Notre critique de Trois amies: formidable défoule sentimentale
CRITIQUE - Deux ans après « Chronique d’une liaison passagère », Emmanuel Mouret met en scène trois femmes bousculées par leurs amours. Un film drôle, délicat et très français. C’est son problème. Emmanuel Mouret croule sous les références. Parce qu’il jouait dans ses films, on l’a comparé à Woody Allen. Ses personnages parlaient beaucoup ? Il était l’héritier d’Éric Rohmer. Son dernier titre ne va pas arranger les choses. La Fontaine aurait pu l’utiliser pour désigner l’une de ses fables. Elles......
L'épisode 20 - Un monde bâti par des amies de la série animée 2.5 Dimensional Seduction est désormais disponible sur la plateforme de simulcast de ADN - AnimeDigitalNetwork.Voir l'épisode Synopsis de l'épisode L'escadron des anges fait tout ce qu'il peut pour attirer le plus de photographes et cherche un moyen de les faire rester pendant leurs pauses. Mais la chaleur finit par avoir raison de Ririsa, qui perd connaissance en plein shooting… ...
CRITIQUE - Malgré des chanteurs talentueux et une mise en scène précise, l’opéra de Haendel pâtit d’une direction musicale qui manque d’allant. C’est d’abord à un beau moment de belcanto baroque que nous convie l’Opéra du Rhin. On attendait la prise de rôle d’Adèle Charvet dans le rôle-titre d’Ariodante, de Haendel, un des emplois de castrat les plus considérables. Défi plus que relevé par la mezzo française trentenaire, avec un mélange harmonieux d’aplomb et de sagesse. À lire aussi Une rentrée ver... ...
CRITIQUE - Ce chef de file du naturalisme napolitain au XVIIe siècle bénéficie d’une première rétrospective intégrale. Indigents et anormaux y émergent des ténèbres, mués en sages et en saints. Fascinant. Toute mythologie est formidable. Aussi belle que féroce, aussi fantasque que profondément humaine. C’est ce qu’a compris Jusepe de Ribera (1591-1652), peintre plus ténébreux et plus terrible encore que Caravage, son modèle. Au Petit Palais, ses personnages émergent à nouveau des ténèbres. Cela grâce à l’en... ...
CRITIQUE - Un homme à la dérive se lance dans Virtual Regatta, un jeu de simulation vidéo du Vendée Globe. Un film émouvant de Xavier Beauvois. Un homme à la mer… Dès les premières minutes du onzième film de Xavier Beauvois La Vallée des fous, Jean-Paul Rouve apparaît en veuf inconsolable, prêt à larguer les amarres vers les abîmes d’une dépression alcoolisée. Le ciel finistérien de novembre, imbibé de pluie, demeure bas et lourd. Jean-Paul déménage les meubles de sa maison sous les yeux résignés de sa fill... ...
CRITIQUE - Écrit par un Palestinien et un Israélien, ce documentaire, récompensé à la Berlinale en février dernier, décrit la détresse des Cisjordaniens. Tout au sud de la Cisjordanie, là où les champs d’oliviers laissent place à des paysages plus arides, un cortège de tractopelles solidement protégé se traîne lentement sur une route mal goudronnée. Il se dirige vers Massafer Yatta, région rurale qui abrite une dizaine de villages et attire régulièrement les regards de la communauté internationale. Depuis les années... ...
CRITIQUE - Très remarqué au Festival de Cannes, le premier film de Julien Colonna met en scène des hors-la-loi taiseux et polis dans l’île de Beauté incarnés par des acteurs non professionnels. Sans les juger. Il y a quelque chose de pourri au royaume de Corse. Un royaume sans prince danois velléitaire, le bras tremblant à l’heure de venger son père. Sans princesse non plus. Lesia, orpheline de mère, est une lycéenne ordinaire. Une jeune fille amoureuse d’un garçon au début de l’été, prête à flirter à la plage. ... ...
CRITIQUE - Dans ce film de Guillaume Senez, Romain Duris incarne un père vivant à Tokyo et privé de sa fille par le droit local. Une histoire de paternité traitée sans mélodrame. Dans les voitures japonaises, le volant est à droite. Jay (Romain Duris) s’est habitué à ce détail. Ce Français a dû s’accoutumer à bien d’autres choses. Par exemple, la loi locale l’empêche de voir sa fille. Garde partagée, droit de visite, la loi n’a pas l’air d’envisager ces solutions. En revanche, la pension alimentaire est obligat... ...
La sélection du Grand Prix de la Critique ACBD 2025 : Au-dedans de Will McPhail, traduit par Basile Beguerie (404 Éditions) Ce soir c’est cauchemar de Nicole Claveloux (Cornélius) Deux filles nues de Luz (Albin Michel) Idéal de Baptiste Chaubard et Thomas Hayman (Sarbacane) Les Illuminés de Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar (Delcourt) Impénétrable d’Alix Garin (Le Lombard) It’s lonely at the centre of the Earth de Zoe Thorogood, traduit par Maxime Le Dain (Hi Comics) Les Julys de Nylso (Misma) Oh, Lenny... ...
CRITIQUE - À l’Opéra de Nice, ce deuxième opéra du compositeur ne s’est jamais imposé au répertoire. Sans doute à cause d’un livret navrant. Mais son orchestration fascinante mérite de le redécouvrir. La célébration des anniversaires en musique n’a de sens que dans deux cas de figure : pour remettre à l’honneur des compositeurs oubliés, ou pour découvrir des aspects inconnus de créateurs célèbres. Puccini, par exemple, n’a pas besoin du centenaire de sa mort pour voir programmés La Bohème ou Tosca, à l... ...
A la dernière Mostra de Venise, de nombreuses équipes de films très attendus ont refusé d’accorder des interviews. Cette posture a provoqué l’indignation de la critique internationale. Une lettre ouverte à l’initiative du journaliste indépendant Marco Consoli a rapidement gagné en visibilité. Nous, Syndicat français de la critique de cinéma, prenons part à cette protestation. Quand le dialogue entre critiques et créateurs disparaît, laissant place à des conférences de presse formatées aux propos convenus, les films dev.. ...