Cannes 2021 : « Drive My Car », le road-movie magnétique de Ryusuke Hamaguchi
Ryusuke Hamaguch, le réalisateur de « Drive My Car », sur la terrasse de l’hôtel Grey d’Albion, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 11 juillet 2021. MATHIEU ZAZZO / PASCO & CO POUR « LE MONDE » Peu de cinéastes peuvent se réjouir d’avoir, la même année, deux films sélectionnés en compétition dans les plus grands festivals. C’est le cas du Japonais Ryusuke Hamaguchi, né en 1978, cinéaste du mouvement et de l’intime, avec un motif récurrent de la perte et de la disparition. Son œuvre, découverte en France......
Une semaine après la sortie de Sidonie au Japon, avec Isabelle Huppert, on reste sur l'archipel en compagnie de Ryusuke Hamaguchi. Dans la foulée du succès de son road movie Drive My Car, présenté au Festival de Cannes, le cinéaste japonais nous réserve une jolie surprise avec Le mal n'existe pas. L'histoire de deux agents artistiques investis d'une mission sur laquelle ils ne connaissent rien. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que... ...
Takumi (Hitoshi Omika) et Hana (Ryo Nishikawa) dans « Le mal n’existe pas », de Ryusuke Hamaguchi. DIAPHANA DISTRIBUTION Il était une fois dans l’Est… C’est quelque part entre ciel et terre que se situe Le mal n’existe pas, planant long-métrage du Japonais Ryusuke Hamaguchi, Grand Prix du jury à la Mostra de Venise. Après Asako I & II (2018), Contes du hasard et autres fantaisies (2021), puis, la même année, Drive My Car (2021), Prix du scénario à Cannes, on se demandait ce que pouvait imaginer de plus poig... ...
Il y a trois ans, un quadragénaire inconnu du public international, Ryusuke Hamaguchi, déboulait sur la scène cinématographique mondiale avec son neuvième opus, Drive My Car, un petit prodige de mise en scène, une exploration subtile et profonde du deuil et du lien intime entre l'art et la vie. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Votre inscription a bien été prise e... ...
Une semaine après la sortie de Sidonie au Japon, avec Isabelle Huppert, on reste sur l'archipel en compagnie de Ryusuke Hamaguchi. Dans la foulée du succès de son road movie Drive My Car, présenté au Festival de Cannes, le cinéaste japonais nous réserve une jolie surprise avec Le mal n'existe pas. L'histoire de deux agents artistiques investis d'une mission sur laquelle ils ne connaissent rien. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que... ...
Héritière du cinéma social britannique, Andrea Arnold a été récompensée par le Festival de Cannes dès son premier long-métrage, "Red Road", en 2006. Le prestigieux Carrosse d'or de la Quinzaine des cinéastes a précédemment été attribué à Martin Scorsese, Frederik Wiseman ou Souleymane Cissé. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/04/2024 13:20 Temps de lecture : 1 min La réalisatrice Andrea Arnold lors du Festival de Cannes en 2021. (VALERY HACHE / AFP) ... ...
Drive-Away Dolls est le premier film réalisé en solitaire par Ethan Coen depuis sa séparation avec son frère Joel. Ecrit par sa femme Tricia Cook, le long-métrage est un divertissement attachant, mais qui tourne rapidement en rond, et s’apparente comme un film très mineur des frères Coen. Drive-Away Dolls : besoin d’un coup de main ? Avec Drive-Away Dolls, Ethan Coen s’enferme dans le cinéma qu’il connaît. Il reprend les poncifs de sa filmographie pour les imposer dans un road movie féministe qui s’inspire lointainemen... ...
Robert Blake et Billy Green Bush dans « Electra Glide in Blue » (1973), de James William Guercio. MISSION Parmi les avatars du road-movie, genre historiquement lié à l’histoire de la contre-culture américaine, l’un des plus étonnants est Electra Glide in Blue (Dérapage contrôlé en français). Réalisé par James William Guercio en 1973, ressorti en salle en 2010 seulement, il souffre de la fâcheuse réputation d’être le contrepoint sociopolitique d’Easy Rider (1969) – en quelque sorte son alter ego réac... ...
Le premier film de Pham Thien An est un road-movie dans la campagne vietnamienne, une réflexion sur la famille, sur la foi et sur le temps. L'arbre aux papillons d'or, premier film du réalisateur Pham Thien An présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, a obtenu la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues. Il raconte le voyage d'un jeune homme de retour dans son village après la mort accidentelle de sa belle-sœur. Ce très long-métrage (2h58), beau et méditati... ...
Hirayama (Koji Yakusho) dans « Perfect Days », de Wim Wenders. HAUT ET COURT Une longue histoire, de près de cinquante ans, relie Wim Wenders au Festival de Cannes. C’est sur la Croisette, en 1976, que le cinéaste allemand, né en 1945, reçut le Prix de la critique internationale pour son road movie, Au fil du temps – lequel suit le destin de deux hommes en rupture, dont l’un parcourt le pays à bord d’un camion-cinéma. Suivront la Palme d’or pour Paris, Texas (1984), le Prix de la mise en scène pour Les Ailes... ...
Le film du réalisateur belge Claude Schmitz est dévoilé à la Quinzaine des cinéastes. Il transporte le spectateur dans les méandres d'une enquête qui sonde la quête d'identité, les schémas patriarcaux et la reconstruction intime. À la fois drôle et mélancolique. Imaginez un western moderne, tourné entre Perpignan, la frontière espagnole et la Dordogne, ajoutez une galerie de personnages à la fois fantasques et touchants, des répliques caustiques, le tout orchestré par le cinéaste belge Claude Schmitz et vous voici plo... ...