Acualités Jota
JOTA a confirmé son second équipage aujourd’hui pour la saison 2021 du WEC. La semaine dernière, l’équipe britannique avait annoncé ses trois pilotes dans l’ORECA 07 #88 à savoir l’ancien pilote de Formule 1, Stoffel Vandoorne, Tom Blomqvist et Sean Gelael.
Sur la seconde ORECA 07, la #38, on retrouvera le même équipage que la saison dernière, c’est à dire le champion du monde FE en titre, Antonio Felix da Costa, l’ancien champion du monde WEC, Anthony Davidson, et Roberto Gonzalez. Cette auto a terminé deuxième au classement des équipes LMP2 2019/ 2020, tandis que da Costa et Gonzalez se sont classés troisièmes au championnat des pilotes derrière les champions Filipe Albuquerque et Phil Hanson et le vice-champion, Paul di Resta. L’équipage de la #38 a remporté les 4 Heures de Shanghai et est monté sur le podium des 8 Heures de Bahreïn, des 6 Heures de COTA (Austin) et des 24 Heures du Mans (2e).
“La continuité au fil des saisons est assez rare dans les courses d’endurance, c’est donc formidable de voir Roberto, Anthony et Antonio à nouveau réunis pour la saison à venir avec nous chez JOTA”, a déclaré le co-propriétaire de l’équipe, David Clark. “Ils ont tous montré qu’ils avaient du flair, de la constance, une grande éthique d’équipe et bien d’autres qualités. Nous sommes vraiment impatients d’obtenir d’autres grands résultats ensemble tout au long de la saison 2021 du WEC”.
Le renouvellement du trio a été possible car Antonio Felix Da Costa, champion du monde en titre de Formule E, n’aura pas de conflits de dates entre la FE et le WEC alors qu’il remet son titre en jeu en monoplaces électriques pour le compte de DS Techeetah.

L’engagement de ces deux autos pour Jota en LMP2 semble confirmer que l’aventure Jackie Chan DC Racing, structure précédemment gérée par JOTA, a pris fin après quatre saisons en WEC.
Prêté cette saison au Real Valladolid, le pur produit du centre de formation de Benfica, Jota, semble enfin s’être acclimaté au championnat espagnol.
D’immenses espoirs ont toujours été placés en lui. Grand fan de Cristiano Ronaldo, qu’il considère ouvertement comme son modèle, Jota évolue, cette saison, dans le club d’un autre Ronaldo. En effet, le jeune ailier portugais a traversé la frontière espagnole, cet été, pour tenter de lancer enfin sa carrière sous le maillot violet et blanc du Real Valladolid. Bloqué notamment par les recrutements de Pedrinho et d’Everton Cebolinha du côté de Benfica, le joueur de 21 ans n’entrait pas dans les plans de Jorge Jesus, revenu entraîner à Lisbonne cet été.
A la découverte de la Liga
En Espagne, Jota découvre donc un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau football. En raison notamment d’une présaison perturbée par un transfert tardif, officialisé le 5 octobre, il doit attendre quatre matchs sur le banc avant d’apparaître pour la première fois sous ses nouvelles couleurs. L’international U21 portugais dispute donc son premier match officiel sous le maillot du Pucela lors de la victoire des siens face aux Andalous de Grenade (1-3). Le joueur formé à Benfica entre à la 77e minute, et marque son tout premier but en Liga dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Il honore sa toute première titularisation avec le Real Valladolid lors de la défaite des siens face à l’Atletico de Madrid, deux semaines plus tard (2-0). Un match durant lequel il retrouve notamment son ex-coéquipier, un certain João Félix, entré en cours de jeu.
