Festival d’Avignon 2024 : Angélica Liddell "vomit sur le public" pour les funérailles irrévérentes et fantomatiques d’Ingmar Bergman en ouverture
La metteuse en scène espagnole fustige l’hypocrisie du monde et s’attaque à la vanité, le dernier démon de Bergman, dans la Cour d’honneur du Palais des papes. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 30/06/2024 14:04 Temps de lecture : 4 min La metteuse en scène espagnole Angélica Liddell dans "Dämon. El funeral de Bergman", le spectacle d'ouverture du Festival d'Avignon 2024. (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE) Dans la nuit humide, enveloppant progressivement la Cour d’ho......
Lors de la pièce d'ouverture dans la cour d’honneur, l'artiste espagnole a exprimé «sa haine des critiques» d’art dramatique. Ancienne rédactrice en chef du service Culture du Figaro, elle «assume» pleinement ses écrits. Mais s’inquiète d’un monde où la contradiction ne pourrait exister. Première soirée au Festival d’Avignon et premier scandale. Dans Dämon, El Funeral Bergman, dont la première était samedi soir dans la cour d'honneur du palais des Papes, Angélica Liddell a interloqué une partie de l'auditoire... ...
La metteuse en scène Séverine Chavrier adapte le chef d'œuvre de la littérature américaine de William Faulkner, au festival d'Avignon. Radio France Publié le 02/07/2024 12:54 Temps de lecture : 2 min Séverine Chavrier adapte "Absalon, Absalon !" à Avignon, un chef d'œuvre de la littérature américaine qui explore l'obsession de la pureté de la race blanche. (TERESA SUAREZ / EPA) Avec cette adaptation du roman de William Faulkner, la metteuse en scène Séverine Chavrier propo... ...
Le jour des résultats du premier tour des élections législatives, le metteur en scène portugais s’attaque aux responsabilités de l’Etat sur la prise en charge du handicap et ses souffrances. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 01/07/2024 17:55 Temps de lecture : 4 min Les acteurs de la troupe permanente de la Comédie Française lors de "Hécube, pas Hécube" mis en scène par Tiago Rodrigues, avant le début du 78e Festival d'Avignon, à la Carrière de Boulbon. (CLEMENT MAHOU... ...
CRITIQUE - Cette 78e édition s’est ouverte dans la Cour du Palais des papes par un spectacle sulfureux signé Angélica Liddell. La langue espagnole étant cette année à l’honneur, l’idée d’ouvrir la 78e édition du Festival d’Avignon avec un spectacle d’Angélica Liddell dans la Cour d’honneur du Palais des papes s’est imposée tout naturellement. La performeuse, auteur et metteur en scène née à Figueras a le pedigree idéal et son Dämon. El funeral de Bergman, deuxième volet d’un cycle consacré à la mort, é... ...
CRITIQUE - Cette 78e édition s’est ouverte dans la Cour du Palais des papes par un spectacle sulfureux signé Angélica Liddell. La langue espagnole étant cette année à l’honneur, l’idée d’ouvrir la 78e édition du Festival d’Avignon avec un spectacle d’Angélica Liddell dans la Cour d’honneur du Palais des papes s’est imposée tout naturellement. La performeuse, auteur et metteur en scène née à Figueras a le pedigree idéal et son Dämon. El funeral de Bergman, deuxième volet d’un cycle consacré à la mort, é... ...
Écrite par David Paquet et mise en scène par Philippe Cyr, "Le Poids des fourmis" voit la professeure d'une école confrontée au conservatisme de ses collègues, dans une pièce dont l’écriture flirte avec l'absurde. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 30/06/2024 15:46 Temps de lecture : 2 min LE POIDS DES FOURMIS, Texte: David Paquet, Mise en scène: Philippe Cyr, Avec Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith et Gabriel Szabo (Yanick Macdonald.) À l’échelle... ...
Répétitions de « Dämon. El funeral de Bergman », d’Angelica Liddell, le 25 juin 2024, à Avignon. CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE/FESTIVAL D’AVIGNON La puissance, l’irrévérence et la liberté. Tout ce qui fait la marque Angelica Liddell était au rendez-vous du premier jour du Festival d’Avignon, samedi 29 juin dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. La liberté de création de la performeuse espagnole, on en a pris la mesure avec son nouveau spectacle Dämon. El funeral de Bergman. Et comment, lorsqu’elle exe... ...
Angelica Liddell lors d’une répétition de « Dämon. El funeral de Bergman », le 24 juin dans la Cour d’honneur du Palais des papes. CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE L’artiste espagnole Angelica Liddell convoque l’esprit d’Ingmar Bergman dans la Cour d’honneur du palais des Papes avec un spectacle qui rejoue les funérailles du réalisateur suédois. Pourquoi avoir répété une partie de votre spectacle, « Dämon. El funeral de Bergman », à Stockholm, au théâtre Dramaten, que dirigeait Ingmar Bergman ? Je dev... ...
Le 78e festival d'Avignon s'ouvre samedi 29 juin, jusqu'au 21 juillet. Une édition à la programmation encore riche, mais à l'esprit préoccupé par le contexte économique notamment. Radio France Publié le 29/06/2024 11:01 Mis à jour le 29/06/2024 11:02 Temps de lecture : 2 min Le festival d'Avignon, avancé d'une semaine à cause des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, s'ouvre pour trois semaines (CBA / MAXPPP) Avancé d'une à cause des Jeux olympiques et paralympiques... ...
« Mothers. A Song for Wartime », de la Polonaise Marta Gornicka, le 28 septembre 2023. BARTEK WARZECHA Tiago Rodrigues récidive. Un an après avoir invité Julie Deliquet à créer son spectacle Welfare dans la Cour d’honneur du Palais des papes, le directeur du Festival d’Avignon convie deux artistes femmes à investir à leur tour le prestigieux plateau. Avec l’Espagnole Angelica Liddell (Dämon. El funeral de Bergman) et la Polonaise Marta Gornicka (Mothers. A Song for Wartime), le Festival en finit avec des décenni... ...