Notre critique de Limbo: cauchemar hongkongais
Par Etienne Sorin Publié il y a 2 minutes, Mis à jour il y a 2 minutes Aussi brillant que désenchanté, Limbo ferait presque passer le Seven de David Fincher pour un feel good movie. © 2021 Sun Entertainment Culture Limited. CRITIQUE - Grand prix au festival Reims Polar, le film de Soi Cheang allie noirceur et virtuosité. On croyait le polar hongkongais mort et enterré par la crise économique de 2008, remplacé sur la carte du cinéma mondial par des Sud-Coréens encore plus violents et baroques - les Park Chan-w......
My Hero Academia est au cœur de l’actualité en cette fin d’année. Le quatrième long métrage My Hero Academia You’re Next (retrouvez ici notre critique) a conquis les critiques et le public. Quant au manga originel, il approche doucement et sûrement de sa conclusion. Il est alors temps pour son créateur, dans 40ème volume, de clore certains arcs et de nous révéler des pans importants du passé de ses personnages. Ne jamais renoncer Epuisés, divisés, blessés, les héros de My Hero Academia sont mobilisés sur tous les fro... ...
EN BREF Bianca Jones et Holly Bowles, deux Australiennes de 19 ans, sont décédées lors d'un voyage en Asie du Sud-Est. Les jeunes femmes ont été hospitalisées après avoir consommé de l'alcool contenant du méthanol, entraînant un gonflement cérébral fatal. L'Australie demande une enquête sur cet "empoisonnement collectif" pour éviter d'autres tragédies similaires liées au méthanol. Leur voyage de rêve a viré au cauchemar. Bianca Jones et Holly Bowles étaient deux Australiennes originaires de Melbourne. L... ...
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
CRITIQUE - Au Théâtre du Petit Saint-Martin, l’adaptation poignante du best-seller de Panayotis Pascot avec Vassili Schneider touche le public. Courez-y ! Le héros narrateur, prodigieux Vassili Schneider, compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse. Capuche sur la tête, en jogging et baskets, dans une salle d’attente d’hôpital, le jeune homme ... ...
CRITIQUE - Présenté en compétition officielle à Cannes, le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix. Les candidates des émissions de téléréalité seraient-elles les nouvelles princesses des temps modernes ? Notre époque produit les héroïnes qu’elle mérite. Voilà le message qui irrigue sobrement le premier film d’Agathe Riedinger, présenté en compétition officiel... ...
CRITIQUE - Avec cet hymne à la résilience musical, le premier film de Frédéric et Valentin Potier touche juste. Camille Razat et Mélanie Robert sont formidables en jumelles pianistes de compétition. Elles sont jumelles et poussées par leur père à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois pratiquent le piano comme un sport de combat. Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome posé sur le piano pour s’en convaincre. Le tempo est donné. Premier film réalisé par un surprenant tand... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
La section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé lundi les lauréats des Prix de la critique. La pièce Dimanche à Sodome s’est démarquée en recevant des récompenses dans trois catégories. Écrite par le Canadien Jordan Tannahill et traduite par Olivier Sylvestre, Dimanche à Sodome s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle. Cette production des Écornifleuses, présentée au Périscope en mars dernier, est une relecture féministe du récit de la Genèse décrivant la colè.. ...
CRITIQUE - À la Scala, la nouvelle pièce de la talentueuse Kelly Rivière met en scène une enseignante face à un lycéen qui rêve d’argent facile. Percutant et jubilatoire. Dans son spectacle Si tu t’en vas, mis en scène par Philippe Baronnet, la talentueuse dramaturge Kelly Rivière dépeint un face-à-face entre une enseignante de lycée, Mme Ogier (interprétée par l’auteur), et un élève réfractaire aux études qui n’a qu’un seul désir : se faire du fric et partir à Dubaï se la couler douce. Son modèle ? Le mi... ...
CRITIQUE - Malgré des chanteurs talentueux et une mise en scène précise, l’opéra de Haendel pâtit d’une direction musicale qui manque d’allant. C’est d’abord à un beau moment de belcanto baroque que nous convie l’Opéra du Rhin. On attendait la prise de rôle d’Adèle Charvet dans le rôle-titre d’Ariodante, de Haendel, un des emplois de castrat les plus considérables. Défi plus que relevé par la mezzo française trentenaire, avec un mélange harmonieux d’aplomb et de sagesse. À lire aussi Une rentrée ver... ...