“L’un des meilleurs joueurs de l’effectif”
Cette saison, Valladolid évolue généralement dans un dispositif en 4-4-2. Depuis son retour dans l’élite du football espagnol, il y a maintenant trois saisons, le club prône un jeu plutôt basé sur la solidité défensive. L’équipe possède d’ailleurs l’une des attaques les moins prolifiques de la Liga (16 buts marqués en 18 matchs). Pas très surprenant, donc, qu’un joueur très offensif comme Jota ait du mal à marquer et à se créer des occasions. Pour autant, le jeune portugais, titularisé lors des deux derniers matchs de son équipe, commence petit à petit à entrer dans les plans de son entraîneur Sergio Gonzalez, et plait surtout aux supporters qui en ont fait leur chouchou, comme nous l’a confié Roberto, fan du Real Valladolid : “Jota est sans doute l’un des meilleurs joueurs de l’effectif. Il a, certes, mis du temps pour entrer dans les plans de l’entraîneur, mais sa qualité technique plait à tous les supporters.” Manuel, également fan inconditionnel du club, partage cet avis : “Jota, a mes yeux, est celui qui a la plus grande capacité technique. Je pense qu’il peut réaliser une très grande carrière. Ici, il est comme chez lui.”
A Valladolid, Jota n’a pas impressionné que ses supporters. Son président, la légende brésilienne Ronaldo, a récemment fait l’éloge du jeune portugais dans une interview accordée à un média du club. “J’aime ce que Jota fait ici, il n’a peur de rien et lorsqu’on est attaquant, c’est la meilleure chose à voir. Il faut qu’il continue comme ça”, a précisé le champion du monde 2002. Des déclarations qui ont, forcément, touché le principal intéressé, qui a ensuite réagi en conférence de presse : “Quand tu entends ces paroles venant d’un si grand Monsieur, tu ne peux qu’être ravi. Cela met en confiance.”
Jota, encore perfectible
Si le joueur possède des qualités offensives indéniables, force est de constater que Jota doit, cependant, encore travailler sur l’aspect défensif de son jeu, comme l’explique Juan, autre fidèle de Valladolid. “Tout le monde sait de quoi il est capable offensivement, mais il doit s’adapter au système défensif imposé par l’entraîneur, car c’est la philosophie de ce dernier”, nous a confié le supporter.
Il ne s’est, à priori, pas trompé. Jota semble se trouver au bon endroit au bon moment pour enfin passer un cap, qu’il peine à franchir ces dernières saisons. Si, à Valladolid, le Portugais arrive à s’imposer définitivement comme un joueur incontournable de l’effectif, il pourrait éventuellement revenir à Benfica, la saison prochaine, avec un tout autre statut.
Crédit photo : IconSport

L’écurie Jota Sport a levé le voile ce lundi après-midi sur une nouvelle livrée pour la campagne 2021 du Championnat du Monde d’Endurance WEC.
Désormais les deux Oreca 07 LM P2, les N°28 et N°38, engagées par le Team Britannique Jota Sport auront exactement la même livrée verte cette saison
.
Rappelons la composition des deux équipages, Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist piloteront la N°28. Et Ricardo Gonzalez, Antonio Felix da Costa et Anthony Davidson, la N°38.
Ultime précision avant d’entamer sa saison en WEC, le Team JOTA, participera aux épreuve de l’ ‘Asian Le Mans Series, à Abu Dhabi.
John ROWBERG
Photos : TEAM
Les deux Oreca 07 engagées par Jota Sport en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA auront la même livrée verte cette saison.
L’écurie britannique fera rouler Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist sur la #28. On retrouvera sur la #38 Ricardo Gonzalez, Antonio Felix da Costa et Anthony Davidson.
Les supports latéraux sur l’aileron arrière seront dorés sur la #28 et blancs sur la #38. Les rétros et le museau avant permettront de distinguer la #28 de la #38.
Vous remarquerez le lettrage spécifique sur les numéros des deux LMP2. Le championnat autorise cette année quelques largesses sur le sujet.
Avant le FIA WEC, Jota sera présent en Asian Le Mans Series avec l’équipage de la #28.


L'écurie Jota Sport a levé le voile ce lundi après-midi sur une nouvelle livrée pour la campagne 2021 du Championnat du Monde d'Endurance WEC.
