Cannes 2022 : « Decision to Leave », les tours de passe-passe de Park Chan-wook
Go Kyung-pyo et Wei Tang dans le film « Decision to Leave », de Park Chan-wook. BAC FILMS Le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook a pris de l’âge et du galon, depuis le coup de force de sa Trilogie de la vengeance (Sympathy for Mister Vengeance, Old Boy, Lady Vengeance), et son cinéma s’en ressent. Déjà, en 2016, Mademoiselle canalisait son style jadis frénétique en une sorte de puzzle narratif à l’élégance vernissée. Décision to Leave confirme la tendance et s’aventure sur les terres du polar post-hitchcoc......
Adapté du manga homonyme de Nobuaki Minegishi et Garon Tsuchiya publié en 1997, Old Boy est le deuxième volet de la trilogie sur la vengeance de Park Chan-wook, après Sympathy for Mister Vengeance et avant Lady Vengeance. Relâché sans aucune explication après avoir été séquestré pendant une quinzaine d'années, Oh Dae-su, en quête de réponses et de vengeance, part à la recherche du commanditaire de son enlèvement. Old Boy est un film à la mise en scène dérangeante, qui aborde des thèmes tels que les violences sexu... ...
« Le Capitaine » (Hoa Xuande) dans « The Sympathizer », série créée par Park Chan-wook et Don McKellar. HOPPER STONE/HBO De John Wayne (Les Bérets verts, 1968) à Ken Burns (The Vietnam War, 2017), en passant par Francis Ford Coppola et Oliver Stone, les Américains – bellicistes ou pacifistes – se sont arrogé le monopole de la narration du conflit en Asie du Sud-Est, démentant ainsi l’axiome qui veut que l’histoire soit écrite par les vainqueurs. En 2015, la parution de The Sympathizer (Grove Press), r... ...
LA LISTE DE LA MATINALE On voudrait un menu comme celui-ci chaque semaine. De l’adaptation à renfort de stars et de décors d’époque d’un roman prestigieux aux surprises modestes mais irrésistibles venues d’Australie ou de France, on couvre presque tout le registre qui est aujourd’hui celui des séries. « The Sympathizer » : de Saïgon à Los Angeles, une guerre sans fin Pour donner chair au prodigieux roman de Viet Thanh Nguyen, les créateurs de la série, le cinéaste coréen Park Chan-wook et l’acteur et réalisateu... ...
The Sympathizer ou l’histoire du communisme vietnamien racontée par le maître du thriller coréen. “Bienvenue dans le monde de l’espionnage”, introduit le personnage de Robert Downey Jr. Ou, en tout cas, comme on l’apprenait dans la première bande-annonce, l’un des multiples visages que l’acteur d’Oppenheimer campe dans la mini-série que Park Chan-wook a concoctée pour HBO et A24. Adaptée du roman homonyme de Viet Thanh Nguyen, Pullitzer 2016, ce thriller en sept épisodes suivra les aventures du “Capitaine” (Hoa... ...
Oldboy Ris. Tout le monde rira avec toi. Pleure. Tu seras le seul à pleurer. Old Boy ou Oldboy (coréen : 올드보이 – Oldeuboi) est un film d’action-thriller sud-coréen de 2003.Réalisation : Park Chan-WookScénario : Park Chan-Wook, Joon-hyung Lim et Jo-yun Hwang– d’après le manga Old Boy de Nobuaki Minegishi– d’après une histoire de Garon Tsuchiya, inspiré en grande partie du Comte de Monte-Cristo.– d’après les personnages créés par Park Chan-WookMusique : Jo Yeong-WookPhotographie : Chung Chung-Hoon Di... ...
Attention : l’histoire suivante contient des spoilers pour Vieux garçon. C’est comme manger une pieuvre vivante qui se tortille et enroule ses tentacules autour de votre visage pendant que vous mâchez, en regardant le film de Park Chan-Wook. Vieux garçon est un mets inconfortable. En août dernier, l’histoire viscérale de la vengeance a été rééditée auprès du public américain, rendant plus d’un million de dollars au box-office– dépassant le montant brut cumulé de sa tournée théâtrale originale de 2003. Alors pourqu.. ...
La réalisatrice Marusya Syroechkovskaya, lors de la première tchèque de son film « How to Save a Dead Friend », à Prague, le 25 mars 2023. EVA KORINKOVA Mèche bleu acier retenue en arrière, dos droit, épaules musclées. Marusya Syroechkovskaya, cinéaste russe de 34 ans, apparaît d’emblée comme une jeune femme réservée et résistante aux chocs. Dans son premier long-métrage documentaire, le saisissant How to Save a Dead Friend, présenté dans la section ACID au Festival de Cannes 2022, elle rend un hommage posthu... ...
"Stars at Noon", le déconcertant trou noir de Claire Denis, Grand prix du Festival de Cannes en 2022
Réalisatrice talentueuse, Claire Denis laisse pantois avec "Stars at Noon", film maladroit qui avait sidéré la Croisette en 2022, tout en remportant le Grand prix du Festival de Cannes. Cinéaste exigeante et talentueuse, Claire Denis (Les Salaud, White Material) part dans tous les sens avec Stars at Noon, film décousu et long. A croire qu’elle a mis bout à bout des rushes improvisées sur un canevas d’espionnage, prétexte à une passion sous le soleil nicaraguayen anecdotique. Le jury cannois en 2022, présidé par Vincent Li... ...
Bienvenue à La queue – votre distraction quotidienne du contenu vidéo sélectionné provenant de l’ensemble du Web. Aujourd’hui, nous regardons un essai vidéo qui explore l’utilisation thématique des couleurs dans la filmographie de Park Chan-Wook. Si vous avez fréquenté Film Twitter (que Dieu vous aide), vous avez peut-être rencontré une blague cynique qui se résume essentiellement à : “Hé, saviez-vous qu’ils font toujours des films en couleur ?” C’est un commentaire merdique aux dépens des films modernes qui su... ...
Chaque réalisateur arrive à faire un Hitchcock. Par Meg Shields · Publié le 27 janvier 2023 Bienvenue dans The Queue – votre distraction quotidienne de contenu vidéo sélectionné provenant de l’ensemble du Web. Aujourd’hui, nous regardons un essai vidéo qui explore comment la décision de partir de Park Chan-wook arme la mauvaise direction. Comme notre propre Anna Swanson l’a dit après que nous ayons attrapé Décision de partir au TIFF, “chaque réalisateur peut faire un Hitchcock”. Pour être parfaitement c... ...