Cannes 2019, jour 3: Ken Loach, l’Atlantique et l’été afghan
Au programme de cette troisième journée de festival, l’entrée en matière du double lauréat de la palme d’or et de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop. Mais aussi un voyage vers la Syrie avec For Sama, hors compétiton, et l’Afghanistan avec Les Hirondelles de Kaboul dans la section Un certain regard....
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (en compétition) Mohammad Rasoulof a donc quitté son pays, l’Iran, où il a récemment été condamné à cinq ans de prison, des coups de fouet et la confiscation de ses biens. Et il a fini par apparaître là où le monde l’attendait : au Grand Théâtre Lumière de Cannes, vendredi après-midi, pour la première mondiale de son nouveau film, Les Graines du figuier sauvage. La standing ova... ...
![Cannes 2024 - Jour 11 : le héros Rasoulof, la masterclass de George Lucas, la voix de Trintignant](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-25T082521.347.jpg&key=0636403b9e695847080dbf74089159f3)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour: L’Amour ouf de Gilles Lellouche (en compétition) Quinze minutes de standing ovation. Gilles Lellouche a pu savourer hier soir son entrée en compétition qui lui offre un nouveau statut avec cette adaptation d’un roman de Neville Thompson qu’il avait en tête depuis près de 15 ans et que le succès du Grand bain lui a permis de concrétiser. L’histoire d’amour sur près de 20 ans, des années 80 aux années 2000, entre Clotaire et Jackie... ...
![Cannes 2024 - Jour 10 : le choc L'Amour ouf, le retour de Charlotte Le Bon, l'interview de Pierre Niney](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-24T083136.311.jpg&key=284920062a35a69fd08b3a614fc024ce)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Parthenope (Compétition) Retour de Sorrentino en compétition. Et retour de Sorrentino sur lui-même. Si on devait résumer Parthenope on pourrait dire qu’il s’agit d’un mix entre La Grande Bellezza et La Main de Dieu. Du premier, le cinéaste reprend l’idée d’une odyssée temporelle, un voyage dans les souvenirs de son héroïne, épars et désordonnés. Une farandole de personnages, proches du néant, qui s'effacent devant la beaut... ...
![Cannes 2024 - Jour 8 : sublime Sorrentino, la révélation d'Anora, l'interview de Coralie Fargeat](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-22T074703.772.jpg&key=045e7ab0a9cad277e049c0e41dc89ba2)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Les Linceuls de David Cronenberg (en compétition) Cronenberg, le retour, acte 2. Il avait annoncé son départ en retraite après Maps to the Stars, en 2014, mais a finalement décidé de revenir au cinéma – alors même que ses rejetons body-horror se bousculent aujourd’hui sur les marches de Cannes (du Titane de Ducournau à The Substance de Coralie Fargeat). Dans Les Crimes du Futur, en 2022, il se présentait en body-artist vieillissant, sous... ...
![Cannes 2024 - Jour 7 : la tombe de Cronenberg, l'interview d'Audiard, la célébration de Ghibli](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-21T003835.235.jpg&key=70f15897b30e08145904de066c1b5259)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : The Substance de Coralie Fargeat Internet est en train d’exploser. "Meilleur film de body horror jamais fait", "film le plus dingue des 20 dernières années", lit-on par exemple sur les réseaux sociaux pour parler de The Substance. Le film a chauffé la salle à blanc. Le public, amolli par une compétition un peu frigide (Emilia Peréz d’Audiard avait toutefois réussi à flamboyer), a fait un véritable triomphe au deuxième long de Corali... ...
![Cannes 2024 - Jour 6 : la sensation The Substance, l'aura de Kevin Costner, Souheila Yacoub déchainée](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-20T075045.245.jpg&key=449d86910abe4dec93c3088943ffaa2a)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Emilia Perez Le retour de Jacques Audiard sur la Croisette était l'événement du jour à Cannes. Trois ans après être reparti bredouille avec Les Olympiades, le réalisateur d’Un Prophète revient en compétition avec un film au pitch pas banal : l’histoire d’un narcotrafiquant mexicain qui change de sexe pour changer de vie et devenir enfin la femme qu’il a toujours été au fond de lui. Le tout sous la forme d’une comédie musicale,... ...
![Cannes 2024 - jour 5 : Audiard épatant, Richard Gere revenant et un surfer d'argent](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Cannes Jour 5.jpg&key=9825e3e67f43d279e5bdc07ff598d6d6)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Kinds of Kindness Comment le nouveau Yorgos Lanthimos s’est-il retrouvé en compétition à Cannes ? Même les défenseurs du cinéaste grec de la rédac ont eu du mal à digérer Kinds of Kindness, film à sketchs de 2h45 où il semble parfois s’auto-parodier, comme s’il voulait titiller ses contempteurs. On y trouve pourtant des moments géniaux et hilarants, notamment dans le premier segment. Mais rien qui puisse prétendre à la Palme d’... ...
![Cannes 2024 - Jour 4 : la farce de Lanthimos, l’interview de Barry Keoghan, les anecdotes d'Agnès Jaoui](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-17T231352.798.jpg&key=14fe65b0ae55e9940506c0c72d8b6d62)
Claire (Luna Garret) et Totone (Clément Faveau) dans « Vingt dieux », de Louise Courvoisier. PYRAMIDE DISTRIBUTION La Ken Loach du Jura est née : elle se nomme Louise Courvoisier, a grandi à Cressia, dans la Petite Montagne du Jura, entourée de sa fratrie et de ses parents musiciens, reconvertis dans l’agriculture. En 2019, la jeune réalisatrice remportait à Cannes le prix de la Cinéfondation pour son court-métrage, Mano a mano. Une bonne partie de sa famille a mis la main à la pâte (décor, musique…) de so... ...
![Cannes 2024 : « Vingt dieux », le « comté de fées » d’une Ken Loach jurassienne](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://img.lemde.fr/2024/05/16/327/0/6000/3000/644/322/60/0/2efcbbc_1715841196068-171330.jpg&key=025fa227a5ad9610497be036c8d988df)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 77e festival de Cannes. Le film du jour : Megalopolis de Francis Ford Coppola Lors de la projection presse, les huées ont commencé dès l’apparition de l’écran noir du générique de fin. Mais les huées se sont tout de suite interrompues lorsque la dédicace de Francis à sa femme Eleanor (décédée en avril dernier). Histoire de ne pas être accusés de se mettre à conspuer la défunte épouse du réalisateur, quand même. Mais il y a bien eu des huées (et pas mal d’applaudissem... ...
![Cannes 2024 - Jour 3 : Coppola divise, Franz Rogowski plane et les Bérus secouent la Quinzaine](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Collage sans titre - 2024-05-17T074040.706.jpg&key=2dfc5b9c6412a63dcbefac3ed6de94f4)
Tous les jours, le point à chaud en direct du 76e festival de Cannes. La star du jour : Meryl Streep Cannes 2024 est ouvert. Camille Cottin a introduit la soirée avec un joli texte sur la folie cannoise, avant de présenter le jury présidé par Greta Gerwig, accueillie par une interprétation de “Modern Love” de David Bowie (utilisée dans une scène culte de Frances Ha) par la chanteuse française Zaho de Sagazan. Mais, la vraie star de l’ouverture du 77e Festival de Cannes c’était bien la grande Meryl Streep. Elle a eu droit... ...
![Cannes 2024 - Jour 1 : Meryl Streep palmée, Dupieux retrouvé, Rasoulof libéré](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/scale_crop_1280x720/public/2024-05/Cannes jour 1 2024.jpg&key=e6157c76f8ffa4e206ec7252b69116cd)