Le vert sera de mise pour les Oreca 07 LM P2 n°28 et 38 qui batailleront une nouvelle fois au plus niveau de l'endurance mondiale en 2021.
Ladies and gentlemen, we're very happy to present you LMP2 Team @JotaSport's Season 9 armor for their No. 28 and No. 38 car #WEC #LeMans24 pic.twitter.com/U5RJW0kdun
— WEC (@FIAWEC) January 18, 2021
Les Reds traversent une période de crise dont ils peinent à se sortir. Voici 5 clés qui les aideront à voir le bout du tunnel.
Les Reds traversent une période de crise dont ils peinent à se sortir. Voici 5 clés qui les aideront à voir le bout du tunnel et mettre fin à leur série de 6 matches consécutifs sans gagner.
1. Récupérer ses blessés
Comme la plupart des clubs engagés dans plusieurs compétitions et qui ont subi de plein fouet la reprise de leurs championnats respectifs, Liverpool n'a pas échappé à une hécatombe de blessés en début de saison, notamment en défense.
Les Reds se sont retrouvés à bricoler sur quasiment toutes les lignes, les empêchant de s'aligner sur les bases de leurs saisons précédentes où les ajustements réalisés pendant les différents mercato avaient parfaitement pallié les petites lacunes dont se souciait encore Liverpool.
2. Retrouver une efficacité offensive digne de ce nom
Avant la défaite en FA Cup face à Manchester United ce dimanche, le trident offensif composé de Sadio Mane, Roberto Firmino et Mohamed Salah restait sur une série de 87 tirs sans marquer. Un chiffre inquiétant au vu des deux dernières saisons passées par les trois compères à affoler les défenses de tout le vieux continent.
Le facteur Jota était en train de redonner à Liverpool un deuxième souffle offensif avant que celui-ci ne se blesse également en décembre dernier pour 6 à 8 semaines et le retour du Portugais ferait un grand bien aux Reds à l'heure où Roberto Firmino semble marquer le pas.
3. Recruter un défenseur central
Indubitablement, des blessures de Virgil Van Dijk, Joel Matip et Joe Gomez découlent plusieurs problèmes dont un majeur : l'absence d'un véritable défenseur central pour tenir la maison des Reds. Si Fabinho assure l'intérim comme il le peut, le milieu de terrain replacé en charnière centrale affiche tout de même certaines limites visibles aux côtés des inexpérimentés Rhys Williams ou Nathaniel Philipps. Liverpool serait donc bien inspiré de s'offrir un véritable défenseur central dès cet hiver pour aborder une deuxième partie de saison longue et périlleuse.
4. Restructurer le milieu de terrain
Du replacement de Fabinho en défense centrale découle ensuite une autre complication : une carence en compacité au milieu de terrain. Le re-positionnement du Brésilien oblige Klopp à jouer avec ses pions dans l'entrejeu en bousculant et en fragilisant sa ligne médiane.
De plus, Thiago semble peiner à retrouver son niveau du Bayern et n'apporte pas les garanties escomptées permettant à Liverpool de se montrer aussi fulgurante qu'avant dans ses phases de transition malgré la bonne volonté et les fameuses passes claquées de Jordan Henderson.
5. Alexander-Arnold et Robertson doivent retrouver une forme olympique
Symboles d'un Liverpool qui tournait à plein régime les deux dernières saisons, ses deux latéraux parmi les meilleurs du monde. Pas épargnés par les blessures non plus, Trent Alexander-Arnold et Andrew Robertson semblent afficher un volume moins intense que précédemment et marquer un peu le pas également.
Les deux armes de destruction massive des Reds affichent un rendement offensif moins important à l'image de "TAA" qui compte "seulement" 2 passes décisives à ce stade de la saison contre 6 la saison passée au même moment.
Adama Traoré et Wolverhampton sont dans une saison charnière pour le projet des Wolves, orchestré par le super agent Jorge Mendes. En effet, les investissements ont été nombreux cet été, malgré la crise économique liée au coronavirus et l’absence de Coupe d’Europe.
