Streaming musical : « Attendre que les plates-formes deviennent rentables, c’est entériner un système dysfonctionnel »
Le 23 janvier, le géant suédois de la musique en ligne, Spotify, a annoncé des déconvenues concernant sa rentabilité et le licenciement de 6 % de ses effectifs. L’effondrement de l’action de Deezer montre également la frilosité des marchés (manions l’euphémisme) face au modèle économique du streaming musical. Les plates-formes payantes de streaming musical ne s’en cachent pas : le système n’est pas rentable pour elles. Pour l’immense majorité des artistes, et celle des labels indépendants, le système est tout ......
Les chanteurs « ne reçoivent pas une juste rémunération » avec « les services de streaming musical », estime Emmanuel Macron, dans un entretien au magazine culturel américain Variety mercredi 9 octobre. « Aujourd’hui, avec les services de streaming musical, les chanteurs ne reçoivent pas une juste rémunération », énonce ainsi le président de la République, déplorant que le système économique dominant décide « de très bien rémunérer les personnes qui sont beaucoup streamées. » Aujourd’hui, un abonné, qu... ...
Rachel (Natasha Lyonne), Christina (Elizabeth Olsen) et Katie (Carrie Coon) dans « Ses trois filles » (2023), d’Azazel Jacobs. SAM LEVY/NETFLIX La présence de ce film délicat et bouleversant sur la page d’accueil de Netflix ramène à une époque, pas si lointaine, que l’on croyait définitivement révolue. En ce temps-là, les plates-formes de streaming accueillaient à bras ouverts cette part de la production américaine dont les salles – obnubilées par les franchises à gros budget – ne voulaient plus. Pr... ...
Victor Le Masne, directeur musical de Paris 2024 : « Je ne composerai plus jamais de la même façon »
Victor Le Masne, musicien et compositeur de la musique d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans son studio, à Paris, le 25 août 2024. TOM NOUVIAN / AP Grand ordonnateur des musiques qui n’ont cessé de rythmer les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris 2024, l’arrangeur et compositeur Victor Le Masne, 42 ans, revient sur le succès et l’impact de cette bande-son estivale dans laquelle figure, Parade, hymne officiel de l’événement, qui sera mis en ligne sur les plates-formes, vend... ...
Victor Le Masne, directeur musical de Paris 2024 : « Je ne composerai plus jamais de la même façon »
Victor Le Masne, musicien et compositeur de la musique d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans son studio, à Paris, le 25 août 2024. TOM NOUVIAN/AP Grand ordonnateur des musiques qui n’ont cessé de rythmer les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de Paris 2024, l’arrangeur et compositeur Victor Le Masne, 42 ans, revient sur le succès et l’impact de cette bande-son estivale dans laquelle figure, Parade, hymne officiel de l’événement, qui sera mis en ligne sur les plates-formes, vendre... ...
écouter (6min) Ce mardi 10 septembre, DAZN lance une opération promotion pour tenter d'attirer des fans de foot qui se seraient tournés vers des sites illégaux, un américain accusé d'avoir arnaqué le secteur du streaming musical avec des musiques générées par IA et la voix de Dark Vador s'est éteinte. Radio France Publié le 10/09/2024 09:58 Temps de lecture : 6 min Selon un sondage Odoxa, 2,5 millions de Français suivent le foot sur des sites pirates illégaux (pho... ...
Les groupes étaient factices, les fans aussi. Mais l’arnaqueur, lui, était réel : Michael Smith a été arrêté mercredi 4 septembre, a annoncé la justice fédérale américaine le jour même. Comme le raconte le New York Times, ce citoyen américain est accusé d’avoir déposé sur Spotify, Apple Music et d’autres plates-formes musicales des centaines de milliers de titres réalisés par Intelligence artificielle (IA), puis d’avoir fabriqué une armée de faux comptes chargés de les écouter en boucle. Cette arnaque lui aurai. ...
Il est juste de dire que le monde de la musique s’est senti un peu déprimé la semaine dernière. Il aurait fallu un manager imprudent pour ouvrir le Tattinger après le RIAA a confirmé jeudi 29 août que le plus grand marché mondial de la musique enregistrée, les États-Unis, avait augmenté les revenus de l’industrie de seulement 4 % d’une année sur l’autre au premier semestre 2024. Le nombre total de comptes d’abonnement au streaming aux États-Unis n’a augmenté que de 2,7% sur un an dans la même période. Mais qu’... ...
Le brouillage des cartes s’intensifie : les plates-formes de streaming ressemblent de plus en plus à de la bonne vieille télévision et, à l’inverse, les chaînes de télévision tendent à se « plate-formiser » et à proposer des programmes à la carte. Cette tendance se confirme nettement chez Netflix. L’entreprise, qui revendiquait en juillet 277 millions d’abonnés dans le monde, avait lancé son offre incluant des publicités dans ses programmes en 2022. Ce bouleversement semblait pour le moins contre-intuitif et laissa. ...
Visuel du single dématérialisé « Feels Like Summer », de Childish Gambino. RCA Quand Childish Gambino diffuse, le 11 juillet 2018, Feels Like Summer, sur les plates-formes de streaming – pour le single appelé Summer Pack –, beaucoup de critiques se disent que le rappeur originaire d’Atlanta ralentit le rythme après son intense et immense succès, This Is America, deux mois plus tôt. Dans le clip vidéo et les textes de ce rap, le chanteur et acteur, Donald Glover pour l’état civil, dénonçait le passé ségr... ...
Sydney (Ayo Edebiri) et Carmen « Carmy » Berzatto (Jeremy Allen White) dans la saison 3 de la série « The Bear », créée par Christopher Storer. WALT DISNEY La conclusion de Succession, le conservatisme des projets mis en avant par les plates-formes de streaming ont laissé The Bear aux avant-postes. La série de Christopher Storer n’en est qu’à sa troisième saison et elle porte toutes les attentes des partisans d’un art dont on sait bien que l’âge d’or est passé. Or, lors de sa mise en ligne, le 26 juin... ...