« Basquiat Soundtracks », à la Philharmonie de Paris : quand l’artiste peignait en montant le son
Jean-Michel Basquiat mixant au Area Club, à New York, en 1984. BEN BUCHANAN Trente-cinq ans après sa mort, à l’âge fatidique pour les rock stars de 27 printemps (et de surcroît en raison d’une overdose), le nom de Jean-Michel Basquiat est suffisamment populaire pour être décliné en expositions autres que monographiques. Après avoir été curieusement appariée à celle d’Egon Schiele en 2019, son œuvre retrouve la Fondation Louis Vuitton qui montre jusqu’au 28 août les travaux communs réalisés avec Andy Warho......
Tsuba sur ébène (2021) de Friedrich Pfeffer. Thierry Malty CRITIQUE - Amateur d’art devenu artiste, il expose ses œuvres taillées dans des bois précieux à la Galerie Pierre-Alain Challier (Paris 3e) Depuis des décennies, il collecte inlassablement pierres, bois, métaux précieux, lors de ses périples autour du monde. Pour Friedrich Pfeffer, globe-trotteur passionné d’aventure, d’art et de musique - il fut le créateur de l’agence La Fugue, qui organise de somptueux voyages culturels -, «la matière est ... ...
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est... ...
Installation à la mémoire de Cliff Burton (1962-1986), bassiste du groupe Metallica, à la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition « Metal. Diabolus in musica », le 4 avril 2024. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Un gigantesque mur d’amplis Marshall, comme on n’en voit que lors des concerts d’AC/DC, accueille le visiteur. Pas de doute, nous sommes bien aux portes bruyantes de l’exposition « Metal. Diabolus in Musica ». L’événement, consacré à cette musique extrême dérivée du rock, est ... ...
Mythes fondateurs, rites, chapelles (il y en a sept ici, résumant les centaines de sous-genres du metal), vitraux, rétable (de pochettes de disques), pélerinage (le Hellfest, notamment) : à l'exposition Metal, Diabolus in musica, à voir à la Philharmonie de Paris depuis le 5 avril et jusqu'au 29 septembre, la scénographie et le dispositif s'amusent à cultiver les similitudes entre la musique metal et un culte religieux. Une drôle d'église subversive, où les dévots vouent un culte aux gros riffs de guitares et aux reliques ... ...
Par Olivier Nuc Publié il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute Une reproduction d’une chambre d’adolescent typique des années 1990. Joachim BERTRAND pour la Philharmonie de Paris Très populaires depuis leur émergence, à la fin des années 1960, les musiques extrêmes sont mises à l’honneur dans un accrochage stupéfiant et ludique. Pour justifier l’exposition «Metal. Diabolus in musica», Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris, parle d’ouverture à toutes les esthétiques dont l’i... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Des instruments de musique de légende (comme la "Monkey" Gibson SG 1964 de Tony Iommi de Black Sabbath ou la basse en forme de hache de Gene Simmons de Kiss), des tenues et masques de scène mais aussi des accessoires de concert mythiques comme la guillotine d'Alice Cooper, des œuvres d'art (d'Auguste Rodin à H.R. Giger, le père d'Alien), des pochettes d'albums, T-shirts et objets de collection à gogo : l'exposition Metal, Diabolus in musica ouvre ses portes vendredi 5 avril 2024 à la Philharmonie de Paris. Au son d'une ci... ...
Maxime Pambet dans « L’Abolition des privilèges », spectacle mis en scène par Hugues Duchêne, au Théâtre 13 (Bibliothèque), à Paris, le 20 mars 2024. BLOKAUS808 Avant que ne débute L’Abolition des privilèges, spectacle jubilatoire mis en scène par Hugues Duchêne au Théâtre 13, à Paris, l’artiste remplit de mousseux les coupes de certains spectateurs. Toujours les mêmes. Les bulles coulent à flots, leur ruissellement est continu. Ruissellement. Un drôle de mot qui abrite aujourd’hui un concept économiq... ...
Dans un parcours repensé, le Musée de la musique mettra en valeur ses collections d’instruments extra-européens. Plusieurs concerts célébreront Maurice Ravel et Pierre Boulez. La collection du Musée de la musique, au cœur de la Cité de la musique, porte d’Aubervilliers à Paris, va être présentée sous un jour nouveau en mai 2025 pour donner toute leur place aux instruments extra-européens et aux musiques du monde, a annoncé mardi la Philharmonie. À partir du 17 mai 2025, le public pourra découvrir, au musée qui jouxte l... ...
Le Collectif Integraal, qui interprète des concerts en langue des signes, a partagé dimanche la scène de la Cité de la musique avec le rappeur Oxmo Puccino. La preuve d'une accessibilité croissante, mais la route reste longue pour les publics sourds et malentendants. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 20/02/2024 11:04 Temps de lecture : 4 min La chansigneuse Elodia Mottot, membre du Collectif Integraal, et le rappeur Oxmo Puccino à la Philharmonie de Paris. (JOACHIM BERTRAND) ... ...