Une saison après avoir disputé la Ligue Europa et atteint les quarts de finale, Wolverhampton doit désormais se concentrer uniquement sur la Premier League. En effet, les Wolves, qui ont terminé à la 7ème place du classement 2019/20 sont passés à un cheveu d’enchainer une deuxième participation consécutive en C3. Il faudra donc se contenter des matchs de Premier League et de Coupes pour espérer, à la fin de l’année, retrouver le doux parfum des soirées européennes. Malgré la déception de ne pas retrouver l’Europe cette saison et la crise économique liée au coronavirus, les Wolves n’ont pas hésité à sortir la planche à billets cet été pour se renforcer. Ainsi, pas moins de six joueurs sont arrivés du côté du Molineux Stadium, à commencer par l’énorme transfert de Fabio Silva. Âgé de seulement 18 ans, le jeune attaquant formé à Porto doit assumer l’énorme montant de son transfert dans une équipe déjà bien armée avec Raul Jimenez. Clairement recruté pour l’avenir, le Portitsta, qui est encore assez frêle physiquement, va devoir progresser pour s’éclater en P.League. Les Wolves ont aussi recruté Nelson Semedo contre 30 millions d’euros en provenance du Barça. En quête d’un latéral droit, qui peut aussi jouer de l’autre côté, les dirigeants ont décidé de miser sur le Catalan, poussé vers la sortie. Malgré ses 26 ans, Semedo a déjà une grosse expérience et ses qualités pourraient matcher à la perfection avec le championnat anglais. Ki-Jana Hoever, en provenance de Liverpool, est aussi arrivé pour 9,80 millions, de même pour Marçal (2M) en provenance de Lyon. Enfin, le jeune talent Vitinha (20 ans) a aussi été prêté par Porto pour la saison. Wolverhampton a aussi perdu l’un de ses joueurs majeurs : à savoir Diogo Jota, vendu pour 50 millions d’euros à Liverpool. Avec ce départ, les clés du jeu des Wolves sont désormais entre les mains d’Adama Traoré. L’ailier de 24 ans, ultra-physique, sort d’une saison très intéressante avec 6 buts et 12 passes décisives en 54 matchs, toutes compétitions confondues. S’il n’a pas encore marqué cette saison, l’Espagnol a de grandes ambitions pour cette nouvelle année et décrocher, à terme, un gros contrat dans un grand club européen. Au rayon des favoris en championnat, les Wolves font partie des Outsiders à en croire les paris sportifs. Nos confrères estiment que les Loups ont une cote de 11,00 pour terminer dans les 4 premiers de Premier League contre 1,02 pour Liverpool, 1,04 pour Manchester City, 1,55 contre Chelsea ou encore 2,00 pour Manchester United. Arsenal, Tottenham, Leicester ou encore Everton sont aussi devant selon l’avis des observateurs. Les Wolves, emmenés par Adama Traoré, ont donc tout intérêt à faire le buzz cet été, afin de justifier le modèle économique et permettre à certains de briller plus haut par la suite.L’article Adama Traoré et Wolverhampton doivent retrouver l’Europe est apparu en premier sur Journal de Brazza.
Stoffel Vandoorne va renouer avec l'Endurance et les prototypes cette année en participant à la saison 2021 du WEC avec l'équipe JOTA, en LMP2. L'écurie a en effet annoncé ce jeudi l'équipage complet de l'une de ses deux Oreca à moteur Gibson pour la prochaine campagne, avec un trio prometteur.
Stoffel Vandoorne, tout en restant titulaire de Mercedes en Formule E et réserviste du constructeur allemand en Formule 1, fera équipe avec Sean Gelael et Tom Blomqvist. Les trois hommes participeront également à l'Asian Le Mans Series le mois prochain.
