"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"
S’il n’y a pas lieu de s’opposer par principe aux IA, qui peuvent aussi constituer des outils au service des artistes, il est impératif que leur développement se fasse dans le respect des droits des auteurs des œuvres dont elles se nourrissent. Le législateur européen a consacré en 2019 une exception au droit d’auteur permettant aux opérateurs de systèmes d’IA d’utiliser des œuvres à des fins d’entraînement sans autorisation préalable des auteurs ni rémunération. Un maigre garde-fou a néanmoins été prév......
En 2018, le très beau Hibou enchanté de Kenojuak Ashevak (1927-2013) a été revendu pour 185 500 $. À sa création, en 1960, la gravure sur pierre avait été cédée pour 24 $. En arts visuels, souvent, le temps donne de la valeur. Si l’artiste inuite avait habité l’Union européenne plutôt que le Nunavut, ses héritiers auraient reçu 5 % de cette revente, soit 9275 $. Mais au Canada, le droit de suite pour les artistes visuels, pourtant promis et repromis par le fédéral, n’est toujours pas en place. Et il n’était pa.. ...
Le Brésilien Adriano Pedrosa, directeur artistique du Musée d’art de Sao Paulo -Assis Chateaubriand et directeur du département des arts visuels de la Biennale de Venise, à Venise, le 16 avril 2024. GABRIEL BOUYS / AFP « Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Depuis sa fondation en 1895, la Biennale a été dominée par ... ...
Le Brésilien Adriano Pedrosa, directeur artistique du Musée d’art de Sao Paulo -Assis Chateaubriand et directeur du département des arts visuels de la Biennale de Venise, le 16 avril 2024, à Venise. GABRIEL BOUYS/AFP « Cette exposition est une provocation », a déclaré le commissaire invité de la soixantième Biennale de Venise, le Brésilien Adriano Pedrosa. En quoi ? Parce qu’il y procède à un renversement entre les différentes parties du monde. Depuis sa fondation en 1895, la Biennale a été dominée par le... ...
L’artiste visuelle montréalaise Antonietta Grassi a été nommée Guggenheim Fellow 2024 par la fondation John Simon Guggenheim. Mme Grassi est l’unique récipiendaire canadienne de la prestigieuse Bourse Guggenheim dans la discipline des arts visuels. Chaque boursier recevra une allocation monétaire lui permettant de poursuivre un travail indépendant au plus haut niveau dans « les conditions les plus libres possibles », indique-t-on. Depuis sa création, en 1925, la Fondation a remis plus de 400 millions de dollars en bourses .. ...
L’artiste visuelle montréalaise Antonietta Grassi a été nommée Guggenheim Fellow 2024 par la fondation John Simon Guggenheim. Mme Grassi est l’unique récipiendaire canadienne de la prestigieuse Bourse Guggenheim dans la discipline des arts visuels. Chaque boursier recevra une allocation monétaire lui permettant de poursuivre un travail indépendant au plus haut niveau dans « les conditions les plus libres possibles », indique-t-on. Depuis sa création, en 1925, la Fondation a remis plus de 400 millions de dollars en bourses .. ...
Commission IA : les secteurs créatifs et culturels accueillent avec soulagement un rapport équilibré Le collectif de la création et des industries culturelles réunit les voix des arts graphiques et plastiques, de l’audiovisuel, du cinéma, du jeu, du livre, de la musique et de la presse dans le contexte du développement des applications génératives de l’intelligence artificielle. C’est avec soulagement que nous avons pris connaissance du rapport de la Commission IA et, tout particulièrement de sa recommandation de ... ...
Le programme MIRA, mis en place en 2023 par l'Institut français s'est ouvert aux artistes français ou étrangers résidents en France — depuis au moins cinq ans —, qui souhaitent effectuer ou approfondir une recherche de création dans un ou plusieurs pays pour une durée minimum d’un mois, en solo ou en duo, et dans toutes les disciplines artistiques. Littérature, arts visuels et spectacle vivant sont représentés, ainsi que les métiers d'art, en 2024. Les projets doivent se dérouler entre août 2024 et juin 2025, à l... ...
Manon Labrecque et le FIFA expérimental Parmi les sections importantes de ce 42e Festival international du film sur l’art (FIFA), notons celle des films expérimentaux présentés encore, pour notre plus grand plaisir, par Nicole Gingras. La réputée commissaire et intellectuelle a pris la décision de dédier cette année le volet FOCUS de sa programmation à Manon Labrecque, artiste multidisciplinaire décédée bien trop jeune, à 58 ans, en septembre dernier. Une grande perte pour le milieu de l’art. Huit vidéos réalisées dep... ...
Depuis plusieurs mois, les plaintes se succèdent, aux États-Unis, contre les sociétés qui développent des technologies basées sur les larges modèles de langage et l'intelligence artificielle. Leur point commun ? Ces procédures judiciaires sont portées par des auteurs de l'écrit ou des illustrateurs. Sarah Andersen, George R.R. Martin, Michael Chabon, Jodi Picoult, John Grisham, Jonathan Franzen ou même l'Authors Guild, organisation américaine d'auteurs, font partie des plaignants, dans une succession d'affaires impli... ...
C’est sur la principale artère de Montréal, « la Main », que souffle une brise de nouveauté dans le milieu des arts visuels. Non pas une, mais deux galeries se sont installées côte à côte sur le boulevard Saint-Laurent, quelques foulées au nord de l’avenue du Mont-Royal. « Saint-Laurent et Mont-Royal, c’est le centre de Montréal ! » s’exclame Nicolas Robert. Le local de la galerie portant son nom sera inauguré dans les premiers jours d’avril. L’homme n’est pas un nouveau venu : ça fait un peu plus de 10 a.. ...