Leonard Bernstein, une odyssée par le disque
Alors que le film Maestro de Bradley Cooper consacré à la vie de Leonard Bernstein prend l’affiche dans quelques salles le vendredi 8 décembre avant une très large diffusion sur Netflix le 20 décembre, il nous a paru intéressant de revenir sur la carrière du musicien, sur ses phases et sur ses enregistrements marquants. Pour nombre de personnes, Bernstein, c’est West Side Story, un film, une bande sonore et quelques airs immortels. Auprès des musiciens et mélomanes viennois, Leonard Bernstein est le musicien qui leur a réap......
A l’occasion de la publication de son album « Ravel l’alchimiste », Jean-François Heisser sera, ce mercredi 12 février à 20h, l’invité du journal du Classique. C’est avec son orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine que Jean-François Heisser fait son retour au disque et rend hommage à Ravel dont il est, depuis des décennies, l’un des fidèle ambassadeurs. cet album met à l’honneur l’art de coloriste du compositeur, du génial orchestrateur qu’il était, capable de créer des alliages sonores absolument inouïs. Et .. ...
![Jean-François Heisser fait son retour au disque avec « Ravel l’alchimiste »](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2021/04/heisser-article-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=25c113c8cb8a722d2e3e1aa4a612cefd)
Donald Trump veut la présidence du Kennedy Center, haut lieu de la musique classique aux Etats-Unis
Dans un message publié sur son réseau social vendredi, Donald Trump a annoncé qu’il souhaite prendre la présidence du Kennedy Center de Washington. Le président américain a également indiqué qu’il va licencier plusieurs membres du conseil d’administration de l’institution. Inauguré à Washington en 1971 lors d’une représentation d’une œuvre de Leonard Bernstein, le Kennedy Memorial Center for the Performing Arts est l’une des plus grandes institutions culturelles américaine. Le centre abrite notamment l’Orchestre .. ...
![Donald Trump veut la présidence du Kennedy Center, haut lieu de la musique classique aux Etats-Unis](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2025/02/trump-10-02-25-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=9ba6d7fd209048f4d42121a87f4773c5)
Maestro Yannick Nézet-Séguin a remporté dimanche après-midi son cinquième prix Grammy en carrière, celui de la Meilleure bande sonore pour média visuel (Best compilation soundtrack for visual media) pour son travail sur le film Maestro : Music by Leonard Bernstein, de Bradley Cooper. Nommé dans trois catégories (Meilleur enregistrement dance / électronique, Meilleur album dance / électronique, Meilleur enregistrement remixé), Kaytranada repart bredouille de Los Angeles, ayant été surclassé respectivement par Justice, Charl. ...
![Yannick Nézet-Séguin décroche un 5e Grammy Award](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://media2.ledevoir.com/image/838561.jpg?ts=1738559260&key=bcb32358415ef0aa2715a213c3bde1f4)
« Ce n’était pas mauvais. C’était très mauvais ! » Bon d’accord. Cette citation n’est pas de Leonard Bernstein, mais du film La Grande Vadrouille où Louis de Funès, dans la peau du chef d’orchestre Stanislas Lefort, passe un savon à ses musiciens dans une scène de répétition qui pourrait faire penser au maestro américain. Il maniait aussi bien l’art de la punchline que celui de la baguette.  Répéter avec Bernstein, une torture pour le ténor José Carreras Lorsque José Carreras enregistre avec Bernstein la ver.. ...
![Musique classique : 4 fois où le chef d’orchestre Leonard Bernstein a craqué en répétition](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/12/bernstein-article-12-12-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=53a192d21d0e083b31752152f02bdca9)
C’est lors d’un concert donné au Carnegie Hall le 6 avril 1962 avec le pianiste Glenn Gould que Leonard Bernstein va prononcer une phrase devenue célèbre dans le monde de la musique : « Who’s the boss ? ». Et pour cause : elle serait issue d’un discours griffonné par le maestro peu de temps avant le concert pour exprimer ses doutes quant au tempo imposé par Glenn Gould dans son interprétation du Concerto pour piano n° 1 de Brahms. Un tempo que Bernstein aurait trouvé beaucoup trop lent.   « Je n’ai pas pour habitude d. ...
