Au Quai Branly, les pleureuses revisitées de Myriam Mihindou
Vue de l’exposition « Ilimb, l’essence des pleurs », de Myriam Mihindou, au Quai Branly, à Paris. THIBAUT CHAPOTOT/MUSÉE DU QUAI BRANLY Faut-il employer le mot banal d’exposition, à propos d’« Ilimb, l’essence des pleurs », le dispositif sculptural et sonore que déploie Myriam Mihindou au Quai Branly, à Paris ? Il est plus exact de le définir comme une réflexion artistique et anthropologique fondée sur une tentative de réactivation d’œuvres anciennes, résultat de l’invitation, lancée il y a deux a......
Un retour sur les lieux du crime. Celui d'une adolescence perdue, enfouie dans un monde d'adultes et le secret d'État. C'est ainsi que Mazarine M. Pingeot décrit, dans son dernier livre*, son quotidien au 11 quai Branly, à Paris, dans un logement de fonction où son père François Mitterrand a vécu caché avec sa seconde famille. Un endroit qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs autour de la « bâtarde de la République » – un surnom repris avec ironie par la principale intéressée. La newsletter culture ... ...
Un accord signé le 18 novembre 2024 entre la France et la Côte d’Ivoire marque une étape importante dans le processus de restitution du djidji ayôkwé, surnommé le « tambour parleur ». Confisqué en 1916 par les forces coloniales françaises, cet instrument emblématique de la culture Ébrié, pesant 430 kilos et mesurant 3,50 mètres de long, avait été conservé jusqu’à présent au Musée du quai Branly à Paris. Un dépôt en attendant une restitution définitive La ministre française de la Culture, Rachida Dati, et son h... ...
Le tambour, pillé pendant la colonisation, est un outil de communication qui servait, entre autres, à prévenir des dangers, mobiliser pour la guerre ou encore convoquer les villages à des cérémonies. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 19/11/2024 18:22 Temps de lecture : 3min Le "Djidji Ayokwe", dit "tambour parleur", emballé après sa restauration par le musée du Quai Branly en 2023. (SUMMUM 3 D) Les autorités françaises et ivoiriennes ont signé lundi 18 nov... ...
Le djidji ayôkwé, surnommé le « tambour parleur ». COMMUNICATION MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE DE LA COTE D’IVOIRE Deux ans que la Côte d’Ivoire attend le retour du djidji ayôkwé surnommé le « tambour parleur », dont elle a réclamé la restitution dès 2019. Deux ans déjà que cet imposant instrument de 430 kilos et 3 mètres de long sommeille dans les réserves du Musée du quai Branly à Paris, après avoir fait l’objet d’une restauration en vue de son transfert. Confisqué en 1916 par ... ...
On les voit sortir de terre et revenir parmi les vivants pour mieux les dévorer, dans les films du réalisateur américain George Romero, les séries telles que The Walking Dead et même… jusqu'à la Maison-Blanche, où l'inquiétant Donald Trump vient de surgir après quatre ans de mort politique, plus enragé que jamais. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Votre inscript... ...
Le Grand Échiquier fait son retour à l'écran. Ce jeudi 31 octobre 2024, le spectacle vivant sera cette fois-ci mis à l'honneur depuis le musée du Quai Branly. Claire Chazal et André Manoukian reprennent leurs rôles de présentateurs et invitent les téléspectateurs à se plonger dans les richesses des territoires d'Outre-Mer. Pour l'occasion, plusieurs personnalités ont accepté de faire le déplacement pour notamment rendre hommage à Christiane Eda-Pierre, Nina Simone et Henri Salvador. Sur le plateau défileront alors : Kas... ...
Publicité Le Grand Échiquier du 31 octobre 2024 – Ce soir sur France 2, Claire Chazal et André Manoukian présentent un nouveau numéro inédit de son émission « Le Grand Échiquier ». Pour cette soirée inédite, ils vont mettre en lumière la grande diversité des talents issus des territoires d’Outre-mer. A suivre dès 21h10 sur la chaîne puis en replay sur France.TV. Capture FTV Publicité Le Grand Échiquier du 31 octobre 2024 : présentation Depuis le cadre prestigieux du musée du Quai Branly ... ...
Erol Josué, au musée du quai Branly, à Paris, le 11 mai 2014. CYRIL ZANNETTACCI Pour Halloween, certains se sont peut-être déguisés en « sorcier vaudou » : les cheveux hirsutes, le visage dément et comme rongé par la lèpre, les dents carnassières prêtes à se déchausser… Une caricature qui « blesse » Erol Josué, véritable prêtre vaudou – houngan, en créole haïtien – aux antipodes de stéréotypes colonialistes, voire racistes, qui ont encore la peau dure. Forgés par les éthologues nord-américains... ...
Du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025, le Palais de Tokyo à Paris accueille « Praesentia », une exposition rétrospective de l’artiste Myriam Mihindou, un parcours captivant retraçant vingt ans de création artistique. L’artiste, connue pour ses explorations des thèmes de la mémoire, de la spiritualité et de l’identité, propose ici une réflexion profonde sur les récits minorisés et la guérison collective. Dans cette exposition, le terme « Praesentia » – qui renvoie à la présence, la force et la protection – prend tou.. ...
« Service », de Myriam Mihindou, au Palais de Tokyo, à Paris, en octobre 2024. AURÉLIEN MOLE/ADAGP, PARIS, 2024 L’atelier de Myriam Mihindou à Ivry, dans le Val-de-Marne, est si plein d’œuvres encadrées ou emballées et de cartons entassés qu’il ne lui reste plus, pour travailler, qu’un pan de mur et deux planches posées sur des tréteaux. Elle s’en inquiète d’autant plus qu’y reviendront, d’ici à la fin de l’année, les pièces présentées actuellement au Musée du quai Branly, à Paris, aux biennale... ...