Rencontres d’Arles : Juliette Agnel, photographe de l’ombre
« La main de l’enfant », de Juliette Agnel (2023). JULIETTE AGNEL/GALERIE CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE Photographier l’invisible. C’est la mission impossible que s’est donnée Juliette Agnel, 49 ans, fraîche lauréate du prix Niépce, depuis ses débuts. L’exactitude du médium, sa réputation de transparence vis-à-vis du réel ne sont clairement pas sa tasse de thé. « Ça m’emmerde quand la photographie est dans la fidélité, le documentaire pur, déclare tout de go la photographe, souriante et intarissable......
La 55e édition du festival de la photographie à Arles propose des visites aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Objectif : mobiliser la mémoire, ouvrir l'imagination et sortir d'un quotidien "difficile". Radio France Publié le 13/09/2024 08:11 Mis à jour le 13/09/2024 08:12 Temps de lecture : 2 min La 55e édition du festival de photographie "Les rencontres d'Arles" se tient jusqu'au 29 septempre 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP) Aux Rencontres d’Arles, des visites d... ...
Au cœur de l’exposition « Quand les images apprennent à parler », aux Rencontres d’Arles. LISA LE CORRE Astrid Ullens de Schooten Whettnall, octogénaire aristocrate et atypique, a commencé à collectionner de la photographie à 74 ans, après son divorce. Et elle l’a fait avec une idée bien précise. Dans sa collection constituée ces vingt dernières années, très peu d’images isolées, pas de chefs-d’œuvre épars pour épater la galerie, mais des séries, de grands ensembles d’images, car, selon elle, «... ...
« New York City » (1969), de Lee Friedlander. LEE FRIEDLANDER/FRAENKEL GALLERY, SAN FRANCISCO/LUHRING AUGUSTINE, NEW YORK Les photographies de Lee Friedlander, né en 1934 et grande figure de la street photography américaine du XXe siècle, ont toujours l’air d’être sur le fil. Rien n’y est d’aplomb, tout semble instable. Sans arrêt, l’œil rebondit sur des intrus posés en travers ou au milieu de l’image : un poteau, un grillage, un arbre, un feu de circulation… Et pourtant, comme de petits miracles, ses ... ...
« New York City » (1969), de Lee Friedlander. LEE FRIEDLANDER/FRAENKEL GALLERY, SAN FRANCISCO/LUHRING AUGUSTINE, NEW YORK Les photographies de Lee Friedlander, né en 1934 et grande figure de la street photography américaine du XXe siècle, ont toujours l’air d’être sur le fil. Rien n’y est d’aplomb, tout semble instable. Sans arrêt, l’œil rebondit sur des intrus posés en travers ou au milieu de l’image : un poteau, un grillage, un arbre, un feu de circulation… Et pourtant, comme de petits miracles, ses ... ...
« Une pierre sur le chemin » [Una Piedra en el Camino], série « Voyage au centre » (2021), de Cristina de Middel. CRISTINA DE MIDDEL/MAGNUM PHOTOS Plus de 20 000 personnes se sont pressées aux Rencontres d’Arles du 1er au 7 juillet, soit la plus grosse fréquentation de la semaine professionnelle dans toute l’histoire du grand festival consacré à la photographie. Sur le lot, 50 % des visiteurs étaient des étrangers, confirmant le succès de la manifestation auprès de responsables d’institutions ou d’agence... ...
Pour cette 55e édition des Rencontres de la photographies d'Arles, du 1er juillet au 29 septembre 2024, ce sont plus de cinquante expositions dans le In et près d'une centaine dans le Off. Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d'Arles qualifie "le festival de sismographe" car selon lui, les photographes présents à Arles observent le monde avec acuité. Visite guidée de cette édition au sous-titre Sous la surface en quinze expositions. 1 Mary Ellen Mark : l'humanité d'une photographe Mary Ellen Mark est une photo... ...
« I'd like to be under the sea/ In an octopus's garden in the shade », chantaient les Beatles en 1969, ajoutant : « I'd ask my friends to come and see. » Un an après naissaient les Rencontres d'Arles, nous invitant elles aussi à « venir voir ». Quoi ? Le monde. Qu'on pourrait d'ailleurs, en ce moment, aisément comparer à un « jardin de pieuvres », mais moins sympathique que celui des Beatles. Fidèle à l'esprit des origines, le directeur des Rencontres, Christoph Wiesner, nous invite avec son équipe, cette anné... ...
La 55e édition du grand festival photographique met le Japon en évidence. Mary Ellen Mark, un direct au cœur Dès ses premières images, comme ce regard posé sur Diane Arbus photographiant à Central Park, vers 1969, la sensibilité et la juste distance de Mary Ellen Mark (1940-2015) touchent au cœur. Une empathie et une grande pudeur confèrent à ses photos si frontales de la société américaine une force exceptionnelle. Des manifestants pour ou contre la guerre du Vietnam à la vie déchirante de Tiny, micro-femme-objet entre se... ...
REPORTAGE - Pionnières de la photo au Palais de l’Archevêché, «Femmes de la mer» à l’abbaye de Montmajour: l’Archipel est là. L’heure est aux sirènes. Car le vent vient d’est, cette année, aux Rencontres d’Arles, et met le Japon en évidence au plus grand festival photo du monde. L’Archipel si lointain, si codé, si férocement exotique, a la part belle parmi les 40 expositions qui se tiennent jusqu’au 29 septembre dans la ville antique et ses alentours. Des «Femmes de la mer» de feu Uraguchi Kusukazu qui plong... ...
LA LISTE DE LA MATINALE Des migrants, des levers de soleil, un regard critique sur le pouvoir, une vaste collection d’images documentaires… sur la quarantaine d’expositions qui composent le programme du festival de photographie, nous en avons sélectionné neuf qui valent le détour. L’odyssée fantastique des migrants au Mexique Cristina de Middel : « Celle qui s’en est allée [La que se fue] », série « Voyage au centre », 2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste/Magnum Photos. CRISTINA DE MIDDEL/MAGN... ...