Notre critique de la série Irma Vep sur OCS: le cinéma dans tous ses états d’âme
CRITIQUE - Orchestrant plusieurs films dans le film, le cinéaste français Olivier Assayas sublime la frontière ténue entre l’art et la vie et livre une comédie enlevée sur les affres de la création. Une fiction vertigineuse en forme de poupées russes de mises en abyme et autoréférences à notre pop culture obsédée par les super-héros et la célébrité. Peut-être la comédie tendre et acide de l’été, doublée d’une éducation cinéphile ludique. Dans le panthéon d’œuvres fétiches d’Olivier Assayas, le film-feui......
Claire Tancons, directrice artistique de la Nuit blanche 2024, à Paris, en janvier 2024. CLÉMENT DORVAL/VILLE DE PARIS Née à la Guadeloupe, Claire Tancons, 47 ans, a passé de nombreuses années à l’étranger, aux Etats-Unis et en Allemagne. Chercheuse, critique d’art et curatrice, elle a été commissaire ou commissaire associée dans plusieurs grandes foires internationales, dont celles de La Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, de Gwangju, en Corée du Sud, ou de Chardja, aux Emirats arabes unis. Elle pilote cette année... ...
Cold Crush Brothers, au Zulu Nation Anniversary, dans le Bronx, en 1981. JOE CONZO/BBC STUDIOS 2023 Une série documentaire sur la force politique de la culture hip-hop qui commence par les pleurs d’un de ses rappeurs les plus engagés, Killer Mike, ne peut être que de bonne qualité. Les quatre épisodes de cinquante-deux minutes de Fight the Power. Comment le hip-hop a changé le monde font l’inventaire de ce que le rap a apporté au débat politique aux Etats Unis, du début des années 1970, post-Black Panthers Party, au... ...
CRITIQUE - À Antibes, Daniel Benoin monte habilement la pièce de l' Américain Jerry Sterner. Envoyé spécial à Antibes (Alpes-Maritimes) À découvrir En bras de chemise derrière son vieux bureau en bois, André Jorgenson (Hippolyte Girardot, convaincant) est un patron à l'ancienne, autodidacte paternaliste et colérique. À la tête de l'entreprise familiale de fils et de câbles métalliques depuis plus de trente ans, ce provincial navigue à vue, encouragé par sa fidèle secrétaire Béatrice (Béatrice Agenin). Il ne... ...
CRITIQUE - Version moderne de «Roméo et Juliette», le film de Jean-Dominique Marlin met en scène deux clans qui s’affrontent et des jeunes qui s’aiment dans un quartier difficile de Marseille. Entre naturalisme et fantastique. Le film Salem arrive en salle après bien des péripéties. Le deuxième long-métrage de Jean-Bernard Marlin était très attendu à Cannes en 2023, après Shéhérazade, histoire d’amour inflammable entre deux minots des quartiers populaires de Marseille, l’une des sensations de l’année 2018 avec sa... ...
CRITIQUE - À travers un couple, le film de Michel Franco explore les défaillances de la mémoire. Une histoire où le sentimental domine, loin de la laideur de ses précédents personnages. La perspective de découvrir un nouveau film de Michel Franco rend aussi gai que celle de se rendre à un enterrement. Depuis Después de Lucia , en 2012, le cinéaste mexicain s’est taillé une réputation de rabat-joie irréductible. Adolescente harcelée, aide-soignant auprès de malades en phase terminale sociopathe (Chronic), mariée dont la... ...
CRITIQUE - Le réalisateur portugais Miguel Gomes assomme avec un mélo itinérant prétentieux, sans péripéties ni personnages. En compétition. «Les Américains sont les meilleurs pour raconter des histoires», disait Jean-Luc Godard. Alors que la caravane yankee est passée sur la Croisette avec son troupeau de stars hollywoodiennes, on peut contester l’adage godardien. Megalopolis prouve que Coppola ne sait plus raconter une histoire. Mais l’emballant Anora, de Sean Baker, prouve le contraire (lire nos éditions d’hier). Encor... ...
CRITIQUE - Le film de l’Américain qui vient de succéder à Anatomie d’une chute met en scène avec brio le mariage improbable entre une escort girl et le fils d’un milliardaire russe. Pour les choses sérieuses, il y a les salons VIP. Les préliminaires se déroulent dans la grande salle du Headquarters, club de strip-tease situé à Brooklyn. Les hommes d’affaires viennent s’y détendre, les maris oublier leur vie de banlieusard. Anora, qui préfère qu’on l’appelle Ani, exerce son métier avec une application qui force le... ...
CRITIQUE - Le film de l’Américain Sean Baker, en compétition, met en scène avec brio le mariage improbable entre une escort girl et le fils d’un milliardaire russe. Pour les choses sérieuses, il y a les salons VIP. Les préliminaires se déroulent dans la grande salle du Headquarters, club de strip-tease situé à Brooklyn. Les hommes d’affaires viennent s’y détendre, les maris oublier leur vie de banlieusard. Anora, qui préfère qu’on l’appelle Ani, exerce son métier avec une application qui force le respect. Cette brun... ...
CRITIQUE - L’Iranien Mohammad Rasoulof, qui a fui son pays pour échapper à la prison, met en scène une famille déchirée à l’heure du mouvement Femme, Vie, Liberté. En lice pour la palme d’or. Dehors, la révolte gronde. À Téhéran, les manifestants défilent dans les rues. Le pouvoir les qualifie d’émeutiers. Ça n’est pas le moment. Iman vient d’être nommé juge d’instruction. Ce fonctionnaire modèle a pris du galon. La charge implique des devoirs nouveaux, comme de signer le mandat d’exécution qui condamne à ... ...
CRITIQUE - En compétition, le film de l’Indienne Payal Kapadia montre les carcans qui emprisonnent les femmes dans son pays. Depuis 2013, quel film indien a marqué nos esprits? Cette année-là , The Lunchbox, premier long-métrage de Ritesh Batra, était présenté à la Semaine de la critique à Cannes, où il fut très bien accueilli. Depuis, l’industrie cinématographique indienne reste la plus prolifique du monde avec quelque 1 500 films par an. Parmi eux, All We Imagine as Light, de l’Indienne Payal Kapadia, s’est hissé d... ...