"Nous sommes vraiment heureux de confirmer les programmes de Sean, Tom et Stoffel pour 2021 et nous avons hâte de nous battre pour des victoires et pour le titre LMP2", annonce David Clark, copropriétaire de JOTA. "La qualité de ce trio illustre nos intentions. Sean est un pilier au plus haut niveau depuis plusieurs années et c'est un professionnel investi et impressionnant. J'ai suivi la carrière de Tom au fil des années et c'est clairement un gagnant, qui apportera de l'excellence dans de nombreux domaines. Les résultats de Stoffel n'ont pas besoin d'être rappelés et ce sera fantastique de travailler avec lui cette année."
Pour Vandoorne, ce sera un retour en Endurance et aux 24 Heures du Mans après avoir déjà goûté à la discipline lors de la Super Saison 2018-2019 en LMP1, avec SMP Racing. Associé à Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov, il avait terminé sur le podium de l'édition 2019 de la classique mancelle.
"Ce sera vraiment bien de combiner ce programme avec ma campagne 2021 en Formule E et j'ai vraiment hâte de commencer", se réjouit le pilote belge. "Être en WEC avec JOTA est formidable car c'est une équipe très respectée et super compétitive, et j'ai toujours voulu m'impliquer dans un tel environnement. Pouvoir le faire avec Sean et Tom est génial aussi, car ce sont deux excellents amis en compétition."
Manchester United accueille Liverpool à Old Trafford pour un match de coupe particulièrement attrayant, ce dimanche.
Pour la deuxième fois en une semaine, les deux équipes les plus titrées du football anglais s'affronteront, cette fois-ci au quatrième tour de l'Emirates FA Cup.
Après le match nul 0-0 à Anfield en Premier League, au cours duquel l'équipe d'Ole Gunnar Solskjaer s'est créé les meilleures occasions, les Red Devils espèrent cette fois-ci prendre le dessus sur les Merseysiders.
Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir avant un nouveau choc entre les deux grands rivaux...
Une rivalité historique qui a vu s'affronter de nombreuses légendes du football.
NOUVELLES DES ÉQUIPES
Notre défenseur central suédois Victor Lindelof a manqué le déplacement à Fulham en milieu de semaine en raison d'une blessure au dos et il n'est pas certain qu'il sera appelé à jouer contre Liverpool. Brandon Williams et Phil Jones sont également blessés mais le reste de l'équipe semble être en pleine forme. Ole pourrait donc profiter de l'occasion pour faire tourner l'équipe alors que des matchs de championnat importants contre Sheffield United et Arsenal se profilent avant la fin du mois.
Décidément en grande forme ces derniers temps, les Reds ont remporté une nouvelle victoire mercredi soir. Les hommes de Solskjaer ont battu Fulham pour finalement prendre la tête de la Premier League.
L'équipe de Klopp en revanche, n'a remporté aucun de ses quatre derniers matchs de championnat.
TÊTE-À-TÊTE
Notre record général contre nos rivaux du Merseyside est assez serré, mais United est certainement en avance en termes de victoires. Depuis 1894, sur les 205 matchs entre les deux clubs, United a remporté 80 victoire, contre 67 pour Liverpool. Quelque 58 matchs, comme le week-end dernier, se sont terminés sur un score nul.
JOUEURS À SURVEILLER
On s'attend à ce que les deux équipes fassent des ajustements par rapport au dernier match de Premier League qui s'est déroulé le week-end dernier. Lors de notre dernière rencontre, nous avons goûté à la qualité du gardien de but brésilien Allison. Le portier de Liverpool a réalisé plusieurs arrêts décisifs pour empêcher les hommes d'Ole de repartir avec trois points importants. Thiago Alcantara a également montré ses qualités lors de sa première titularisation à Anfield, tandis que Mohamed Salah reste le meilleur buteur de Liverpool, avec 17 réalisations à son actif depuis le début de la campagne.
LES ARBITRES
Arbitre : Craig Pawson
Assistants : Gary Beswick, Richard West
Quatrième arbitre : Jonathan Moss
VAR : Andre Marriner
Assistant VAR : Marc Perry