À l'Opéra Bastille, Jarrosson remplace Riopelle
L'ex-danseur, devenu peintre, a conçu une toile pour le foyer, où se trouvait jadis un tableau du peintre canadien, abîmé par la chaleur. Jarrosson est un jeune peintre. Riopelle un géant de la peinture dont on célèbre le centenaire cette année. Jusqu'ici, leur seul point commun est de servir avec brio - et quelques décennies d'écart - la cause de l'abstraction lyrique. Un autre va suivre cet été : ils vont occuper le même mur dans les foyers de réception du septième étage à l'Opéra Bastille. Un endroit fatal ......
Salim Djaferi, dans « Koulounisation », au Théâtre de la Bastille, à Paris, en avril 2024. JEAN-HENRI THOMAS L’homme debout sur la scène, tel qu’on le découvre en entrant dans la petite salle du Théâtre de la Bastille, à Paris, s’acharne à démêler une grosse pelote de bolduc, ce ruban plat en plastique dont l’usage principal est de ficeler les paquets cadeaux. La tâche n’est pas facile, et pour cause : c’est bien un gros nœud dont il va s’agir ici de tirer les fils emberlificotés. Rien de moins que... ...
Andrew Davis, chef d’orchestre britannique de renom qui était directeur musical du Lyric Opera de Chicago et d’orchestres sur trois continents, est décédé. Il avait 80 ans. Davis est décédé samedi au Rusk Institute de Chicago des suites d’une leucémie, a déclaré dimanche son manager, Jonathan Brill d’Opus 3 Artists. Davis souffrait de la maladie depuis un an et demi à deux ans, mais elle est devenue aiguë peu après son 80e anniversaire, le 2 février. Il avait dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago en décembre de... ...
Les célébrations du 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle s’enchaînent maintenant sur le chantier du futur Espace Riopelle au MNBAQ. Second volet d’un diptyque sur Riopelle, artiste officiel. Ce qui est bon pour un musée ne l’est pas forcément pour un autre. Vérité en deçà de l’Outaouais, erreur au-delà… Le projet d’une grande rétrospective consacrée à l’oeuvre de Jean Paul Riopelle (1923-2002) à l’occasion de son centenaire de naissance a été proposé à la direction du Musée des beaux-arts ... ...
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Le budget de la construction de l’Espace Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) passe à 84 millions de dollars, soit le double par rapport aux premières estimations au moment de lancer ce projet au début de la décennie. La révision en forte hausse a été dévoilée jeudi par le gouvernement du Québec en même temps que le résultat de l’appel d’offres lancé le 7 décembre. Trois firmes ont déposé des dossiers complets. Le contrat offert au plus bas soumissionnaire va à la firme québécoise CONCREA, .. ...
Cinq écrans permettent à Sabine Blachère de suivre depuis sa cabine ce qui se passe sur le plateau et dans la fosse. Vincent PONTET/Opéra national de Paris REPORTAGE - Le Figaro a assisté à Simon Boccanegra dans la cabine du régisseur général de scène de Bastille. Une expérience unique. On l’appelle le poste de commandement. Inutile de demander pourquoi. À peine a-t-on pris place dans l’étroite cabine, dissimulée à la jonction du plateau et des coulisses côté cour, que le ballet commence. Pas de pointes,... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
Le Barbier de Séville. Elisa Haberer/ONP RÉCIT - Renouvelé jusqu’en 2032, Alexander Neef a annoncé 372 levers de rideau. Parmi les surprises, le retour des «Brigands», d’Offenbach, et le coup d’envoi d’un nouveau «Ring», annulé par la pandémie. Et aussi la vague de travaux qui feront fermer Bastille et Garnier en 2027. C’est avec un grand sourire qu’Alexander Neef, tout juste renouvelé jusqu’en 2032 au poste de directeur de l’Opéra national de Paris, présentait ce mercredi 20 mars sa nouvelle s... ...