Actualités ledevoir
Le rappeur américain Usher, vedette du début des années 2000 connu pour ses tubes de R&B, sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du prochain Super Bowl, grand-messe du football américain, ont annoncé dimanche les organisateurs du championnat et le chanteur. Usher prend le relais de la mégastar barbadienne Rihanna, qui avait régalé le public en février dernier à Glendale, en Arizona, pour l’un des spectacles les plus suivis au monde. Cette fois, le chanteur de U got it bad, My Boo, Yeah et Love in this club tentera... ...
L’équipe artistique autour du chef Leonardo García Alarcón est dévastée par la mort tragique en scène, vendredi soir, du baryton argentin Alejandro Meerapfel, victime à l’âge de 54 ans d’une crise cardiaque pendant le spectacle Il Dono della Vita eterna au Festival d’Ambronay, où il chantait le rôle de Dieu le père. Alejandro Meerapfel était un membre bien ancré depuis plusieurs années de l’équipe des solistes entourant le chef Leonardo García Alarcón, la Capella Mediterranea et le Choeur de chambre de Namur... ...
Faut-il présenter John Max (1936-2011), lui qui fut un des plus grands photographes canadiens de sa génération ? Malheureusement, le public montréalais a peu eu l’occasion de voir son travail durant les dernières années. On se souviendra, tout de même, à la galerie La Castiglione, en 2017, de la présentation de 12 images de sa plus célèbre série, intitulée Open Passport, exposée pour la première fois en 1972. Ces jours-ci, l’historien de l’art Michel Hardy-Vallée nous permet de voir, à L’Île-des-Soeurs, dans un par.. ...
Ballets jazz Montréal poursuit les célébrations pour son 50e anniversaire et présente, pour la première fois en salle à Montréal, le programme triple Essence. Une soirée éclectique composée de trois chorégraphes féminines qui veulent mettre en avant les danseurs. « En 50 ans, certaines choses n’ont pas changé, plusieurs éléments font vraiment partie de l’ADN de Ballets jazz Montréal, par exemple le fait d’accomplir beaucoup de choses avec peu de personnes », estime Alexandra Damiani, directrice de la compagnie de.. ...
C’est dans sa maison de Saint-Hilaire, qu’il avait lui-même bâtie avec son père, que le peintre Paul-Émile Borduas a vécu les derniers moments de sa vie de famille avec sa femme, Gabrielle, et ses deux enfants. Et c’est là que se tiendront deux des quatre lectures publiques qui célèbrent les 75 ans du manifeste Refus global et qui visent à renflouer la maison Paul-Émile-Borduas, rachetée depuis par le Musée des beaux-arts de Saint-Hilaire. C’est le comédien Patrick Caux qui s’est occupé de l’organisation de ces lectu. ...
En commandant, comme Le Devoir l’a relaté le 12 septembre dernier, au compositeur ukrainien Maxim Kolomiiets un opéra sur la lutte de mères ukrainiennes pour récupérer leurs enfants enlevés et détenus par les forces russes, le Metropolitan Opera et le Lincoln Center Theater délivrent un message politique. Cette initiative nous a donné l’idée de parcourir quelques exemples d’intrications de l’opéra et du politique au cours de l’histoire. Pas plus tard que samedi soir, à l’Opéra de Montréal, sera présenté un arché.. ...
L’artiste interdisciplinaire Guillaume Adjutor Provost aborde la contre-culture, le récit alternatif et la contre-histoire comme des modes de narration de la marge. Sa posture épouse celle de la recherche-création et s’intéresse à des articulations politiques historiques qui rendent poreuses les frontières entre l’intime et le collectif. À Drummondville, au centre DRAC art actuel, son exposition Rendez-vous des disparitions se penche sur un événement phare de la trame (inter)nationale récente : le Sommet des Amériques, tenu . ...
Dominique Fils-Aimé ne fait pas les choses comme les autres. « Dès le départ, on m’avait prévenue : “Tu ne peux pas faire une trilogie d’albums, ce n’est pas comme ça que fonctionne l’industrie, lance plutôt des singles !” Lorsque quelqu’un me dit que je ne peux pas faire quelque chose, ça me donne encore plus envie de foncer ». Alors Our Roots Run Deep, son suave nouvel album paru vendredi, marque le début de sa seconde trilogie, tournée celle-là vers soi, après une première explorant les racines de la musique. ...
Deux femmes en or, Salle de nouvelles, Gaz Bar Blues : on ne compte plus ces dernières années les pièces adaptées de films connus. Pour Claude Poissant, directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP), il est normal que les théâtres puisent à cette source. « C’est un répertoire important, le cinéma. Il y a là des scénarios, et même parfois des scénarios accompagnés de mises en scène, qui ont beaucoup d’impact. Je dirais aussi que le croisement de toutes les formes d’art, depuis 30 ans, a fait basculer un peu . ...
Brynn mène une existence recluse en zone rurale dans la maison de son enfance. Entre une visite au cimetière local et un regard noyé de larmes à la vue d’une vieille photo, on devine la jeune femme hantée par quelque douloureux souvenir. Or, Brynn n’est pas au bout de ses peines, puisqu’une nuit, elle est victime d’une invasion de domicile perpétrée par un intrus… extraterrestre. Le film No One Will Save You ne fournissant aucun dialogue à son héroïne terrorisée mais débrouillarde, Kaitlyn Dever doit livrer une performan. ...