Actualités ledevoir
Le milieu québécois de l’édition appelle le gouvernement fédéral à faire respecter la Loi sur le droit d’auteur afin de dissuader les services d’intelligence artificielle (IA) d’utiliser des oeuvres sans l’autorisation des auteurs au préalable. La pire erreur, selon les éditeurs, serait d’ouvrir des brèches dans la législation actuelle afin d’accommoder ces entreprises. « On craint que l’industrie technologique demande des exceptions à la loi afin de ne pas être obligée de demander l’autorisation aux aut.. ...
Les centres d’artistes veulent sortir de la marge, et sortir de la marge culturelle. Par la voix du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), leurs travailleuses crient famine face au « manque flagrant de visibilité et de soutien financier ». Des lacunes que vient chiffrer clairement une étude de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Elle révèle entre autres un salaire moyen de moins de 24 $ l’heure pour ses travailleuses. Et pour ses directrices, souvent des pieuvres multitâche. ...
Du 15 au 20 janvier, le Ballet national d’Ukraine présentera d’abord son spectacle au Grand Théâtre de Québec, puis au théâtre St-Denis, à Montréal pour s’envoler ensuite pour Toronto, Regina, Winnipeg et Vancouver. Il mettra en avant plusieurs extraits de ballets de renom, tels que Don Quichotte, Giselle ou Le corsaire, mais soulignera aussi la culture ukrainienne. Une soirée artistique remplie de « Nadiya » (qui signifie « espoir ») visant aussi à récolter des fonds pour le peuple ukrainien. « Ce spectacle r.. ...
Le Devoir est en deuil. Bernard Descôteaux, qui a dirigé le quotidien de 1999 à 2016, est décédé ce samedi matin, le 13 janvier, des suites d’un cancer généralisé à l’âge de 77 ans. Son passage à la tête du journal aura été marqué par le déclin du papier et l’exode des revenus publicitaires. Durant ces périodes de turbulence, la salle de rédaction pouvait au moins toujours compter sur son dévouement. La survie du Devoir tient beaucoup à ses qualités de rassembleur, et à son flair. C’est à lui entre autres qu. ...
Cette première moitié de l’année 2024 n’est pas seulement celle qui lance la célébration du 90e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Montréal, dont Le Devoir vous a parlé il y a deux semaines. C’est aussi celle des 40 ans d’existence d’I Musici. L’orchestre de chambre I Musici de Montréal, qui peine, comme d’autres institutions, mais peut-être un peu plus, à trouver un « souffle postpandémique », lancera son année 2024 le 18 janvier avec Quintessence, un programme dense autour des dernières oeuvres.. ...
Albums d’ici Petite mais riche sélection d’albums jazz québécois à paraître ces prochaines semaines : le 16 février, le jeune compositeur et batteur montréalais Will Régnierlancera son premier album, Traces, qu’il présentera ensuite à la Sala Rossa le 23 mars, en formule quatuor — son jazz s’évade tantôt vers le folk, tantôt vers le rock progressif. Le 23 mars marquera aussi le retour de Susie Arioli, qui proposera l’album Embraceable. Le compositeur, pianiste et band leader d’origine française Simon Deni.. ...
Brave comme Beyries, braque comme Lisa Ça existe encore. Le nouvel album, puis le spectacle de l’album. Des artisans et artistes de la chanson vivront ainsi la saison dangereusement… et passionnément. Encourageons-les. Le premier disque en français de Beyries sera encore tout chaud quand elle le défendra, dès la fin février, à l’Outremont. Au même endroit, qui redevient une maison de la chanson, se succéderont Elephant Stone, Andréanne A. Malette et Caroline Savoie, nouveaux disques dans les bagages. Aux alentours, les S.. ...
Fables écologiques La Terre et ses mouvements inspirent de nombreux auteurs jeunesse. C’est notamment le cas de Félix Emmanuel et Zoé Girard, du Théâtre Le Portage, qui, avec Plastique, offrent un conte écologique. L’histoire se déroule en 2122, à une époque où le plastique a disparu de la Terre sauf à un endroit au milieu de l’océan, une masse flottante sur laquelle Madeleine habite jusqu’à ce qu’une bande débarque à la recherche d’amour, d’immortalité, d’amitié. À voir les 17 et 18 avril à la Maison .. ...
Un classique au Diamant Le Diamant, d’abord, ramène sur ses planches l’une des premières pièces de Robert Lepage, largement reprise depuis plus de trente ans. Avril, avec une dizaine de représentations, sera l’occasion de voir ou de revoir Les aiguilles et l’opium. Ce titre d’Ex Machina au long parcours, qui fait se croiser les figures de Jean Cocteau et de Miles Davis dans un Saint-Germain-des-Prés mâtiné de jazz et de drogues, déploie le récit d’un jeune Québécois faisant face à une rupture. Parcours intime d’un.. ...
Romans sur scène La saison hivernale fait la part belle à la littérature. Plusieurs spectacles portent sur scène une oeuvre romanesque, à commencer par celle de Catherine Mavrikakis dans Le ciel est une belle ordure, dont on vous parle en pages 36-37. À l’Espace Go, l’intrigant Le mont analogue, une création multidisciplinaire de BOP, s’inspire du conte philosophique inachevé du poète français René Daumal. Puis, après leur éclatant Soifs Matériaux, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin transportent sur scène l’ulti.. ...