Notre critique de Racine carrée du verbe être, au Théâtre de la Colline: Wajdi Mouawad un conteur, un vrai
CRITIQUE - Dans cette saga, l'auteur et metteur en scène libanais s'invente plusieurs hypothèses de vie sur fond de chaos. Déroutant et addictif. Wajdi Mouawad est un dramaturge habile. Une secte de zélateurs suit ses travaux depuis une vingtaine d'années. Un cercle plus large l'a découvert il y a un peu plus de dix ans quand, en 2009 au Festival d'Avignon, il créa le quatuor Le Sang de la promesse. Nommé en avril 2016 directeur du Théâtre de la Colline, il est naturellement devenu incontournable et c'est ainsi qu'il y ava......
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
CRITIQUE - Au Théâtre du Petit Saint-Martin, l’adaptation poignante du best-seller de Panayotis Pascot avec Vassili Schneider touche le public. Courez-y ! Le héros narrateur, prodigieux Vassili Schneider, compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse. Capuche sur la tête, en jogging et baskets, dans une salle d’attente d’hôpital, le jeune homme ... ...
CRITIQUE - Présenté en compétition officielle à Cannes, le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix. Les candidates des émissions de téléréalité seraient-elles les nouvelles princesses des temps modernes ? Notre époque produit les héroïnes qu’elle mérite. Voilà le message qui irrigue sobrement le premier film d’Agathe Riedinger, présenté en compétition officiel... ...
CRITIQUE - Avec cet hymne à la résilience musical, le premier film de Frédéric et Valentin Potier touche juste. Camille Razat et Mélanie Robert sont formidables en jumelles pianistes de compétition. Elles sont jumelles et poussées par leur père à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois pratiquent le piano comme un sport de combat. Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome posé sur le piano pour s’en convaincre. Le tempo est donné. Premier film réalisé par un surprenant tand... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
La section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé lundi les lauréats des Prix de la critique. La pièce Dimanche à Sodome s’est démarquée en recevant des récompenses dans trois catégories. Écrite par le Canadien Jordan Tannahill et traduite par Olivier Sylvestre, Dimanche à Sodome s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle. Cette production des Écornifleuses, présentée au Périscope en mars dernier, est une relecture féministe du récit de la Genèse décrivant la colè.. ...
CRITIQUE - À la Scala, la nouvelle pièce de la talentueuse Kelly Rivière met en scène une enseignante face à un lycéen qui rêve d’argent facile. Percutant et jubilatoire. Dans son spectacle Si tu t’en vas, mis en scène par Philippe Baronnet, la talentueuse dramaturge Kelly Rivière dépeint un face-à-face entre une enseignante de lycée, Mme Ogier (interprétée par l’auteur), et un élève réfractaire aux études qui n’a qu’un seul désir : se faire du fric et partir à Dubaï se la couler douce. Son modèle ? Le mi... ...
CRITIQUE - Malgré des chanteurs talentueux et une mise en scène précise, l’opéra de Haendel pâtit d’une direction musicale qui manque d’allant. C’est d’abord à un beau moment de belcanto baroque que nous convie l’Opéra du Rhin. On attendait la prise de rôle d’Adèle Charvet dans le rôle-titre d’Ariodante, de Haendel, un des emplois de castrat les plus considérables. Défi plus que relevé par la mezzo française trentenaire, avec un mélange harmonieux d’aplomb et de sagesse. À lire aussi Une rentrée ver... ...
CRITIQUE - Un homme à la dérive se lance dans Virtual Regatta, un jeu de simulation vidéo du Vendée Globe. Un film émouvant de Xavier Beauvois. Un homme à la mer… Dès les premières minutes du onzième film de Xavier Beauvois La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve apparaît en veuf inconsolable, prêt à larguer les amarres vers les abîmes d’une dépression alcoolisée. Le ciel finistérien de novembre, imbibé de pluie, demeure bas et lourd. Jean-Paul déménage les meubles de sa maison sous les yeux résignés de sa fill... ...
CRITIQUE - Écrit par un Palestinien et un Israélien, ce documentaire, récompensé à la Berlinale en février dernier, décrit la détresse des Cisjordaniens. Tout au sud de la Cisjordanie, là où les champs d’oliviers laissent place à des paysages plus arides, un cortège de tractopelles solidement protégé se traîne lentement sur une route mal goudronnée. Il se dirige vers Massafer Yatta, région rurale qui abrite une dizaine de villages et attire régulièrement les regards de la communauté internationale. Depuis les années... ...