MuMo : un musée mobile exposant des œuvres du Centre Pompidou sillonne les routes de l'Hexagone
Accueil Culture Arts-Expos Centre Pompidou Une vingtaine d'œuvres originales ont été embarquées dans un camion afin d'être présentées à travers le France. Ce projet qui s'appelle le MuMo, le musée mobile, était cette semaine de passage à Verdun. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 05/01/2024 12:08 Temps de lecture : 3 min Le musée mobile du Centre Pompidou "La Caravane du bizarre" à Verdun. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP) Sur le parking d'une écol......
Le Centre Pompidou célèbre jusqu’au 1er décembre l’œuvre unique de la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Réputée pour ses récits à la fois intimes et profondément politiques, la cinéaste offre, à travers ses films, une réflexion puissante sur le passé colonial, les désordres familiaux et les tensions sociales de son pays natal. La rétrospective met à l’honneur ses quatre longs-métrages La Ciénaga (2001), La Niña Santa (2004), La Femme sans tête (2008) et Zama (2017), ainsi que plusieurs courts-métrages et œuv. ...
Du 7 au 18 novembre 2024, le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l’œuvre d’Audrius Stonys, figure emblématique du cinéma documentaire lituanien. Organisée dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, cette série de projections met en lumière un cinéma unique, où le réel rencontre une dimension mystique. [À lire sur Balises 🧐] L’œuvre d’Audrius Stonys est contemplative mais aussi imprégnée de spiritualité. À l’occasion de la rétrospective consacrée au cinéaste lituanien du 7 au... ...
Image extraite du documentaire « La Femme et le glacier » (2016), d’Audrius Stonys. DR Dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, la Cinémathèque du documentaire, ouvrant une fenêtre sur une production peu exposée, consacre une rétrospective intégrale au cinéaste Audrius Stonys, dont les films courts et longs seront montrés en sa présence dans les salles du Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au lundi 18 novembre. Peu connue, même au sein de la sphère cinéphile, son œuvre, multirécompensée dans les fe... ...
« New Gate » (2021), de Chen Wei. CHEN WEI Ce n’est pas parce que les artistes chinois ne peuvent pas tout dire qu’ils ne peuvent rien dire. L’exposition que leur consacre le Centre Pompidou, à Paris, en témoigne. Vingt et un ans après la mythique « Alors, la Chine ? », qui, pour la première fois, offrait au public français un panorama sur l’art contemporain chinois, le musée nous propose d’actualiser nos connaissances en donnant à voir une cinquantaine d’œuvres on ne peut plus actuelles, puisque la plu... ...
Apichatpong Weerasethakul, au Festival de Cannes, le 15 juillet 2021. MATHIEU ZAZZO/PASCO & CO POUR « LE MONDE » Une étrange maladie semble avoir gagné le Centre Pompidou, à Paris, avec ses visiteurs sous perfusion d’images et de sons. Car on n’ose plus seulement parler de « cinéma » pour qualifier l’œuvre du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, né en 1970, à Bangkok, auteur de la Palme d’or de 2010, Oncle Boonmee. Celui qui se souvient de ses vies antérieures. L’« expérimentation lumineuse » ... ...
Le Centre Pompidou accueille, du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025, l’exposition des quatre lauréats du Prix Marcel Duchamp 2024. Destiné à promouvoir les artistes français contemporains à l’international, le prix met cette année en avant Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain, et Noémie Goudal. Les œuvres présentées, qui oscillent entre dessin, installations et vidéo, abordent les thématiques de la relation entre l’homme et l’univers, les transformations naturelles et les mythes populaires. C.. ...
À l’occasion du centenaire du surréalisme, le Centre Pompidou met en lumière les contributions souvent méconnues des artistes féminines du mouvement. Parmi les 500 œuvres exposées jusqu’au 13 janvier 2025, près de la moitié n’a jamais été montrée au public, et 38 artistes féminins y occupent une place significative. Cette rétrospective est une occasion unique de redécouvrir des figures comme Ithell Colquhoun, Remedios Varo et Yahne Le Toumelin, dont les créations se mesurent aisément aux œuvres de Salvador Dalí, Joan . ...
« Junho » (2023), de Maurizio Cattelan. KIM KYOUNGTAE/COURTESY OF THE ARTIST AND PERROTIN « Pourquoi devoir attendre leur mort pour que les artistes entrent au musée ? » s’interroge le galeriste Emmanuel Perrotin, qui annonce qu’il va offrir, sous l’appellation « Donation Perrotin et artistes », vingt-trois œuvres aux collections du Musée national d’art moderne (MNAM), à Paris, l’équivalent financier de plusieurs années de son budget. Les artistes ont renoncé à leur vente, et le galeriste à sa commis... ...
Des tigres jaillissant d'une grenade pour sauter sur une odalisque nue, la photo-montage d'une main sortant d'un coquillage géant, des femmes encerclées par le vol d'un oiseau, une locomotive traversant la cheminée d'un salon bourgeois, autant de visions signées Salvador Dali, Dora Maar, Joan Miro, René Magritte, qui transforment des cimaises en brûlots. C'est une exposition qui tient de la déflagration et du labyrinthe : pour célébrer le centenaire du premier Manifeste du surréalisme, le centre Pompidou a mandaté deux comm... ...
« Les Valeurs personnelles » (1957), de René Magritte. SAN FRANCISCO MUSEUM OF MODERN ART/KATHERINE DU TIEL/ADAGP, PARIS, 2024 Il est des centenaires qui tombent bien. André Breton ayant écrit en 1924 le premier Manifeste du surréalisme, le Centre Pompidou à Paris prend prétexte de la commémoration de l’événement pour consacrer au mouvement une très vaste exposition. Prétexte parce que des raisons plus sérieuses expliquent la décision : il n’y a plus eu à Beaubourg de grande manifestation sur le sujet depu... ...