« Héritage », de Miguel Bonnefoy : le feuilleton littéraire de Camille Laurens
Francesca Capellini « Héritage », de Miguel Bonnefoy, Rivages, 206 p., 19,50 €, numérique 15 €. Avant de lire Héritage, de Miguel Bonnefoy, me fiant seulement à la présentation de l’éditeur, j’étais quelque peu circonspecte : une « fresque » habitée par « la grande Histoire », une « saga familiale » sur plusieurs générations, le tout en 200 pages à peine ? On pouvait craindre l’un de ces romans pressés qui survolent un siècle à gros traits. C’est tout le contraire. Le romancier ......
Par ce prix, le jury a voulu saluer « un roman enlevé, tonique, original, très actuel. Porté par une langue savoureuse ». Habitué des prix littéraires, Miguel Bonnefoy a remporté le Prix des Libraires 2021 pour Héritage (Rivages). À LIRE : Héritage de Miguel Bonnefoy, fresque familiale entre histoire et voyage Voici le résumé de l'ouvrage par l'éditeur : France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques... ...
Par ce prix, le jury a voulu saluer « un roman enlevé, tonique, original, très actuel. Porté par une langue savoureuse ». Habitué des prix littéraires, Miguel Bonnefoy a remporté le Prix des Libraires 2021 pour Héritage (Rivages). À LIRE : Héritage de Miguel Bonnefoy, fresque familiale entre histoire et voyage Voici le résumé de l'ouvrage par l'éditeur : France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques... ...
Le four solaire d’Auguste Mouchot lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1878. SPL/SCIENCEPHOTO.FR Comme une alerte, posé sur une table de chevet, un simple mot griffonné prudemment dès l’enfance par un gamin livide, « momie lugubre » craignant que son sommeil ne soit mal interprété et ne l’amène à être enterré vivant : « Bien que j’en aie l’air, je ne suis pas mort. » Est-ce parce qu’il a entendu cette douloureuse supplique que Miguel Bonnefoy a voulu, dans L’Inventeur, rendre vie à ce... ...
Après avoir reçu le Prix des libraires pour Héritage (2020), une épopée familiale entre la France et le Chili, Miguel Bonnefoy raconte dans son nouveau roman la vie d'Augustin Mouchot (1823-1912), un savant méconnu, un génie incompris, qui inventa au 19e siècle la première "machine" à énergie solaire, qu'il baptisa Octave. D'une écriture rabelaisienne, l'écrivain dresse le portrait de ce personnage fantasque, embarquant le lecteur dans les péripéties d'une existence en forme de montagnes russes. L'inventeur est publi... ...
FRANCESCA CAPELLINI LIGNES DE FUITE Il paraîtra peut-être étrange de clore à la fois cette saison et mes trois années de feuilletoniste littéraire par un livre qui ne relève pas de la littérature. La Fabrique de nos servitudes est en effet un essai qu’on pourrait dire politique au meilleur sens du terme. Il est l’œuvre d’un citoyen éclairé soucieux d’analyser la société dans laquelle nous vivons et les dangers mortifères qui nous y menacent, mais aussi de proposer d’autres manières de penser et d’agi... ...
ALINE BUREAU La première fois que j’ai entendu un texte de Penda Diouf, c’était au Festival d’Avignon en 2017, elle faisait une lecture scénique de Pistes, un beau monologue dans lequel son admiration pour l’athlète namibien Frankie Fredericks, vice-champion olympique du 100 mètres et du 200 mètres en 1992 et 1996, lui permettait d’aborder l’histoire de l’oppression à travers une réflexion sur le corps du sportif et celui de l’esclave. Française née en 1981, à Dijon, d’un père sénégalais et d... ...
FRANCESCA CAPELLINI ENTREPRISE DE DÉMOLITION Dès le titre du premier roman de John O’Hara (1905-1970), Rendez-vous à Samarra, publié en 1934, et réédité aujourd’hui dans une traduction révisée, on sait que l’issue en sera tragique. L’auteur met en effet en exergue le célèbre conte oriental selon lequel un homme, à qui la Mort croisée sur un marché de Bagdad avait fait un geste menaçant, s’étant enfui à Samarra pour lui échapper, l’y trouva : ce n’était pas un geste de menace mais de surprise qu... ...
ALINE BUREAU LA VOIX QUI PERSÉVÈRE Lorsque Pierre Seghers, poète, éditeur, créateur de la célèbre collection « Poètes d’aujourd’hui », publie La Résistance et ses poètes, en 1974, il écrit en épigraphe : « Jeunes gens qui me lirez peut-être, pensez-y ! Les bûchers ne sont jamais éteints et le feu, pour vous, peut reprendre… » Alors que les éditions Seghers rééditent les deux volumes de cet ouvrage important, le lecteur ne peut que constater l’affreuse actualité d’un tel présage et la né... ...
FRANCESCA CAPELLINI LE GOÛT DE LA BRIOCHE On entend parfois des éditeurs étrangers donner comme explication à leur refus d’acheter les droits de traduction d’un roman : « C’est trop français », comme si le but, quand on lit un livre étranger, n’était pas de connaître une autre culture, de découvrir une autre approche du monde, comme s’il ne fallait donner à lire au public que des choses qui lui sont déjà familières. « Trop » est ici une forme de censure, un manque flagrant d’ouverture à l’autr... ...
STEFANIA INFANTE UNE JAMAIS DERNIÈRE FOIS Quel que soit le sujet de la poésie, sans doute nous parle-t-elle toujours du temps – du temps qui passe, du temps qu’il fait sur les pommiers comme sur nos vies –, elle est à la fois immanente et métaphysique. Auteur chez Flammarion d’Entre-temps (1997), Echoir (1999), Eté (2005), Eté II (2010), Etc (2016), Et (2020), Bernard Chambaz signe, avec e bientôt muet, la proche fin d’un cycle où, si les titres vont decrescendo, reste ce « divin murmure/ où règne le futu... ...