Don Quichotte: par Rudolf Noureev au Palais Garnier
Le grand classique de Cervantès aura l’honneur d’occuper la scène du Palais Garnier durant la période des fêtes. Rudolf Noureev s’occupe de l’adaptation, de la chorégraphie et de la mise en scène. Il y a aura 19 représentations qui s’étaleront du 9 décembre 2017 au 6 janvier 2018. Don Quichotte a inspiré de nombreux artistes. […] Retrouver l'article " Don Quichotte: par Rudolf Noureev au Palais Garnier " sur le site culturel Just Focus. ...
CRITIQUE - La mise en scène de McVicar, reprise d'une ancienne production, tourne en rond. Reste la révélation de Lea Desandre en tragédienne. En 1693, la tragédie lyrique Médée, de Marc-Antoine Charpentier, est créée à l'Académie royale de musique. 1984: William Christie en donne le premier enregistrement mondial. 2024: l'Opéra national de Paris fait revenir l'œuvre à son répertoire, 331 ans après sa création, avec pour chef William Christie, quarante ans après son disque pionnier. Cette continuité explique sans dou... ...
C'est une première pour l'Opéra de Paris : 300 ans après avoir été créé au sein de son ancêtre l'Académie royale de musique, l'opéra "Médée" de Marc-Antoine Charpentier est joué à partir de mercredi sur la scène du Palais Garnier. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/04/2024 14:57 Temps de lecture : 1 min La mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre lors des répétitions de "Médée" de Charpentier le 11 mars 2024, dans le rôle-titre. (ELISA HABERER... ...
«Les Arts Florissants sont plus qu’un simple ensemble. C’est un projet artistique, pédagogique, de recherche, de diffusion, qui a besoin de longue haleine», confie William Christie. Vincent PONTET/Vincent PONTET ENTRETIEN - À l’aube de ses 80 ans, le chef et fondateur des Arts Florissants remet sur le métier, au Palais Garnier, l’un de ses titres phares: «Médée», de Charpentier. L’occasion, pour le plus français des Américains, de revenir sur cinquante ans de musique baroque et d’amour de la France. C... ...
Au sein de la bibliographie de John Barth, qui compte une vingtaine de livres, les deux premiers restent sans doute les plus conformes à l'idée que les lecteurs contemporains peuvent se faire du roman. En 1960, avec The Sot-Weed Factor (Le Courtier en tabac, traduction de Claro, Cambourakis), il livre une somme de près de 800 pages, inspirée par Don Quichotte, de Cervantès, et Shamela, de Henry Fielding. Une réécriture des romans picaresques, doublée d'une érudition certaine et d'une connaissance fine de l'histoire littér... ...
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 17 minutes Bleuenn Battiston dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, à l’affiche de l’Opéra de Paris jusqu’au 1er avril. Benoîte Fanton / Opéra national de Paris La danseuse, qui achève une série de représentations de La Fille mal gardée, au Palais Garnier, sera à l’affiche de Giselle fin avril. La première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris Bleuenn Battistoni a été nommée mardi étoile de la compagnie, sur proposition du directeur de la Danse Jos... ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du Palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon ce communiqué, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet La Fille mal gardée [de Frederick Ashton], dans lequel e.. ...
Le ballet de l’Opéra de Paris compte depuis mardi 26 mars au soir une nouvelle étoile. Bleuenn Battistoni, jusque-là première danseuse, a été nommée étoile sur la scène du palais Garnier, mardi, sur proposition du directeur de la danse, José Martinez, a annoncé l’institution dans un communiqué. Selon le communiqué de l’Opéra, Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, a nommé Bleuenn Battistoni danseuse étoile « à l’issue de la représentation du ballet “La Fille mal gardée” [de Frederick ... ...
Lise (Léonore Baulac) et Colas (Guillaume Diop), dans « La Fille mal gardée », de Frederick Ashton, au Palais Garnier, à Paris, le 13 mars 2024. BENOÎTE FANTON Deux comédies chorégraphiques ambiancées par des jeunes femmes résolues à être heureuses. On dit oui ! Hasard des programmations, La Fille mal gardée, au Palais Garnier, à Paris, et Don Quichotte, à l’Opéra Bastille, tous les deux interprétés par les danseurs de l’Opéra national de Paris, grimpent à l’affiche. Champêtre à droite, méditerrané... ...
CRITIQUE - Sur la scène de l'Opéra Bastille, le ballet chorégraphié par Rudolf Noureev se déploie avec une folie qui contamine la salle. Revoir Don Quichotte et se demander quelles seront les couleurs de la rue espagnole, deviner combien la nuit sera tendre et inquiète, dans le camp de gitans, au pied du moulin. Se demander si, menées par Cupidon, les dryades qui peuplent la vision de Don Quichotte sauront recomposer avec le tulle de leurs tutus l'étoffe des songes du chevalier à la triste figure. Et puis s'asseoir et le retro... ...
Avec un taux de remplissage de 93%, le développement des visites au Palais Garnier et la progression du mécénat, l’institution dégage 2,3 millions de bénéfices. L'Opéra de Paris est redevenu bénéficiaire en 2023, pour la première fois depuis 2017, notamment grâce «au retour du public dans les salles» et à un record de visites du palais Garnier, a annoncé l'institution mercredi. L'an passé, «l'activité de l'Opéra de Paris a connu une dynamique artistique et commerciale très positive permettant de dégager un bén... ...