Helvetiq : “Faire comprendre le monde par le jeu et par le livre”
Sans aucun doute, la Suisse est reconnue pour sa richesse naturelle ou encore linguistique. Un peu moins pour sa qualité éditoriale, pour l’instant. Cette série de podcasts a pour but de rencontrer les acteurs qui participent à sa création et à sa diffusion à travers le monde. Avec Helvetiq, Hadi Barkat s’est lancé le défi de « faire comprendre le monde par le jeu et par le livre ». Constituée d’une équipe de 18 personnes, la ligne éditoriale de la maison puise son « ADN sur des sujets intéressants et de b......
EN BREF Le célèbre streamer de Fortnite, Ninja, a révélé le 27 mars être atteint d'un mélanome, une forme agressive de cancer de la peau. Ninja a été diagnostiqué d'un mélanome de nature maligne sous le pied lors d'un contrôle annuel chez son dermatologue. Reconnu pour son influence dans le monde du jeu vidéo et ses 14 millions de followers sur Twitch, Ninja en a profité pour faire de la prévention auprès de sa communauté. C’est une tragique nouvelle qui vient secouer le monde du jeu-vidéo. Les joueurs de ... ...
Peyman Yazdanian - Live In Lecce Peyman Yazdanian commence à se faire un nom dans le monde du piano. Le pianiste iranien subjugue par son jeu et sa technique hors norme entre classique, jazz et musique iranienne. On peut découvrir son talent d’improvisateur avec la réédition sur le label Melmax Music de son Live In Lecce le 29 mars qui sort enfin en physique, c’est à dire en vinyle et cd. Peyman Yazdanian a enchanté le public italien du festival Conversazione Sul futuro dans les Pouilles à Lecce en 2021. Sur piano prépar... ...
Cette étude présentée par GfK Entertainment et Nielsen BookData vient préciser une précédente mouture, dévoilée en octobre dernier, qui ne prenait en compte que la première partie de 2023. Cette fois, toute l'année passée a été examinée par les panélistes, pour un bilan dont les conclusions ne sont pas franchement différentes. Ainsi, 12 pays sur les 16 étudiés affichent des chiffres d'affaires en hausse sur le marché du livre, dont 8 pays d'Europe. France (+ 1,5 %), Espagne (+ 4,6 %), Italie (+ 3,4 %) en font part... ...
Dans cette nouvelle contribution à la série sur le thème de la main-d’oeuvre dans le secteur de la culture, Le Devoir aborde les défis particuliers du secteur du jeu vidéo, cette fois du point de vue des employés. Si un jeu vidéo était créé sur les emplois dans l’industrie du jeu vidéo, la version 2023-2024 de cette mise en abyme se déroulerait dans un univers, sinon pré-apocalyptique, au moins sous très forte tension. Plus de 11 250 licenciements ont été enregistrés à l’échelle mondiale l’an dernier, en trois ... ...
Palworld, un nouveau jeu en ligne que les critiques appellent « Pokémon armé de flingues », est le succès surprise de 2024. PUBLICITÉ À une époque où les grandes sorties de jeux vidéo peuvent nécessiter une décennie de travail et de budgets dans le des centaines de millionsune petite entreprise japonaise est sortie de nulle part pour usurper la concurrence avec une idée simple : des Pokémon armés. Disponible via une première version sur PC, Palworld a été lancé il y a à peine une semaine et a déjà explosé en popula... ...
Les Escales du Livre convient différents publics à expérimenter et à partager autour de la littérature. En amont du festival, des avant-premières sont également organisées dans des lieux culturels métropolitains, afin de faire rayonner le monde du livre dans toute la métropole bordelaise. Le projet souhaite attirer de « nouveaux publics n’ayant pas forcément pour habitude de pousser la porte des librairies et bibliothèques ». Les Escales du livre invitent aussi les professionnels à participer à trois jours de... ...
A 13 ans, Willis Gibson est devenu le premier à parvenir au bout de ce grand classique de Nintendo, où le joueur doit emboîter des blocs qui tombent de plus en plus rapidement. Un record attendu depuis 34 ans par les fans du mythique jeu vidéo. C’est un événement dans le monde du jeu vidéo. Après avoir obsédé des générations de joueurs pendant 40 ans, le jeu vidéo Tetris a finalement été terminé par un adolescent américain, un exploit jusqu'ici seulement accompli par une intelligence artificielle. A 13 ans, Willis G... ...
A 13 ans, Willis Gibson est devenu le premier à parvenir au bout de ce grand classique de Nintendo, où le joueur doit emboîter des blocs qui tombent de plus en plus rapidement. Un record attendu depuis 34 ans par les fans du mythique jeu vidéo. C’est un événement dans le monde du jeu vidéo. Après avoir obsédé des générations de joueurs pendant 40 ans, le jeu vidéo Tetris a finalement été terminé par un adolescent américain, un exploit jusqu'ici seulement accompli par une intelligence artificielle. A 13 ans, Willis G... ...
A 13 ans, Willis Gibson est devenu le premier à parvenir au bout de ce grand classique de Nintendo, où le joueur doit emboîter des blocs qui tombent de plus en plus rapidement. Un record attendu depuis 34 ans par les fans du mythique jeu vidéo. C’est un événement dans le monde du jeu vidéo. Après avoir obsédé des générations de joueurs pendant 40 ans, le jeu vidéo Tetris a finalement été terminé par un adolescent américain, un exploit jusqu'ici seulement accompli par une intelligence artificielle. A 13 ans, Willis G... ...
LA LISTE DE LA MATINALE L’écriture, cette semaine, entend bien recueillir les traces et les faire parler. Gary Shteyngart livre une méditation existentielle sur un confinement entre amis ; Beata Umubyeyi Mairesse interroge le statut complexe de survivante en racontant comment elle a échappé au massacre des Tutsi, sauvée par un convoi humanitaire ; Elitza Gueorguieva, d’origine bulgare, extirpe les clichés forgés par la mythologie des « filles de l’Est » ; pour nous faire comprendre la civilisation aztèque de l’intérie.. ...