L’échappée japonaise des étoiles de l’Opéra
Les artistes se produisent pour cinq soirs à Tokyo avec l’assurance de faire salle comble. Il est là qui attend ses ouailles à l’entrée du centre d’art et de danse parisien d’Éléphant Paname à deux pas du Palais Garnier. Giorgio Mancini est aux anges. L’ancien danseur a chorégraphié en dix jours un ballet de cinquante minutes dédié à Maria Callas. C’était il y a trois mois. Il est revenu pour le faire répéter à ses huit danseurs, huit danseurs du ballet de l’Opéra qui ont passé un mois de juillet studieux. L......
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
L’avatar de la chanteuse japonaise Ado. CRUNCHYROLL La Japonaise Ado va donner son premier concert en France, à Paris. Engagée dans une tournée mondiale, la jeune star nippone sera lundi 11 mars sur la scène d’un Zénith archi-comble. L’occasion de découvrir une chanteuse au parcours atypique, mystérieuse au point de se dissimuler derrière un avatar d’inspiration manga, où dominent le noir et le violet. Née le 24 octobre 2002 à Tokyo, Ado – qui tient à son anonymat – s’intéresse à la musique depuis l... ...
Cette saison a été chargée pour la maison japonaise Issey Miyake qui, outre son défilé automne-hiver 2024-25, a inauguré son flagship parisien (boutique emblématique) où sont réunies toutes les lignes et pour la première fois A-POC ABLE. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 05/03/2024 18:55 Temps de lecture : 4 min Défilé Issey Miyake automne-hiver 2024-25 à la Paris Fashion Week, le 1er mars 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP) La marque japonaise a présenté le... ...
Le Metropolitan Opera a annoncé mercredi la programmation de sa saison 2024-2025. Sur six nouvelles productions, quatre sont des opéras de notre époque. L’institution poursuit donc ses efforts d’actualisation du répertoire lyrique. La saison débutera le 23 septembre avec la première au Met de Grounded de la compositrice Jeanine Tesori, avec Emily D’Angelo dans le rôle d’une pilote de drone de l’armée de l’air. Yannick Nézet-Séguin dirigera cet opéra qui fera partie, le 19 octobre, des huit productions diffusées .. ...