« Où est la République exemplaire ? » : Valérie Pécresse critique la hausse des dépenses de l’Élysée
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, n’a pas mâché ses mots ce samedi 12 octobre. Malgré son appartenance au même camp politique que le Premier ministre Michel Barnier, elle a vivement critiqué l’augmentation des budgets du Parlement et de l’Élysée, annoncée dans le projet de loi des finances 2025. Cette hausse budgétaire contraste fortement avec les coupes drastiques imposées dans d’autres secteurs, et notamment dans les dotations allouées aux régions, aux départements et aux communes. « Où......
CRITIQUE - Sorti en septembre aux États-Unis, le biopic de l’ancien président américain, boudé par la critique, ravit les supporteurs de Donald Trump. À New York Dans une scène de The Apprentice, un membre de l’équipe de campagne de Ronald Reagan tente de convaincre Donald Trump de soutenir le candidat Républicain. En vain. Au début des années 1980, Trump ne jure que par le business. Mais, lors de son entrée en politique, il se souviendra du slogan de Reagan : « Make America Great Again » (« Maga »). On ne sait ... ...
CRITIQUE - Récompensé à Cannes, le film de Boris Lojkine décrit le quotidien pavé de dangers d’un livreur sans papiers. Un thème traité ici sans artifice. On les croise dans les rues des grandes villes. Ils livrent à vélo des sushis, des burgers ou toutes sortes de repas à des clients sédentaires dans des sacs bleus ou jaunes, siglés du nom d’une application à consonance anglaise. On les voit parfois arrêtés sur un trottoir, seuls ou en groupe, fumant une cigarette ou réparant un pneu crevé. La plupart sont sans papier... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de Dragons, Chris Sanders, signe une pépite poétique dans laquelle une machine échouée sur une île prend en charge l’éducation d’un oisillon. Une splendide fable écologique qui ravira petits et grands. C’est une image qui restera longtemps dans les mémoires. Une nuée de papillons mordorés s’envole en folâtrant d’un rocher chauffé doucement par le soleil tandis qu’une main mécanique se pose sur la surface lisse du granit. L’effet de surprise est grand. L’animation est soignée. La poé... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
CRITIQUE - À New York, dans les années 1970-1980, le futur président des États-Unis est un jeune homme timide qu’un puissant avocat va dégrossir. Un film bluffant et tonitruant du Dano-Iranien Ali Abbasi. Trump, mode d’emploi. Prenez un fils à papa. Présentez-le à un redoutable avocat new-yorkais. Enseignez-lui les trois règles d’or : attaquer, nier les faits, toujours dire qu’on a gagné. Mélangez ces ingrédients. Agitez. Vous aurez un futur président des États-Unis. The Apprentice s’attarde sur les débuts ... ...
L’Iran a convoqué ce jeudi les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche en réponse à la critique formulée par leurs gouvernements à l’encontre de la récente attaque de missiles iraniens contre Israël. Selon l’agence officielle Irna, ces convocations interviennent après que Berlin et Vienne ont eux-mêmes convoqué les représentants iraniens pour protester contre l’agression perpétrée par Téhéran. L’Iran a lancé, mardi soir, une attaque de 200 missiles en direction d’Israël, marquant ainsi la deuxième offensive d.. ...
CRITIQUE - Pour son 24e long-métrage, le réalisateur change une fois de plus de genre. Pour un film à ellipses mais fort surprenant. Tourner chaque nouveau film « contre » le précédent. François Ozon a retenu l'adage de François Truffaut. Il a tout intérêt, de crainte de se lasser et de lasser le public. Un rapide coup d'œil sur Wikipédia confirme le stakhanovisme d'Ozon. Depuis 1998, le quinquagénaire a signé vingt-trois longs-métrages, en variant les genres, les époques et les tons (Sitcom, Sous le sable, Huit ... ...
CRITIQUE - Pour son premier long-métrage, Simon Bouisson signe un techno-thriller paranoïaque qui pointe les dérives d'une société sous surveillance permanente. Le spectateur entre dans le film comme par effraction. Paris la nuit déploie ses charmes troubles et scintillants. Dans un séduisant plané-chaloupé, l'œil de la caméra se dirige vers le quinzième étage d'un immeuble périphérique. On perçoit distinctement le feulement intriguant de ce drone qui se plante devant les baies vitrées de l'appartement de la jeune h... ...
CRITIQUE - La cinéaste Payal Kapadia met en scène trois femmes en quête d'émancipation en Inde. Un premier film de fiction qui a reçu le grand prix au dernier Festival de Cannes. La fourmillante mégapole de Mumbai (Bombay) rugit sous les rideaux de pluie. Industrieuse, gigantesque et bruyante, la cité indienne luit d'un bleu nuit sous les averses continues de la mousson. À l'hôpital, c'est l'hémorragie. Les patients affluent par vagues incessantes. Les infirmières font ce qu'elles peuvent pour prodiguer les premiers so... ...
CRITIQUE - Bien que Lady Gaga rejoigne Joaquin Phoenix, cette fois en prison, le nouvel épisode signé Todd Phillips est une pâle copie du premier. En 2019, Todd Phillips se prend pour un auteur sérieux en filmant un clown. Jusqu'ici amuseur hollywoodien inoffensif, réalisateur des Very Bad Trip 1, 2, et 3, Phillips tente un coup de poker avec Joker . Et ça marche. Le film décroche le lion d'or à la Mostra de Venise avant d'engranger plus de 1 milliard de dollars de recettes au box-office international. Joaquin Phoenix pe... ...