Critique « American Honey » d’Andrea Arnold
Près de 9 mois après avoir reçu son troisième prix du jury au dernier festival de Cannes, Andrea Arnold voit enfin sortir en France son quatrième long métrage : American Honey. Force est de constater que la remarquable réussite de cette réalisation indépendante justifie le succès critique qu’on lui connait déjà . American Honey raconte le quotidien d’un groupe […] Retrouver l'article " Critique « American Honey » d’Andrea Arnold " sur le site culturel Just Focus....
CRITIQUE - Tirades empesées, images pseudo-poétiques… Très attendu, le film en compétition de Coppola nous fait dormir debout. «This is the end, my friend.» Jim Morrison l’avait prédit. C’était dans Apocalypse Now. Un jour, cela arriverait. On y est. La fin est là , apparemment. Francis Ford Coppola montre en compétition Megalopolis, le faramineux projet qu’il caressait de longue date. Cela n’a pas été sans mal. Une fois de plus, une fois encore, il s’est ruiné. Il aurait financé le film lui-même, hypothéqué ses... ...
Nykiya Adams dans « Bird », d’Andrea Arnold. ATSUSHI NISHIJIMA Présenter son film à Cannes le même jour que celui de Francis Ford Coppola n’est pas la position la plus confortable, ni a priori la plus avantageuse. Même lorsque l’on est une habituée de la Compétition comme c’est le cas pour la britannique Andrea Arnold dont trois longs-métrages Red Road (2006), Fish Tank (2009) et American Honey (2018) sont repartis de la Croisette avec le Prix du Jury. Bird, le dernier projeté, donc a relevé le gant face à M... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure Bailey (Nykiya Adams) est une adolescente perturbée par son entourage familial toxique. Atsushi Nishijima CRITIQUE - Le film d’Andrea Arnold, en compétition, met en scène une famille miséreuse dans le nord du Kent. Une peinture très réaliste et un peu trop convenue. Andrea Arnold aime les animaux. Dans le documentaire Cow (2022), la cinéaste britannique filmait le quotidien d’une vache laitière. Dans sa nouvelle fiction, Bird, sélectionné ... ...
La Corse n’en finit pas d’étrangler une partie de la jeunesse d’Antonia avec son histoire. Les Films Velvet CRITIQUE - Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le film de Thierry de Peretti raconte le destin d’une jeune photographe en prise avec les combats politiques corses des années 1980 et 1990. De la mélancolie et du rythme. Elle allume une cigarette dans sa chambre d’hôtel ; ce sera la dernière avant l’accident qui lui sera fatal. La cigarette est une figurante à part entière du film. Elle meuble l... ...
EN BREF Léa Seydoux s'est exprimée au sujet du mouvement #MeToo qui déferle sur le monde du cinéma L'actrice approuve totalement la libération de la parole des femmes Mais elle émet tout de même une petite critique Cette 77e montée des marches du Festival de Cannes sera marquée par le mouvement #MeToo. En effet, depuis les révélations bouleversantes de Judith Godrèche sur les violences sexuelles qu’elle a subies dans le monde du cinéma, le 7e Art tente d’apprendre de ses erreurs. Parmi les célébrités prése... ...
CRITIQUE - De retour sur la Croisette neuf ans après Mad Max: Fury Road, George Miller livre un film surpuissant, effrayant et jouissif. Anya Taylor Joyce est aussi laconique que flamboyante. À presque 80 printemps, George Miller ne désarme pas. Neuf ans après avoir secoué la Croisette avec Mad Max: Fury Road (2015), l’ancien urgentiste australien devenu cinéaste au succès mondial revient faire des vagues à Cannes avec Furiosa: une saga Mad Max, son nouveau long-métrage en forme de condensé de bruit, de fureur et d’action fu... ...
La jeune interprète Malou Khebizi incarne avec réalisme une poupée Barbie volontaire et éperdue. Pyramide Films CRITIQUE - En compétition, le premier film d’Agathe Riedinger suit une jeune banlieusarde en quête de célébrité. Sur la Croisette, où strass et paillettes se piquent de s’habiller d’élégance, le film tranche avec éclat. Short en jean effrangé, talons aiguilles qui la martyrisent, faux ongles et faux cils en strass interminables, elle ne rechigne pas au maquillage. Cagole de banlieue, elle a pri... ...
Sans le revendiquer, Jonathan Millet réactive une figure classique du cinéma de guerre, celui du chasseur de nazis. FilmsGrandHuit CRITIQUE - Présenté en ouverture de La Semaine de la critique, un polar d’espionnage aussi impitoyable que percutant. Il a le regard perçant de ceux qui se méfient de tout… Y compris d’eux-mêmes. Au début des Fantômes, son visage surgit d’un cachot sombre vers la lumière du désert. Hamid, jeune Syrien détenu politique, torturé par le régime de Bachar el-Assad, est expulsé d... ...
Par Etienne Sorin Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure Dans ce film posthume, Agnès Jaoui incarne une femme en crise qui ne s’aime pas. Jour2fête Distribution CRITIQUE - En ouverture de la Quinzaine des cinéastes, le film de la réalisatrice décédée en 2023 met en scène une femme de 55 ans qui perd pied. Une sorte d’autoportrait. En recevant le César de la meilleure réalisation en février dernier, Justine Triet a salué la mémoire de Sophie Fillières. La réalisatrice d’Anatomie d’une ... ...
« Quand vous êtes dans un film d’horreur, vous prenez de mauvaises décisions » Holly recherche une jeune fille tandis qu’un couple d’universitaires retraités se délecte de viande humaine.Cher Monsieur King,vous m’avez confronté à une bien belle aporie : élaborer une critique sur un livre dont l’histoire m’a captivé, mais dont l’idéologie m’a profondément débecté avec des propos tels « aller s’occuper d’une salle remplie de malades atteints du Covid, dont la plupart ne sont pas vaccinés » ou « Pa... ...