Du manifeste aux entretiens, les arts visuels en cinq livres
Goose Village, Marisa Portolese (autoédition) Paru à l’automne, Goose Village revient sur l’exposition homonyme du début de l’année. Mais le livre est bien plus qu’un catalogue. Si Marisa Portolese raconte encore en portraits et en paysages l’histoire du quartier démoli en 1964 pour les mauvaises raisons, elle signe ici, secondée par l’érudition de l’auteur Vincent Bonin, un véritable manifeste. Contre le mépris des pouvoirs politiques envers les populations marginales. Pour une meilleure estime des mémoires orales e......
En 2018, le très beau Hibou enchanté de Kenojuak Ashevak (1927-2013) a été revendu pour 185 500 $. À sa création, en 1960, la gravure sur pierre avait été cédée pour 24 $. En arts visuels, souvent, le temps donne de la valeur. Si l’artiste inuite avait habité l’Union européenne plutôt que le Nunavut, ses héritiers auraient reçu 5 % de cette revente, soit 9275 $. Mais au Canada, le droit de suite pour les artistes visuels, pourtant promis et repromis par le fédéral, n’est toujours pas en place. Et il n’était pa.. ...
Le Brésilien Adriano Pedrosa, directeur artistique du Musée d’art de Sao Paulo -Assis Chateaubriand et directeur du département des arts visuels de la Biennale de Venise, à Venise, le 16 avril 2024. GABRIEL BOUYS / AFP « Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Depuis sa fondation en 1895, la Biennale a été dominée par ... ...
Le Brésilien Adriano Pedrosa, directeur artistique du Musée d’art de Sao Paulo -Assis Chateaubriand et directeur du département des arts visuels de la Biennale de Venise, le 16 avril 2024, à Venise. GABRIEL BOUYS/AFP « Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Depuis sa fondation en 1895, la Biennale a été dominée par le... ...
L’artiste visuelle montréalaise Antonietta Grassi a été nommée Guggenheim Fellow 2024 par la fondation John Simon Guggenheim. Mme Grassi est l’unique récipiendaire canadienne de la prestigieuse Bourse Guggenheim dans la discipline des arts visuels. Chaque boursier recevra une allocation monétaire lui permettant de poursuivre un travail indépendant au plus haut niveau dans « les conditions les plus libres possibles », indique-t-on. Depuis sa création, en 1925, la Fondation a remis plus de 400 millions de dollars en bourses .. ...
L’artiste visuelle montréalaise Antonietta Grassi a été nommée Guggenheim Fellow 2024 par la fondation John Simon Guggenheim. Mme Grassi est l’unique récipiendaire canadienne de la prestigieuse Bourse Guggenheim dans la discipline des arts visuels. Chaque boursier recevra une allocation monétaire lui permettant de poursuivre un travail indépendant au plus haut niveau dans « les conditions les plus libres possibles », indique-t-on. Depuis sa création, en 1925, la Fondation a remis plus de 400 millions de dollars en bourses .. ...
Le but principal du Centre de transcription et d’édition en Braille (CTEB) est de faciliter l’accès à la lecture en braille pour tous les déficients visuels, en proposant des livres au même tarif que les versions standards. Dans ce cadre, l’association a organisé une importante journée de sensibilisation le 4 janvier 2023, date correspondant à l’anniversaire de Louis Braille. Car l’an passé, précisément, un prix unique du livre en braille était mis en œuvre par l’organisme basé à Toulouse. En 2023, leur catal... ...
Le programme MIRA, mis en place en 2023 par l'Institut français s'est ouvert aux artistes français ou étrangers résidents en France — depuis au moins cinq ans —, qui souhaitent effectuer ou approfondir une recherche de création dans un ou plusieurs pays pour une durée minimum d’un mois, en solo ou en duo, et dans toutes les disciplines artistiques. Littérature, arts visuels et spectacle vivant sont représentés, ainsi que les métiers d'art, en 2024. Les projets doivent se dérouler entre août 2024 et juin 2025, à l... ...
Manon Labrecque et le FIFA expérimental Parmi les sections importantes de ce 42e Festival international du film sur l’art (FIFA), notons celle des films expérimentaux présentés encore, pour notre plus grand plaisir, par Nicole Gingras. La réputée commissaire et intellectuelle a pris la décision de dédier cette année le volet FOCUS de sa programmation à Manon Labrecque, artiste multidisciplinaire décédée bien trop jeune, à 58 ans, en septembre dernier. Une grande perte pour le milieu de l’art. Huit vidéos réalisées dep... ...
Marie Darrieussecq publie Fabriquer une femme (Ed. P.O.L), un roman d'apprentissage au féminin qui suit les aventures de deux amies adolescentes, Solange et Rose, dans les années 1980. Le livre est rempli d'humour et de souvenirs d'époque, et on y retrouve également des personnages et situations de certains livres précédents de l'autrice. C'est un manifeste énergique et léger pour la liberté. Fabriquer une femme suit l'histoire de deux amies adolescentes, Solange et Rose, alors qu'elles entrent dans l'âge adulte d... ...
C’est sur la principale artère de Montréal, « la Main », que souffle une brise de nouveauté dans le milieu des arts visuels. Non pas une, mais deux galeries se sont installées côte à côte sur le boulevard Saint-Laurent, quelques foulées au nord de l’avenue du Mont-Royal. « Saint-Laurent et Mont-Royal, c’est le centre de Montréal ! » s’exclame Nicolas Robert. Le local de la galerie portant son nom sera inauguré dans les premiers jours d’avril. L’homme n’est pas un nouveau venu : ça fait un peu plus de 10 a.. ...