Notre critique de City of Darkness: un kung-fu complètement fou
CRITIQUE - Méconnu du public français, le réalisateur hongkongais Soi Cheang livre un film au cœur des gangs où tous les coups sont permis. Prolifique et aguerri, le cinéaste hongkongais Soi Cheang est longtemps resté dans l’ombre de ses illustres compatriotes. Dans les années 1990, Tsui Hark, John Woo ou encore Johnnie To élèvent le polar au rang des beaux-arts et Hollywood s’empresse de recruter les deux premiers pour donner un coup de fouet à son cinéma d’action moribond. Il faut dire que Soi Cheang arrive un peu trop......
Amour-passion David Kepesh, professeur de fac médiatique, spécialiste de critique appliquée et vieux de 62 ans, tombe amoureux fou de l’une de ses élèves, Consuela Castillo, fille de riches émigrés cubains, jeune de 24 ans. Leur liaison asymétrique, entre sexe et culture savante, relève de l’amour-passion, par opposition à celle que David entretient en même temps avec une femme de 45 ans, Carolyn Lyons, qui tient pour elle de l’amour-goût, selon la terminologie stendhalienne inscrite dans De l’amour. Par là même ... ...
Ouf ! Les studios DreamWorks peuvent respirer : avec Le Robot sauvage, ils tiennent enfin leur nouveau diamant commercial et artistique, cinq ans après la fin de la trilogie Dragons. La firme derrière Shrek, Madagascar ou encore Kung Fu Panda remplit de nouveau largement sa promesse d'émerveiller petits et grands, elle qui, depuis 2020, avait sacrifié plusieurs sorties sur l'autel du Covid, et connut les trois bides les plus retentissants de son histoire avec Spirit : l'indomptable, Ruby, l'ado Kraken, et Les Trolls 2. ... ...
Avant même sa sortie, Le Robot sauvage a créé l'événement. La nouvelle production DreamWorks Animation (Shrek, Kung Fu Panda) bénéficie d'ores et déjà d'une réception critique exceptionnelle outre-Atlantique et devient, de ce fait, l'un des grands favoris pour la course aux oscars qui s'annonce. Phénomène en vue ! Et c'est avec enthousiasme que nous nous joignons à ce concert de louanges : Le Robot sauvage est une œuvre audacieuse qui, si elle réserve de beaux moments de franche rigolade, risque d'émouvoir aux larmes... ...
Drama coréen 1% of Something Aujourd’hui avec “1% of Something”, on va se faire un petit retour nostalgique : En effet, ce drama coréen, n’est pas récent. Datant de 2016, il pourrait être oublié dans les profondeurs de toutes les nouvelles sorties de dramas coréens qui nous arrivent en ce moment. Et pourtant, il est bon parfois de se faire un petit coup de retour en arrière, et de découvrir ces productions, qui ont quand même un petit quelque chose de différent. Alors venez avec nous à la découverte de cette comé... ...
Jack Fawcett (Tom Holland) et Colonel Percival Harrison Fawcett (Charlie Hunnam) dans « The Lost City of Z » (2016), de James Gray. STUDIOCANAL/AIDAN MONAGHAN Au premier abord, le film de James Gray semble s’enraciner dans une tradition littéraire et cinématographique désuète, des romans d’Arthur Conan Doyle à ceux d’Edgar Rice Burroughs. Adapté d’un ouvrage de David Grann (Robert Laffont, 2010), lui-même inspiré des exploits de l’explorateur Percival Harrison Fawcett (1867-1925), disparu en Amazonie en plei... ...
Une femme face à la mort subite de son amant, une plongée au cœur des gangs d’Hong-Kong, la difficulté d’être père... La sélection cinéma du Figaro City of Darkness - À voir Action de Soi Cheang, 2h05 À découvrir Prolifique et aguerri, le cinéaste hongkongais Soi Cheang est longtemps resté dans l'ombre de ses illustres compatriotes. Dans les années 1990, Tsui Hark, John Woo ou encore Johnnie To élèvent le polar au rang des beaux-arts et Hollywood s'empresse de recruter les deux premiers pour donner un ... ...
Le caïd Cyclone (Louis Koo) dans « City of Darkness », de Soi Cheang. METROPOLITAN FILMS Le cinéma hongkongais a désormais un statut régional, refondu ces dernières décennies dans le plus vaste paysage de la production chinoise. S’il survit, c’est tiraillé, regardant d’un côté vers son glorieux passé, courant de l’autre après des standards de production plus massifs, extension du marché oblige. Soi Cheang appartient à la génération de ceux « venus après » la rétrocession de l’ancienne colonie... ...
L’actrice Cheng Pei-pei pose lors de la première du film « Lilting » au Festival pour le film de Sundance, à Park City, dans l’Utah, le 16 janvier 2014. CHRIS PIZZELLO / CHRIS PIZZELLO/INVISION/AP Si le cinéma est art du mouvement, certains interprètes d’exception l’élèvent au rang d’une écriture dans l’espace, comme ce fut le cas pour la formidable Cheng Pei-pei. Elle fut l’une des plus célèbres « kung-fu ladies » (artistes martiales féminines) du cinéma de Hongkong, et une véritable légende du... ...
L’acteur Lam Ka-Tung dans « Mad Fate », de Soi Cheang. 2022 MAKERVILLE COMPANY LIMITED AND NOBLE CASTLE ASIA LIMITED Découvert en France en 2009 avec l’excellent Accident, Soi Cheang est l’un des derniers rejetons d’un certain esprit frondeur et frénétique du cinéma hongkongais, arrivé aux affaires un peu tard, au début des années 2000, dans le contrecoup de la rétrocession de la péninsule à la Chine. Alors que City of Darkness, son dernier long-métrage montré à Cannes en mai, attend sa sortie à la mi-ao... ...
« City of Darkness », de Soi Cheang. METROPOLITAN FILMEXPORT Le cinéma hongkongais a désormais un statut régional, refondu ces dernières décennies dans le plus vaste paysage de la production chinoise. S’il survit, c’est tiraillé, regardant d’un côté vers son glorieux passé, courant de l’autre après des standards de production plus massifs, extension du marché oblige. Soi Cheang appartient à la génération de ceux « venus après » la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1... ...