Éric Neuhoff : « Les cinéastes ne savent plus filmer la bouche pleine »
Le Point : Est-on passé, dans le cinéma français, du pâté de tête aux brocolis à la vapeur, de la grande bouffe au régime minceur ? Éric Neuhoff : Oui, et ça définit très bien le niveau du cinéma d'aujourd'hui. Des films où l'on ne sent plus aucune gourmandise, aucune joie de vivre, aucun appétit. On a l'impression que certains réalisateurs sortent d'une cure à Quiberon. Il faut dire qu'une scène de repas est la chose la plus difficile à filmer, comme un match de boxe ou une partie de poker. Je défie n'importe q......
Par Eric Neuhoff Publié il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute Le Déserteur. Dulac Distribution CRITIQUE - Il fuit l’armée qui le croit aux mains de l’ennemi. Dani Rosenberg filme le voyage haletant d’un jeune soldat israélien rêvant d’amour et de liberté. Trop, cette fois, c’est trop. Shlomi jette le gant. À 18 ans, il est soldat dans la bande de Gaza. Il en a assez. Ni une ni deux, le voilà qui déserte. Il file sans demander son reste. Il réfléchira après. Ce coup de tête le propulse à... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 3 heures, Mis à jour il y a 3 heures Dans «Borgo», un polar carcéral, Hafsia Herzi (au centre) incarne une femme volontaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Petit Film CRITIQUE - À la prison de Bastia, une nouvelle surveillante se retrouve prise dans une combine mafieuse. Un film qui vise juste. Évidemment, c’est tentant. Cent mille euros, rien que pour désigner quelqu’un à l’aéroport de Bastia. Melissa (Hafsia Herzi) hésite, mais pas longtemps. Elle découvr... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 28 minutes, Mis à jour à l’instant Thierry Frémaux et Iris Knobloch fêtent leurs noces de coton lors de cette 77e édition du Festival de Cannes. Sarah Meyssonnier / REUTERS Une quinzaine «pacifique, pacifiée, joyeuse et généreuse». C’est le vœu de Thierry Frémaux qui a annoncé le programme de cette 77e édition. Si la compétition peut encore s’enrichir de certains films, on y trouve déjà les réalisations de mastodontes comme Coppola ou Cronenberg Il le prédit. Il l... ...
Par Eric Neuhoff Publié hier à 13:25, Mis à jour il y a 2 minutes Takumi (Hitoshi Omika) et sa fille Hana (Ryo Nishikawa) voit leur quotidien paisible à la campagne menacé par un projet porté par des citadins. 2023 NEOPA, Fictive/Diaphana Distribution CRITIQUE - Le cinéaste de Drive My Car revient avec un film aux accents écologiques et au scénario un peu trop arborescent. Et puis quoi encore? Ces gens de Tokyo se croient tout permis. Voilà qu’ils envisagent d’ouvrir un «glamping» (mélange de camping et... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure Takumi (Hitoshi Omika) et sa fille Hana (Ryo Nishikawa) voit leur quotidien paisible à la campagne menacé par un projet porté par des citadins. 2023 NEOPA, Fictive/Diaphana Distribution CRITIQUE - Le cinéaste de Drive My Car revient avec un film aux accents écologiques et au scénario un peu trop arborescent. Et puis quoi encore? Ces gens de Tokyo se croient tout permis. Voilà qu’ils envisagent d’ouvrir un «glamping» (mélange de camping et ... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 23 minutes, Mis à jour à l’instant Sorte de cadavre exquis à la sauce chimichurri, le film de Rodrigo Moreno dessine une chronique aérienne et désenchantée, un récit à tiroirs bercé par les tangos d'Astor Piazzolla. Wanda Ciné/Arizona Films Distribution/JHR Films CRITIQUE - Ce film aux charmes puissants met en scène un employé de banque qui organise un casse pour financer sa retraite. C'est n'importe quoi. Un caissier organise un casse dans sa propre banque. Dans les coff... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 23 minutes, Mis à jour à l’instant Sorte de cadavre exquis à la sauce chimichurri, le film de Rodrigo Moreno dessine une chronique aérienne et désenchantée, un récit à tiroirs bercé par les tangos d'Astor Piazzolla. Wanda Ciné/Arizona Films Distribution/JHR Films CRITIQUE - Ce film aux charmes puissants met en scène un employé de banque qui organise un casse pour financer sa retraite. C'est n'importe quoi. Un caissier organise un casse dans sa propre banque. Dans les coff... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 3 heures, Mis à jour il y a 1 minute Le film, version moderne des Risques du métier, met les pieds dans le plat. Il est serré, tendu, montre les désarrois d’un adulte. Alessandro Clemenza/Kazak Productions/Frakas Productions/France 3 Cinéma CRITIQUE - Un professeur de français est accusé à tort de harcèlement par une élève. Un déferlement de critiques s’abat, sans interruption. Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste revient avec une œuvre coup de poing. Donc il en reste. Jul... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure Le film, version moderne des Risques du métier, met les pieds dans le plat. Il est serré, tendu, montre les désarrois d’un adulte. Alessandro Clemenza/Kazak Productions/Frakas Productions/France 3 Cinéma CRITIQUE - Un professeur de français est accusé à tort de harcèlement par une élève. Un déferlement de critiques s’abat, sans interruption. Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste revient avec une œuvre coup de poing. Donc il en reste. Jul... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 2 heures Gérard Depardieu, Miou-Miou et Patrick Dewaere dans «Les Valseuses». Diltz / © C.A.P.A.C./S.N. Prodis/UPF / Bridgeman Images Déjà à sa sortie, le film de Bertrand Blier provoqua beaucoup de remous. Un demi-siècle plus tard, Patrick Dewaere est mort, Gérard Depardieu se cache et nulle chaîne de télé ne le diffuse. Cinquante ans pile. Les Valseuses est sorti le 20 mars 1974. Il y eut un sacré raffut. En adaptant son roman (première phrase... ...