Réforme des retraites : à l'Opéra, la grève n'est pas tout à fait finie, une représentation de "Giselle" est annulée
C'est une fausse reprise à l'Opéra de Paris : une nouvelle représentation a été annulée en raison de la grève contre la réforme des retraites. Les danseurs de l'Opéra de Paris, en grève depuis le 5 décembre dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites, ont annulé une nouvelle représentation prévue vendredi 31 janvier. Alors que les danseurs étaient censés renouer avec le public après une grève historique de sept semaines, l'institution a annoncé vendredi après-midi que la représentation du ba......
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera de New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera de New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant presq... ...
« Giselle(s) », de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, au Théâtre l’Hermine, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 7 octobre 2023. PASCAL ELLIOTT Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault connaissent leurs classiques. L’étoile de l’Opéra de Paris de 1990 à 1998 et le danseur-metteur en scène, partenaires depuis vingt-cinq ans, ne sont pas allés loin de chez eux pour leur nouveau spectacle pour dix-sept interprètes, Giselle(s). Ils ont choisi de revisiter le fameux ballet emblématique Giselle, choré... ...
Dans une note aux spectateurs, l’institution prévient que pour «chef-d'œuvre passionnant» qu’il soit, l’opéra n’est est pas moins «problématique» avec ses «contradictions, distorsions et stéréotypes raciaux». Turandot, «chef-d'œuvre passionnant mais problématique», selon le Metropolitan Opera. Jusqu’au 7 juin, la grande salle new-yorkaise donne le dernier chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. L’opéra, inachevé, conte les amours impossibles d’un prince tartare et de la fille de l’Empereur. Le tout se dérou... ...
« Potentats d’Infirmités » (1937-1942), de Louis Soutter. COURTESY OF GALERIE KARSTEN GREVE KÖLN PARIS ST. MORITZ/NIKOLAI SAOULSKI Dans les dernières années de sa vie, à partir de 1936, Louis Soutter (1871-1942) dessine avec ses doigts sur de grandes feuilles de papier, employant des peintures à l’huile qui se prêtent mieux à cette pratique que l’encre qu’il employait auparavant. Avant d’en venir à ces œuvres terribles, il faut rappeler que, né à Morges (Suisse), dans une famille bourgeoise, Soutter étudi... ...
Giselle(s), de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, est tissé de danse contemporaine, de hip-hop, de travail sur la voix, de mime, de théâtre et d'arts martiaux. Pascal Elliott Truffé d'effets lumineux et sonores, le spectacle de la chorégraphe met en scène quatre couples aux histoires mouvementées. Un ensemble chaotique, mais avec de la cohérence stylistique. Faut-il aller voir Giselle(s), dernier opus sorti de la collaboration de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ? Si vous êtes amateur de ba... ...
Le Metropolitan Opera a annoncé mercredi la programmation de sa saison 2024-2025. Sur six nouvelles productions, quatre sont des opéras de notre époque. L’institution poursuit donc ses efforts d’actualisation du répertoire lyrique. La saison débutera le 23 septembre avec la première au Met de Grounded de la compositrice Jeanine Tesori, avec Emily D’Angelo dans le rôle d’une pilote de drone de l’armée de l’air. Yannick Nézet-Séguin dirigera cet opéra qui fera partie, le 19 octobre, des huit productions diffusées .. ...
Giselle(s), de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, est tissé de danse contemporaine, de hip-hop, de travail sur la voix, de mime, de théâtre et d'arts martiaux. Pascal Elliott Truffé d'effets lumineux et sonores, le spectacle de la chorégraphe met en scène quatre couples aux histoires mouvementées. Un ensemble chaotique, mais avec de la cohérence stylistique. Faut-il aller voir Giselle(s), dernier opus sorti de la collaboration de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ? Si vous êtes amateur de ba... ...