« Clint Eastwood, la dernière légende », sur Arte : un cinéaste grand comme son pays
Clint Eastwood dans « Magnum Force » (1973). AGAT FILMS/ARTE S’il existait une version hollywoodienne du mont Rushmore, Clint Eastwood y trouverait d’office sa place, entre John Wayne et Gary Cooper. La beauté minérale de son visage et la simplicité élégante de sa haute silhouette ont fait de lui une icône, au sens strict du terme, une représentation stylisée faite pour célébrer un culte, en l’occurrence celui de la masculinité américaine. Le premier mérite du très riche (et pourtant trop bref) film de C......
RÉCIT - De la série télévisée qui lui donna son premier rôle au dernier qu'il tint à l'écran, le western fut au cœur de tout le parcours de Clint Eastwood. Il y a si bien laissé sa marque qu'il en a renouvelé le genre, en inventant un nouveau style. Cet article est extrait du Figaro Hors-Série «Clint Eastwood, le dernier des Géants». Figaro Hors-Série Clint Eastwood, le dernier des géants Le Figaro Entre Clint Eastwood et le western, il y a comme une très ancienne fraternité, un lien indéfectible. De La ... ...
Très présente dans l'œuvre d'Eastwood, la violence n'y est jamais gratuite, mais le plus souvent guidée par le souci de la justice, même expéditive. Cet article est extrait du Figaro Hors-Série «Clint Eastwood, le dernier des Géants». Figaro Hors-Série Clint Eastwood, le dernier des géants Le Figaro «Go ahead, make my day ! »« Vas-y, fais-moi plaisir ! » : l'invite provocatrice lancée à un truand par « Dirty Harry » Callahan dans Le Retour de l'inspecteur Harry (1983), lui enjoignant de faire usage d... ...
DÉCRYPTAGE - Une analyse binaire de l'œuvre de Clint Eastwood voudrait classer le réalisateur comme un homme de droite qui aurait peu à peu viré à gauche. C'est faire l'impasse sur le caractère populiste de son cinéma qui dépasse le clivage gauche-droite. Cet article est extrait du Figaro Hors-Série «Clint Eastwood, le dernier des Géants». Figaro Hors-Série Clint Eastwood, le dernier des géants Le Figaro Quand les projecteurs s'éteindront définitivement que restera-t-il de Clint Eastwood ? Sera-t-il envisag... ...
RÉCIT - En 1964, de son pas mesuré, Clint Eastwood crève l'écran dans Pour une poignée de dollars. D'où vient cet acteur ? Comment s'impose-t-il avec son jeu minimaliste pour devenir une star internationale ? Itinéraire d'un figurant devenu un monstre sacré. Cet article est issu du Figaro Hors-série «Clint Eastwood, le dernier des géants». Retrouvez la vie et l'œuvre d'un des derniers géants de Hollywood. Couverture Figaro Hors-série «Clint Eastwood, le dernier des géants» « Mais bon sang, comment se f... ...
Le 18 novembre au cinéma L’Arlequin, l’équipe du Figaro Hors-Série accueille ses lecteurs pour la projection du nouveau film du réalisateur américain, suivi d’une table ronde avec des spécialistes de son œuvre. À l’occasion de la sortie du dernier film de Clint Eastwood, Le Figaro Hors-Série a le plaisir de vous convier à une projection de Juré n°2, suivie d’une table ronde sur le film et sur l’œuvre d’Eastwood, et d’un piano-bar animé par le duo Jazz des vignes. Animé par Isabelle Schmitz, directrice adjo... ...
Sorti récemment en France, Juré n°2, le dernier film de Clint Eastwood, connaît un beau succès dans les salles françaises, bien différent de son accueil aux États-Unis. Distribué sur 448 écrans en France, le film a attiré plus de 385 000 spectateurs en quelques jours, tandis qu’il n’est visible que sur 35 écrans aux États-Unis, avec seulement 90 000 dollars de recettes. « Au départ, Warner Bros. prévoyait de sortir Juré n°2 directement en streaming », confie Philippe Rouyer, critique et codirecteur de la revue Positif. . ...
Dans Tout Public du mardi 29 octobre 2024, les deux sorties incontournables du cinéma américain de la semaine, "Anora" de Sean Baker et "Juré n°2" de Clint Eastwood, et Marc Trédividic pour "Huitième section". Radio France Publié le 05/11/2024 12:18 Temps de lecture : 5min "Juré n°2" de Clint Eastwood, "Anora" de Sean Baker, et "Huitième Section" de Marc Trévidic. (Warner Bros., Le Pacte, Gallimard) À une semaine des élections américaines sortent les films Juré n°2... ...
Publié le 02/11/2024 00:09 Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min Cinéma : Clint Eastwood, une légende sacrée du cinéma toujours d’actualité Il n’y a pas d’âge pour faire du cinéma. L’emblématique Clint Eastwood le prouve encore à l’âge de 94 ans. Il signe le thriller "Juré n°2", l’épilogue probable d’une histoire entre lui et l’Amérique qu’il a incarnée et racontée pendant plusieurs décennies. (France 2) Il n’y a pas d’âge pour faire du cinéma. L’emblématique... ...
À 94 ans, Clint Eastwood livre avec Juré n°2 un thriller judiciaire captivant qui plonge au cœur d’un procès où se mêlent doute, dilemme moral et complexité du système judiciaire américain. Le film suit Justin Kemp, interprété par Nicholas Hoult, un juré appelé pour trancher une affaire de meurtre à Savannah, en Géorgie. Rapidement, Kemp est confronté à des réminiscences troublantes, se demandant s’il pourrait être, malgré lui, impliqué dans le crime. Inspiré du classique Douze hommes en colère, Eastwood, dans ce q. ...
Nicholas Hoult et Clint Eastwood sur le tournage de « Juré n° 2 », de Clint Eastwood. CLAIRE FOLGER Le rapport à l’action, ses déterminations, sa signification ont toujours été des obsessions des grands cinéastes américains. Le cinéma de Clint Eastwood a perpétué cette relation pensive et poétique à une époque où celle-ci n’allait plus de soi, où la conscience du comportement névrotique avait compliqué ce qui, pourtant, s’était longtemps pensé comme la seule manière d’être : agir. Alors même que ... ...