter Benjamin, tout ce qui a été créé au XIXe siècle relève de la fantasmagorie. Ce qui inclut les galeries marchandes qui parsèment Paris, fruits de l'architecture en fer, ainsi que les expositions universelles avec leurs profusions de produits. L'auteur expose la manière dont cette époque a été marquée par des dynamiques souvent contradictoires, telles que la lutte entre révolution et tradition, bourgeoisie et classe ouvrière. L'obsession de l'innovation, caractéristique de la modernité, ... ...
L'année 2023 appartient définitivement à Romain Duris. Le comédien proche de la cinquantaine l'a commencée sur les chapeaux de roue en interprétant Aramis dans la première partie des Trois Mousquetaires, relecture du classique d'Alexandre Dumas dont il partage l'affiche François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Eva Green. En attendant de le revoir dans le second volet le 13 décembre prochain, on le retrouvera à l'affiche d'un film de science-fiction français réalisé par Thomas Cailley, Le Règne animal, à partir du 4 ... ...
Hannah Arendt et Walter Benjamin. FLORENCE WOJTYCZKA Il y a des amitiés qui se passent de contacts nombreux et dont l’essentiel se joue dans l’absence. Celle qui unit le critique littéraire, traducteur et philosophe Walter Benjamin et la philosophe Hannah Arendt représente un cas d’espèce à cet égard, son intensité se révélant inversement proportionnelle aux traces de leurs rencontres. Peu de vestiges l’attestent en effet, hormis les récits et hommages qu’Arendt écrivit sur Benjamin après sa mort tragique, éri... ...
Entre les XVIIIe et XXe siècles, de la naissance du roman gothique et du surgissement du romantisme allemand jusqu’au cinéma expressionniste germanique et aux films des studios Hammer dans les années 1950, l’Europe fantastique écrit en anglo-américain, parfois en français, et cauchemarde en allemand. C’est en tout cas ce que l’on a l’habitude de croire. Mais, en matière de peur, comme chacun sait, les habitudes n’existent pas. D’où l’intérêt d’aller quêter ailleurs le frisson nouveau, notamment en ... ...
La boxe est la cadette titanesque des échecs, sa disciple, selon l’esprit, mais son enfant prodigue, selon la chair. Dans les deux cas, un combat sur une lice bien délimitée, les quatre coins du ring ou les soixante-quatre cases du damier ; un face-à-face frontal entre deux monstres mondialement célèbres (eux seuls comptent, les autres croupissent dans l’ombre) ; un déploiement public mutique de pure technique et d’art des coups. A la clé, une entrée dans la légende ou dans l’oubli. Ce sont les corps qui di... ...
Le chroniqueur, son nom le dit assez, n’a affaire qu’au temps, au secret de sa durée intime, aux fracas des intensités historiques ou au petit flux des jours. Un univers temporel qu’il tamise pour en isoler les pépites événementielles ou délimiter les tourbillons intérieurs. Placés sous l’invocation du Besoin des choses, les trente textes qu’entre 1907 et 1943 publie Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) dans la presse helvétique (Journal de Genève, Gazette de Lausanne, ou l’hebdomadaire Aujourd’hui, pour l... ...
Aux Nuits de Fourvière, à Lyon, Unstill Life, un récital informel en forme de face-à-face entre deux métiers et deux personnalités: Benjamin Millepied, le danseur et Alexandre Tharaud, le pianiste. Paul Bourdrel CRITIQUE - Alors que son premier film Carmen, est sur les écrans, le danseur remonte sur scène aux Nuits de Fourvière en solo après douze ans d’absence. Envoyée spéciale à Lyon (Rhône) Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas ses Millepied dans le même sabot. À peine neuf mois apr... ...
Un œil attentif aux deux couvertures, pulp en diable, signées Bernard Khattou, avec ses fuyardes terrorisées, sa main crispée de souffrance et son arbre calciné, dissipera dans l’instant toute illusion : le chant du cygne, Swan Song, entonné par le romancier américain Robert McCammon, challenger de Stephen King pour le titre de « M. Horreur » des lettres américaines, n’est en rien un chant d’adieu, suave et sublime, au monde et à la création. Plutôt un mix de hurlements de sirènes assaisonné de cris paniqu... ...