Opéra : aux Bouffes du Nord, un « Viol de Lucrèce » tissé en bleu et noir
« Le Viol de Lucrèce », de Benjamin Britten, mis en scène par Jeanne Candel aux Bouffes du Nord, à Paris. STUDIO J’ADORE CE QUE VOUS FAITES !/ONP Le Théâtre des Bouffes du Nord recevait enfin, mercredi 19 mai, avec le déconfinement, sa quote-part de public. Mais la tension était plutôt sur le plateau, qui accueillait une nouvelle production du Viol de Lucrèce, de Benjamin Britten, opéra de chambre pour huit chanteurs et treize instrumentistes, mis en scène par Jeanne Candel pour les jeunes chanteurs de l’Acad......
L'historien scrute l'histoire passionnante de cette couleur sous toutes ses coutures. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 19/11/2024 12:58 Temps de lecture : 4min Couverture du livre "Rose, histoire d'une couleur", et détail de la peinture de Giovanni Gerolamo Savoldo, "Saint Matthieu et l’Ange", 1534. (THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART) Après Bleu, Noir, Vert, Rouge, Jaune, et Blanc, l'historien Michel Pastoureau poursuit son travail sur la couleur avec Rose, publ... ...
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Vendredi 15 novembre 2024 : l’auteur, compositeur, interprète et écrivain Louis Chedid. Il sort aujourd’hui un nouvel album "Rêveur, rêveur" et sera au théâtre des Bouffes du Nord ces 13 et 14 décembre 2024. Radio France Publié le 15/11/2024 13:47 Temps de lecture : 6min Le chanteur et musicien français Louis Chedid pose lors d'une séance photo à Paris le 27 avril 2022. JOEL SAGET / AFP (JOEL SAGET / AFP) L... ...
EXPOSITION - Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, à Paris, raconte comment cet esprit prenant possession d’un vivant a inspiré jusqu’aux frères Coen. L’affiche dans les couloirs du métro parisien, bleu sur noir, concentre toute la beauté dramatique du dibbouk, cette histoire de possession d’un vivant par un esprit mort, mais aussi cette histoire d’amour tragique à la Roméo et Juliette . Le visage de Lea (en hébreu), ou Leye (en yiddish), aux yeux lourdement maquillés dans l’héritage du cinéma muet, est ca... ...
L'important n'est pas de dépoussiérer ni même de rajeunir. Le chef-d'œuvre n'a nul besoin de chiffon, et encore moins de bistouri, mais de fraîcheur du regard. Tout est possible, à condition de voir palpiter le cœur de l'œuvre. « L'art véritable ne se reconnaît pas à des définitions, disait Ravel, nous sentons sa présence. » On pourrait dire son souffle. Dans leur Tragédie de Carmen aux Bouffes du Nord, Peter Brook et Marius Constant avaient désossé l'opéra de Bizet et réduit l'orchestre à quinze musicien... ...
CRITIQUE - À travers de nombreux sujets, Valérie Dréville s'interroge sur l'héritage et interprète avec vérité le texte de Claudine Galea aux Bouffes du Nord. Le personnage ne dit ni son nom, ni son prénom. Il, enfin elle, prévient. Elle est issue d'une famille française « normale », complètement « normale ». Elle compare sa démarche à celle de Falk Richter, auteur de My Secret Garden. La narratrice, incarnée par Valérie Dréville, a elle aussi son jardin secret, un « sentiment de vie » qu'elle cherche à ... ...
Valérie Dréville dans « Un sentiment de vie » au Théâtre National de Strasbourg en janvier 2023. JEAN-LOUIS FERNANDEZ Pantalon noir, pull bleu nuit, mains dans les poches à la garçonne, ses longs cheveux blonds attachés en arrière, la comédienne Valérie Dréville arrive sans bruit depuis le fond du théâtre. Le pas souple, le visage concentré, seule dans l’espace nu des Bouffes du Nord, à Paris, elle soutient d’un regard serein les attentes muettes du public. De la première à la dernière parole, elle fixera ... ...
Accueil Culture Spectacles Théâtre Seule en scène, la comédienne Valérie Dréville brille au théâtre des Bouffes du Nord dans "Un sentiment de vie", un texte original de Claudine Galea. Vulnérable et puissante. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 13/01/2024 10:07 Temps de lecture : 2 min Valérie Dréville au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. (JEAN-LOUIS FERNANDEZ) Les petites histoires, la grande Histoire, la transmission intergénérationnelle, les ... ...
Clopin Trouillefou (Arthur Daniel) dans « La Esmeralda », de Louise Bertin, aux Bouffes du Nord à Paris, le 31 octobre. JEAN-LOUIS FERNANDEZ Des fumées et des échafaudages autour d’un pilier gothique. En fond, une rosace, quelques cloches. Au sol, une petite scène posée sur des tréteaux. Il n’en faut pas plus à Jeanne Desoubeaux pour camper une Notre-Dame de Paris en chantier sur le plateau des Bouffes du Nord. La scène parisienne, désormais répertoriée dans le domaine du théâtre musical, propose jusqu’au 3... ...
Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bastion se sont emparés du texte et de la musique du "Stabat Mater" de Domenico Scarlatti pour lui donner une tonalité résolument contemporaine. En s’affranchissant du religieux, ils donnent une autre dimension au sacré. Coup de cœur. Ce n’est pas un spectacle à résumer mais une expérience à vivre. Les puristes du Stabat Mater de Domenico Scarlatti seront complètement déroutés par cette nouvelle version de Maëlle Dequiedt. Les autres, tous les autres, trouveront matière à émotions et r... ...
Bernard Foccroulle. BORIS HORVAT/AFP CRITIQUE - Bernard Foccroulle signe son premier opéra. Il livre une musique sensible et d’une grande élégance. Nous avions eu la puce à l’oreille aux Bouffes du nord avant l’été, cela se confirme: depuis que Bernard Foccroulle n’est plus directeur d’institutions lyriques, sa créativité de compositeur ne faiblit pas. Il passe même à la taille au-dessus puisque, après sa très émouvante cantate pour voix, piano et quatuor à cordes Le Journal d’Hélène Berr , voici ... ...