Du baroque à l’electro, La Roque d’Anthéron expérimente tous azimuts
INTERVIEW - Avec ses 400 artistes et ses concerts dans toute la Provence, la 43e édition du festival de piano s’annonce plus foisonnante que jamais. Explications avec René Martin, son directeur. Depuis plusieurs semaines, le fondateur de la Folle Journée de Nantes a retrouvé le soleil de la Provence pour y préparer, à l’ombre des quelque 365 platanes géants du parc du Château de Florans, la 43e édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, dont il assume la direction artistique depuis 1981. À la veille......
Il avait une drôle de tête qui l’encombrait souvent, toute en dents et en sourire. Ajoutez ce besoin d’amour infini, cette émotivité à fleur de peau d’éternel anxieux, cette voix à la fois nasillarde et prenante qui s’était arrondie avec l’âge. Son répertoire inégal mais semé de perles tissa sa légende baroque entre deux pissenlits et trois cents poubelles. Disparu, Jean-Pierre Ferland, qui aura accompagné les pas de son peuple depuis l’aube de la Révolution tranquille. Après les ennuis d’une santé déclinante, . ...
«En arrivant à Toulouse en 1987 pour prendre mon poste au conservatoire, j'ai été immédiatement conquis par ce côté village où tout le monde se parle et se salue », assure Michel Brun. Dans la bouche de ce flûtiste fou de Bach et de musique baroque, la convivialité, ce n'est pas du pipeau. Pédagogue hors pair, l'homme a un don certain pour partager ses passions. Désormais retraité mais toujours hyperactif, le fondateur de l'Ensemble baroque de Toulouse entraîne chaque printemps les Toulousains à écouter son musici... ...
En plein cœur de Venise, à l'écart des circuits touristiques, se trouve un palais du XVIIe siècle qui abrite le Centre de musique romantique française. Il fonctionne à l'image du Centre baroque de Versailles sauf que son financement est entièrement privé. Le Dr Nicole Bru, chercheuse et entrepreneuse de l'industrie pharmaceutique, a découvert ce lieu magique – à l'origine un Casino dévolu au divertissement et à la musique – et l'a restauré par le biais de sa fondation. Depuis 2009, une vingtaine de permanents travaillen... ...
Parmi les rendez-vous majeurs de ce premier volet de Musique ancienne à Lisbonne, l’ensemble Divino Sospiro interprétera les Psaumes de David de Marcello. Remi Angeli Créé par le chef Massimo Mazzeo, le festival Musique ancienne se déroulera dans les plus beaux lieux de la ville. Près de 95 %. C’est le pourcentage de musique baroque qui reste à redécouvrir, selon les spécialistes de ce répertoire. Depuis près d’un demi-siècle, celui-ci fait les riches heures des interprètes sur instruments d’époque com... ...
l'essentiel Ma Grand-Mère Productions est une compagnie de théâtre, avec Juliette Prillard aux commandes. Rencontre avec une femme créative en pleine préparation de son nouveau projet expérimental "Friponnes". Ne vous détrompez pas, les marionnettes, ce n’est pas que pour les enfants. Avec sa compagnie Ma Grand-Mère Productions, Juliette Prillard, propose des spectacles de moins d’une heure, dans un répertoire visuel "baroque et loufoque" et se questionne sur notre temps et notre société. Cette comédienne et metteus... ...
« L’Eternelle idole » (1889), sculpture d’Auguste Rodin mise en regard de Black Sabbath. Le groupe britannique devait lui rendre hommage avec son album The Eternal Idol en 1987. JOACHIM BERTRAND POUR LA PHILHARMONIE Après avoir célébré le reggae, l’electro et le hip-hop, la Philharmonie de Paris ne pouvait manquer son rendez-vous avec le genre de musique populaire qui a sans doute le plus sa place dans ce haut lieu de la mélomanie. Sous le déluge sonore, le metal est, en effet, porteur de l’héritage de la culture... ...
«Les Arts Florissants sont plus qu’un simple ensemble. C’est un projet artistique, pédagogique, de recherche, de diffusion, qui a besoin de longue haleine», confie William Christie. Vincent PONTET/Vincent PONTET ENTRETIEN - À l’aube de ses 80 ans, le chef et fondateur des Arts Florissants remet sur le métier, au Palais Garnier, l’un de ses titres phares: «Médée», de Charpentier. L’occasion, pour le plus français des Américains, de revenir sur cinquante ans de musique baroque et d’amour de la France. C... ...
Le groupe Vampire Weekend, en janvier 2024. De gauche à droite : Chris Tomson (batterie), Ezra Koenig (chant, guitares et claviers) et Chris Baio (basse). DANIEL PAKOPCYK Dès un premier album sans titre en 2008, Vampire Weekend s’est imposé comme l’un des groupes les plus subtils et originaux d’une scène new-yorkaise qui avait retrouvé ses réflexes punk rock à la faveur de l’avènement des Strokes. Aiguillé par un leader au nom souverain, Ezra Koenig, il avait concocté une fusion irrésistible de pop baroque sur ... ...
Sandrine Piau et Véronique Gens. Sandrine Expilly / Jean-Baptiste Millot Trente-cinq ans après le lancement de leur carrière, les deux sopranos, venues du baroque, affichent une santé vocale insolente… Et publient simultanément deux disques chocs de mélodie française avec orchestre. Le mois dernier, elles partageaient l’affiche d’Atys, de Lully, donné en version de concert à l’Opéra d’Avignon et au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing, sous la houlette du Centre de musique baroque de Versailles, et la bag... ...
Ce texte fait partie du cahier spécial Journée mondiale du théâtre Au sortir de la pandémie, les arts vivants ont connu une effervescence, le public en manque de concerts et de pièces tous azimuts réinvestissant les salles. Or, l’ébullition aura été de courte durée, la conjoncture inflationniste y mettant promptement un frein. Inflation qui afflige le secteur théâtral dans toute son arborescence — artistes, diffuseurs et producteurs — en plus du public lui-même. « L’explosion des coûts, c’est le défi majeur, affi... ...