Folle Journée de Nantes : Beethoven raconté par le pianiste Gaspard Dehaene
Seul en scène, le pianiste Gaspard Dehaene se fait aussi narrateur pour décrypter et raconter la génèse de six œuvres majeures de Beethoven dont la célèbre "Lettre à Élise". Consacrée à Beethoven, la Folle journée de Nantes 2020 permet au public de rentrer dans le processus de création des œuvres du compositeur. Le 30 janvier, c'est le pianiste Gaspard Dehaene qui était sur scène pour jouer six œuvres de Beethoven dont cinq rondos. L'occasion de raconter comment certaines de ces pièces ont vu le jour. Le jeune pianist......
L'artiste avait annulé des concerts ces dernières années en raison d'une santé fragile. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 23/03/2024 17:55 Temps de lecture : 1 min Le pianiste italien Maurizio Pollini a la Salle Pleyel, à Paris (2009). (LEEMAGE VIA AFP) Le pianiste italien Maurizio Pollini, virtuose de Chopin ou de Beethoven, est décédé samedi à 82 ans, a annoncé La Scala de Milan. Pour la prestigieuse salle d'opéra de La Scala, Maurizio Pollini est "l'un... ...
Depuis deux ans, le festival La Folle Journée de Nantes expérimente les «concerts poussettes», qui peuvent accueillir jusqu’à 800 personnes, enfants et parents confondus. Concert Bébés - FJ2024 ENQUÊTE - Dans les festivals, les orchestres ou les salles de concert, les offres pour les 0-3 ans se multiplient. Plus de 1800! C’est le nombre de bébés âgés de 3 mois à 2 ans qui passent, chaque saison, les portes de la Philharmonie de Paris. Que ce soit pour y pratiquer une activité d’éveil musical ou y as... ...
René Martin, dans son bureau, à Nantes, en janvier 2019. LOÏC VENANCE / AFP En février 1995, la première Folle Journée de Nantes sortait tout armée du cerveau de René Martin : une manière inédite de diffuser la musique classique, rompant avec le clivage entre mélomanes, néophytes et usagers de la musique. Le concept a d’emblée séduit, au point d’être repris un peu partout, tandis que le Nantais exportait la formule de Bilbao à Varsovie, de Tokyo à Iekaterinbourg. Emblématiquement intitulée « Origines »... ...
Le Grand Auditorium vibre tout au long du festival au rythme de concerts gratuits. Christophe Guary 2023 RÉCIT - Le célèbre festival a été lancé à Nantes en 1995. Retour sur un succès inespéré, devenu modèle d’exportation. Trois millions cent cinquante mille spectateurs… L’équivalent de deux saisons records à la Philharmonie de Paris. C’est la fréquentation de La Folle Journée de Nantes depuis sa création, en 1995. Lancée à l’époque tel un ovni par un producteur que personne n’attendait, fils... ...
Le Grand Auditorium vibre tout au long du festival au rythme de concerts gratuits. Christophe Guary 2023 Le célèbre festival a été lancé à Nantes en 1995. Retour sur un succès inespéré, devenu modèle d’exportation. Trois millions cent cinquante mille spectateurs… L’équivalent de deux saisons records à la Philharmonie de Paris. C’est la fréquentation de La Folle Journée de Nantes depuis sa création, en 1995. Lancée à l’époque tel un ovni par un producteur que personne n’attendait, fils de comme... ...
Les trois jeunes femmes, diplômées de la même école de comédie musicale, se sont constituées en trio a cappella il y a seulement cinq ans. bastien anguiano PORTRAIT - Le jeune trio vocal publie l’ébouriffant «Origines» pour la Folle Journée. René Martin, le directeur de la Folle Journée de Nantes, qui fêtera cette année ses 30 années d’existence, ne tarit pas d’éloges sur elles. «C’est un trio féminin comme je n’en avais jamais vu, capable de parcourir neuf siècles de musique et de chanter dans ... ...
CRITIQUE - Avec «Le Pianiste aux 50 doigts», le virtuose raconte en musique le fabuleux destin du Hongrois. L'incroyable destinée de György Cziffra, tel est le sous-titre de ce spectacle musical enchanteur, ou l'histoire d'un pianiste de génie racontée par Pascal Amoyel, virtuose de renommée internationale. Attention, les 88 touches du demi-queue valseront pendant une heure et demie. La rencontre entre le tout jeune Amoyel et Cziffra (1921-1994) relève du conte de fées. À découvrir Il se souvient encore de la concierg... ...
Un piano à queue occupe la largeur du plateau du théâtre Montparnasse à Paris, où Pascal Amoyel lui offre la vedette d’un spectacle enchanteur. Renommé pour ses interprétations de Chopin, Liszt ou Beethoven, star des salles internationales, Pascal Amoyel est comme un poisson dans l’eau sur la scène du théâtre Montparnasse, à Paris, avec Le Pianiste aux 50 doigts. Dans un seul en scène intime dont il est l’auteur et interprète – mis en scène par Christian Fromont –, il se remémore le pianiste virtuose qui lui a t... ...
Un piano à queue occupe la largeur du plateau du Théâtre Montparnasse à Paris, où Pascal Amoyel lui offre la vedette d’un spectacle enchanteur. Renommé pour ses interprétations de Chopin, Liszt où Beethoven, star des salles internationales, Pascal Amoyel est comme un poisson dans l’eau sur la scène du Théâtre Montparnasse, à Paris, avec Le Pianiste aux 50 doigts. Dans un seul en scène intime dont il est l’auteur et interprète dans une mise en scène de Christian Fromont, il se remémore le pianiste virtuose qui lui a to... ...
Le pianiste Anatol Ugorski, à Paris, en 1993. THIERRY MARTINOT/BRIDGEMAN IMAGES Le pianiste russe naturalisé allemand Anatol Ugorski, remarqué dans ses interprétations de Messiaen, Beethoven et Scriabine, est mort le 5 septembre à l’âge de 80 ans dans la ville de Deltmold (Allemagne), où il s’était installé depuis 1990. Né dans une famille pauvre de la communauté juive, Anatol Ugorski voit le jour le 28 septembre 1942 à Roubtsovsk, en Sibérie, à la frontière du Kazakhstan. Il émigre trois ans plus tard à L... ...