Rothko à la Fondation Vuitton : quand la couleur palpite
Une des salles de l’exposition « Mark Rothko », à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, le 15 octobre 2023. FONDATION LOUIS VUITTON/MARC DOMAGE Selon une anecdote rapportée par sa fille, Kate Rothko Prizel, qui n’en certifie pas l’exactitude, un conflit aurait opposé Mark Rothko au conservateur du Museum of Modern Art de New York, Peter Selz, quand l’artiste y eut une exposition personnelle en 1961. Exigeant un éclairage réduit, Rothko aurait pris l’habitude de manipuler les variateurs électriques afin de baiss......
Ce sont les sœurs Katia et Marielle Labèque qui ont eu l’honneur d’ouvrir, le 17 octobre dernier, la saison musicale de la Fondation Louis Vuitton. Dans le magnifique auditorium de la Fondation, située dans le Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne à Paris, elles ont interprété les Suites pour deux pianos de Philippe Glass. Il s’agit de trois suites instrumentales que le compositeur américain a tirées de ses opéras de chambre : Orphée, La Belle et la Bête et Les Enfants terribles, tous trois composés dans les années .. ...
Du 17 octobre 2024 au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton présente Pop Forever, Tom Wesselmann &…, une exposition majeure dédiée à l’un des mouvements artistiques les plus influents du XXe siècle : le Pop Art. Centrée sur l’œuvre de Tom Wesselmann, figure emblématique du Pop Art américain, l’exposition rassemble 150 pièces de l’artiste, allant de ses premiers collages à ses célèbres Great American Nudes et ses imposantes natures mortes. À travers 70 œuvres supplémentaires de 35 autres artistes, la fondation . ...
Publié le 17/10/2024 21:25 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton (France 2) Le 20 Heures s'est penché sur l'histoire de ce mouvement artistique, né de la publicité aux États-Unis, à l'avènement de la société de consommation. Après-guerre, les États-Unis sont en ébullition, avec une économie florissante. C'est la... ...
« Great American Nude #75 » (1965), de Tom Wesselmann COLLECTION PARTICULIèRE JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 Intituler une exposition « Pop Forever » – « le pop pour toujours » – peut paraître excessif. Cette notion, le pop, serait-elle donc intemporelle ? Ou, du moins, faut-il lui prêter une longévité séculaire ? Au-delà de l’effet d’affichage, sans nuance, devrait-elle prendre place parmi les catégories dont l’histoire de l’art et l’esthétique se sont longtemps délectées, telles que clas... ...
Publié le 17/10/2024 21:25 Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton Art : retour sur l'histoire du pop art, mis à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton (France 2) Du 17 octobre au 24 février, la Fondation Louis Vuitton accueille l'exposition "Pop forever", dédiée au pop art. L'occasion pour le 20 Heures de se pencher sur l'histoire de ce mouvement artistique, né de la publicité aux États-Unis, à l'avèn... ...
« Ice Cream » (1964) d’Evelyne Axell COLLECTION PARTICULIèRE, BELGIQUE/ADAGP, PARIS, 2024/PAUL LOUIS Si Tom Wesselmann est, de très loin, l’artiste le plus présent à tous les étages de la Fondation Louis Vuitton, il n’y est cependant pas seul. Sa rétrospective, qui débute le 17 octobre, est complétée par trois adjonctions qui contribuent fortement à l’intérêt de l’exposition et conjurent le risque de l’ennui né de la répétition. La première des trois rappelle dans quelle histoire longue Wesselman... ...
COLLECTION PARTICULIèRE, NEW YORK/JEFFREY STURGES/ADAGP, PARIS, 2024 « Welcome back, Tom ! » : la première exposition en Europe de Tom Wesselmann (1931-2004) eut lieu en 1966 à Paris, à la galerie Ileana Sonnabend. L’artiste américain nous revient aujourd’hui en beaucoup plus grand – 150 œuvres, dont certaines monumentales – à la Fondation Louis Vuitton dans une scénographie très joyeuse de l’architecte Jean-François Bodin. Rendant compte dans Le Monde de l’exposition de 1966, notre lointain confrère... ...
A la Bourse de commerce, à Paris, la Collection Pinault présente l’avant-garde italienne de l’arte povera, de son surgissement, dans les années 1960, à aujourd’hui. Toujours dans la capitale, la Fondation Vuitton ouvre, elle, dans quelques jours, « Pop Forever », un parcours à travers le pop art des années 1950 jusqu’à ses formes actuelles. En 2023, la Collection Pinault montrait à Rennes « Forever sixties », sur la même définition extensive du pop. En 2017, chez Vuitton, « Art/Afrique le nouvel atelier » témo. ...
Du jeu de carte aux peintures hallucinatoires, un détour par ces œuvres qui invitent à la méditation
ALINE BUREAU « Dans les galeries paisibles, au crépuscule, découvrez en pleine conscience la rétrospective de Mark Rothko » : au printemps dernier, la Fondation Louis Vuitton, à Paris, proposait des « parcours contemplatifs » à travers son exposition, menés à deux voix, par une professeure de méditation et un médiateur culturel. Si les qualités vibratoires de la peinture abstraite de l’artiste américain, dans laquelle la composition de blocs de couleur, souvent verticaux, invite à la contemplation et suggè... ...
« Œuvre 4 » (2009), huile et cire sur toile de Djamel Tatah. ADAGP, PARIS, 2024/PHOTO JEAN-LOUIS LOSI Hasard des programmations : alors que la Fondation Louis Vuitton, à Paris, invite à regarder Henri Matisse (1869-1954) du point de vue d’Ellsworth Kelly, le Musée Matisse de Nice le considère selon celui de Djamel Tatah. La rencontre avec Kelly se place sous le signe de la puissance physique et psychique de la couleur, que Matisse révèle et accentue jusqu’à peindre, en 1911, L’Atelier rouge ou, dans les anné... ...