Notre critique de Last dance! : éloge de la vieillesse
François Berléand (ici, aux côtés d’Astrid Whettnall) incarne dans Last Dance! un vieux monsieur indigne avec une grâce d’adolescent. Yuri Pires Tavares/Box Productions/Epicentre Films CRITIQUE - Dans cette comédie tendre et drôle, François Berléand campe un homme tout juste veuf qui se confronte à la danse contemporaine underground. Certains couples ne savent pas comment vieillir: Germain et Lise échappent à cette triste catégorie. L’âge semble ne pas les atteindre, ils se sentent vivre, indifférents à......
Publicité Demain nous appartient spoiler – Sébastien Perraud va être hospitalisé dans un état critique dans quelques jours dans votre feuilleton quotidien de TF1 « Demain nous appartient ». Alors que Chloé demande des nouvelles du père de son amie à Aaron, celui-ci est pessimiste et lui avoue que Sébastien est entre la vie et la mort ! Capture TF1 Publicité À l’hôpital de Sète, l’état de santé de Sébastien Perraud reste extrêmement préoccupant. Lorsque Chloé questionne le docteur Lecler... ...
CRITIQUE - Créée au Capitole de Toulouse, l’œuvre de Bruno Mantovani s’inspire de l’histoire, qui a vu des écrivains français tomber dans la propagande nazie. Captivant. C’est avec soulagement que l’on a accueilli la réussite de Voyage d’automne, troisième opéra de Bruno Mantovani, commandé et créé par le Capitole de Toulouse. On était en effet resté sur la déception d’Akhmatova , en 2011 à l’Opéra Bastille, dont le statisme nous avait fait douter de ses affinités avec la scène. Rien de tel avec ce nouvel ... ...
CRITIQUE - Le réalisateur Dave Derrick Jr. signe un second volet aussi impressionnant -voire supérieur- au film original. Alors qu’au départ, le projet n’était destiné qu’à fournir une série animée diffusée sur Disney+. Il y a huit ans, le succès planétaire du premier film Vaiana, réalisé par Ron Clement et John Musker (Aladdin) avait pu être comparé à un véritable tsunami émotionnel. Comment espérer faire encore plus fort que la célébrissime chanson chantée par la petite polynésienne Le Bleu lumière? Au d... ...
CRITIQUE - Dans ce film qui manque d’inventivité, l’acteur se mue en psychopathe, loin de son image de séducteur. Longtemps Hugh Grant a joué les séducteurs au grand cœur. Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill , Love Actually, Le Come-Back… Après des débuts chez James Ivory (Maurice, Les Vestiges du jour), l’acteur anglais devient dans les années 1990 la tête de gondole de la comédie romantique. Dans les années 2010, son charme british n’opère plus. Grant tente alors de se réinventer. Il ... ...
CRITIQUE - La réalisatrice Mareike Engelhardt plonge dans le quotidien d’une « madâfa » en Syrie où sont parquées les captives volontaires de l’État islamique. Un premier film réussi. Partir, disent-elles. Direction la Syrie. Jessica et sa copine n’en peuvent plus de la vie qu’elles mènent en France. Travailler dans un Ehpad, cela va bien cinq minutes. Daech les appelle. Il faut voir avec quelle facilité des avions partent pour Raqqa. Durant le vol, elles s’emballent, imaginent monts et merveilles. Là-bas, elles v... ...
CRITIQUE - Avec ce troisième film sincère et entraînant, Emmanuel Courcol signe une comédie dramatique solaire où brillent le tandem Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Il y a décidément quelque chose d’énergique et de quasi programmatique dans les titres des films d’Emmanuel Courcol. Quatre ans après Un triomphe, qui mettait en scène Kad Merad en professeur de théâtre dans une prison, il revient avec une comédie dramatique réussie sur fond de déterminisme social contrecarré. En fanfare met en scène Thibaut Desorme... ...
CRITIQUE - Pour son second long-métrage, Emma Benestan plonge au cœur d’une manade camarguaise victime d’une mystérieuse bête sauvage. L’actrice Oulaya Amamra confirme largement son César du meilleur espoir obtenu en 2017 pour Divines. Les premières images font entendre des meuglements furieux. Des taureaux fumants se chargent dans la poussière, sur une musique qui évoque celle d’Ennio Morricone. Leur souffle emplit l’écran, envoûtant mais aussi menaçant. Ces images fortes, animales sont puissamment rythmées par l’h... ...
My Hero Academia est au cœur de l’actualité en cette fin d’année. Le quatrième long métrage My Hero Academia You’re Next (retrouvez ici notre critique) a conquis les critiques et le public. Quant au manga originel, il approche doucement et sûrement de sa conclusion. Il est alors temps pour son créateur, dans 40ème volume, de clore certains arcs et de nous révéler des pans importants du passé de ses personnages. Ne jamais renoncer Epuisés, divisés, blessés, les héros de My Hero Academia sont mobilisés sur tous les fro... ...
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
EN BREF Pamela Anderson, icône des années 90 et 2000, adopte désormais un style minimaliste et naturel, s'affranchissant du "male gaze". Lors des Governor Awards le 17 novembre à Los Angeles, sa toge noire Giorgio Armani a divisé les opinions. Son relooking marque une renaissance, renforcée par son rôle dans "The Last Showgirl", salué par la critique. Après avoir longtemps été objectifiée par Hollywood, Pamela Anderson se pare d’une nouvelle image, affranchie du male gaze (le regard masculin). La blonde ince... ...