![Musique classique : Leonard Bernstein, la vraie histoire derrière sa célèbre dispute avec Glenn Gould](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/12/bernstein-12-12-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=1482c8e0af11251df853a6451e4d2774)
— © Frank Vincentz / Wikimedia Commons Le disque céleste de Nebra, une pièce archéologique datant de 3 600 ans, continue de livrer ses mystères. Découvert en 1999 en Allemagne, cet artefact de l’âge du bronze est non seulement le plus ancien témoignage connu de l’observation du ciel, mais il révèle également les compétences techniques exceptionnelles de ses créateurs. Une étude récente a approfondi la compréhension de sa fabrication, mettant en lumière des techniques de métallurgie d’une grande complexité. L... ...
![On sait désormais comment le célèbre disque céleste de Nebra a été fabriqué](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2023/07/une-disque-nebra-1024x576.jpg&key=3ce88861d20b08c17b922b0770efe659)
A l’occasion de la publication de son nouvel album dédié à Mozart, Khatia Buniatishvili sera, ce mardi 19 novembre à 20h, l’invitée du journal du Classique. C’est avec Mozart que Khatia Buniatishvili fait son grand retour au disque chez Sony. Elle nous offre ainsi sa lecture des 20ème et 23ème concertos enregistrés avec les musiciens de l’Academy of St Martin in the Fields qu’elle dirige, elle-même, du piano. L’occasion pour la pianiste de se dévoiler dans un répertoire auquel on ne l’associait pas forcément mais q... ...
![Khatia Buniatishvili fait son grand retour au disque avec Mozart](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/11/bunia-19-11-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=cc8aeb4077e6fd57418942c4aae7e9a2)
A l’occasion de la publication d’une intégrale des quatuors à cordes de Beethoven donnée en 2008 par le Quatuor Ysaÿe, l’altiste Miguel da Silva sera, ce mercredi 30 octobre à 20h, l’invité du journal du Classique. Enregistrée en 2008, lors de concerts au musée d’Orsay, cette intégrale des quatuors de Beethoven que publie La Dolce volta était demeurée, jusqu’ici, inédite au disque. On la doit à l’illustre quatuor Ysaÿe, qui connut ses heures de gloires sur les plus grandes scènes internationales durant 30 ans, .. ...
![Le Quatuor Ysaÿe publie les quatuors de Beethoven, une intégrale enregistrée au musée d’Orsay jusqu’ici inédite au disque](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/10/ysaye-24-10-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=e1d7d5598c74f7783a31b3ce015ee812)
A l’occasion de la publication du nouvel album du Trio Arnold, l’altiste Manuel Vioque-Judde sera, ce jeudi 24 octobre à 20h, l’invité du journal du Classique. Après un premier album dédié à Beethoven, le Trio Arnold fait son retour au disque chez Mirare avec un programme aux accents hongrois. Il réunit ainsi trois compositeurs, Zoltan Kodaly, Ernst von Dohnanyi et le méconnu Laszlo Lajtha. Ils ont chacun enrichi le répertoire du trio à cordes au début du 20ème siècle. Manuel Vioque-Judde, l’altiste du trio, nous éclai... ...
![Le Trio Arnold publie un disque aux accents hongrois](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://www.radioclassique.fr/wp-content/thumbnails/uploads/2024/10/arnold-24-10-24-tt-width-600-height-235-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg&key=03800047f92a149f785f93415ab4aad4)
L’artiste Rufus Wainwright désavoue l’usage de son interprétation de la chanson Hallelujah par les organisateurs de campagne de l’ex-président américain Donald Trump. Dans un rassemblement public tenu le 14 octobre, la célèbre chanson écrite par le Montréalais Leonard Cohen a pu être entendue par les partisans du candidat républicain alors que celui-ci s’apprêtait à prendre la parole à l’hôtel de ville de Oaks, en Pennsylvanie. Wainwright s’est dit « horrifié » par l’usage de cette chanson de paix au bénéf.. ...
![Wainwright et Cohen : Héritage musical contre Trump](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://media1.ledevoir.com/images_galerie/pt_1736434_1350895/image.jpg&key=37d2b6405ca5ff93e28b03dd2733bad3)