Olivier Py : « La culture n’est pas un luxe mais un devoir impérieux »
Tribune. Le 3 juillet aurait dû s’ouvrir la 74e édition du Festival d’Avignon. Je partage le désarroi des spectateurs, des artistes et de toutes celles et ceux qui rendent possible ce rendez-vous unique. Je pense à la ville d’Avignon et au Vaucluse qui, depuis soixante-treize ans, deviennent chaque été festival. Le Festival d’Avignon n’est pas qu’une liste de beaux spectacles, il est le lieu où les défenseurs de la culture tous azimuts pensent la culture comme la plus haute ambition politique. Article réservé à nos ab......
Le Syndicat de la rédaction du Devoir, affilié à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC), et Le Devoir inc. ont procédé cette semaine à la signature d’une nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans et demi. Nous sommes fiers d’annoncer que les employés de la rédaction ont approuvé cet automne les termes de ce nouveau contrat de travail dans une forte majorité. Cette entente vient réviser entièrement la structure salariale, à la fois pour bonifier la rémunération de l’ensemble.. ...
Publié le 27/05/2024 16:52 Durée de la vidéo : 9 min Culture : “C’est le plus beau théâtre du monde”, affirme Olivier Py, directeur du théâtre du Châtelet C’est l’heure des “Cinq dernières minutes” avec, comme chaque jour de la semaine, un invité culturel. Lundi 27 mai, direction le théâtre avec Olivier Py, le nouveau directeur du théâtre du Châtelet. (franceinfo) C’est l’heure des “Cinq dernières minutes” avec, comme chaque jour de la semaine, un invité culturel. Lundi... ...
Olivier Py est dramaturge, metteur en scène, auteur, comédien, réalisateur et ancien directeur du Centre dramatique national d'Orléans, du Théâtre national de l'Odéon ou encore du Festival d'Avignon. Depuis 2023, il est le directeur du Théâtre du Châtelet. Il est un frondeur, un brin provocateur, attiré par l'envie de bousculer les codes, de mélanger les styles, de proposer à chaque création autre chose. En tant que directeur du Théâtre du Châtelet, il propose une programmation forte, différente, élégante, excentrique,... ...
Pour une cinquième année, Le Devoir lance son stage d’été, et la période d’inscription est officiellement ouverte. En 2024, huit stagiaires auront la chance de se frotter aux us et coutumes du métier de journaliste en évoluant au sein de notre rédaction. Ce stage rémunéré est rendu possible grâce à la générosité de nos précieux partenaires que sont l’Université Concordia et le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). « Chaque été, Le Devoir peut accueillir une cohorte de stagiaires de plus e.. ...
C'est une histoire de pouvoir et de meurtre, d'ambition et de cruauté, une histoire que le plus grand des poètes – Pouchkine – a racontée admirablement et qu'un compositeur majeur, Modeste Moussorgski, s'est appropriée en lui donnant une couleur shakespearienne. Présenté jusqu'au 7 mars au Théâtre des Champs-Élysées – après sa création à l'Opéra national de Toulouse –, Boris Godounov, dans une mise en scène d'Olivier Py, apparaît, quelques semaines à peine après la mort d'Alexeï Navalny et alors que s'ét... ...
Alexander Roslavets (au centre), dans « Boris Godounov », de Moussorgski, mis en scène par Olivier Py, au Théâtre du Capitole, à Toulouse, en novembre 2023. MIRCO MAGLIOCCA Le Théâtre du Capitole, qui concluait, dimanche 3 décembre, l’année 2023 avec une nouvelle production de Boris Godounov, de Moussorgski, se targuait d’accueillir dans le rôle-titre le premier Boris de Matthias Goerne, familier de la scène toulousaine. Mais le baryton a déclaré forfait et c’est un quasi-inconnu, Alexander Roslavets, qui a t... ...
VIDÉO — La nouvelle production du Théâtre du Capitole de Toulouse Boris Godounov de Moussorgski, avec de somptueux décors de Pierre-André Weitz vient à Paris au théâtre des Champs Élysées. Ce drame historique est transposé de nos jours avec l'illustration des excès du pouvoir comme la Russie les connaît en ce moment. Une production du théâtre de Capitole de Toulouse qui monte à Paris, le fait est suffisamment rare pour être souligné. D'autant qu'Olivier Py a superbement mis en scène ce Boris Godounov de Modeste Mous... ...
Au cinéma, il raconte actuellement la dernière journée de Molière dans un long-métrage onirique et baroque… Au théâtre des Champs-Élysées, il met en scène l'opéra Boris Godounov de Moussorgski (du 28 février au 7 mars). Et au théâtre du Châtelet, dont il a été nommé directeur l'an dernier, il prépare la programmation de la saison prochaine. Pour Le Point, Olivier Py revient sur cette activité foisonnante. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semain... ...
Par Anthony Palou Publié le 13/02/2024 à 14:58, Mis à jour il y a 2 minutes Filmé à la lumière des bougies afin de donner un sfumato crépusculaire aux derniers instants de Molière, ce film avait quelques ambitions esthétiques. Memento Distribution CRITIQUE - Le metteur en scène met sa casquette de cinéaste pour raconter les dernières heures de Molière dans un film d’une exemplaire nullité. «Qu’est-ce donc? Qu’avez-vous?» demandait Philinte à Alceste. Eh bien, une petite migraine et un léger haut-... ...
Armande (Stacy Martin) et Molière (Laurent Lafitte) dans « Le Molière imaginaire », d’Olivier Py. MEMENTO DISTRIBUTION Metteur en scène et ancien directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py passe derrière la caméra, sans trop s’éloigner de son premier amour : Le Molière imaginaire se veut un portrait libre et néanmoins documenté de l’homme de théâtre. S’écartant du biopic en bonne et due forme, Olivier Py préfère se focaliser sur les derniers instants de son héros (incarné par Laurent Lafitte, de la... ...