Notre critique de Mes Rendez-vous avec Léo: la veuve et le gigolo
Par Eric Neuhoff Publié il y a 2 minutes, Mis à jour il y a 1 minute Emma Thompson et Daryl McCormack dans Mes rendez-vous avec Léo. nick wall CRITIQUE - Une sexagénaire inhibée fait l’apprentissage de l’abandon de soi avec un escort boy dans ce film de Sophie Hyde, gonflé et subtilement maîtrisé. Le moyen de faire autrement? Nancy n’a jamais connu l’orgasme et elle n’a couché qu’avec son mari, mort deux ans auparavant. Cette veuve a des excuses pour s’offrir les services d’un gigolo dans une ch......
La suite après la publicité Vingt ans de guerre familiale... enfin derrière eux ! Alors que les héritiers de Serge Reggiani se déchiraient depuis sa mort, le 22 juillet 2004, pour la succession de ses biens, qu'il n'avait pas inclus dans son héritage et qui représentent tout de même plusieurs milliers d'euros mensuels, tout semble désormais réglé : selon nos confrères de France Dimanche, ils auraient décidé de céder la moitié des droits à sa veuve, Noëlle, comme elle le réclamait depuis de nombreuses anné... ...
Avec ce film de fiction, qui figure dans la sélection Cannes Première, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh ajoute une nouvelle pierre à son travail de mémoire sur l'histoire de son pays. Rendez-vous avec Pol Pot, que l'on pourra retrouver dans les salles le 4 juin, est l'histoire du séjour sous haute surveillance au Kampuchéa démocratique d'une journaliste, incarnée par la comédienne Irène Jacob, d'un photographe et d'un militant d'extrême gauche sympathisant du régime. Au fil de leurs visites, très encadrées, ... ...
Avec ce film de fiction, qui figure dans la sélection Cannes Première, le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh ajoute une nouvelle pierre à son travail de mémoire sur l'histoire de son pays. Rendez-vous avec Pol Pot, que l'on pourra retrouver dans les salles le 4 juin, est l'histoire du séjour sous haute surveillance au Kampuchéa démocratique d'une journaliste, incarnée par la comédienne Irène Jacob, d'un photographe et d'un militant d'extrême gauche sympathisant du régime. Au fil de leurs visites, très encadrées, ... ...
CRITIQUE - Tirades empesées, images pseudo-poétiques… Très attendu, le film en compétition de Coppola nous fait dormir debout. «This is the end, my friend.» Jim Morrison l’avait prédit. C’était dans Apocalypse Now. Un jour, cela arriverait. On y est. La fin est là, apparemment. Francis Ford Coppola montre en compétition Megalopolis, le faramineux projet qu’il caressait de longue date. Cela n’a pas été sans mal. Une fois de plus, une fois encore, il s’est ruiné. Il aurait financé le film lui-même, hypothéqué ses... ...
Par Eric Neuhoff Publié il y a 1 heure, Mis à jour il y a 1 heure Bailey (Nykiya Adams) est une adolescente perturbée par son entourage familial toxique. Atsushi Nishijima CRITIQUE - Le film d’Andrea Arnold, en compétition, met en scène une famille miséreuse dans le nord du Kent. Une peinture très réaliste et un peu trop convenue. Andrea Arnold aime les animaux. Dans le documentaire Cow (2022), la cinéaste britannique filmait le quotidien d’une vache laitière. Dans sa nouvelle fiction, Bird, sélectionné ... ...
La Corse n’en finit pas d’étrangler une partie de la jeunesse d’Antonia avec son histoire. Les Films Velvet CRITIQUE - Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le film de Thierry de Peretti raconte le destin d’une jeune photographe en prise avec les combats politiques corses des années 1980 et 1990. De la mélancolie et du rythme. Elle allume une cigarette dans sa chambre d’hôtel ; ce sera la dernière avant l’accident qui lui sera fatal. La cigarette est une figurante à part entière du film. Elle meuble l... ...
EN BREF Léa Seydoux s'est exprimée au sujet du mouvement #MeToo qui déferle sur le monde du cinéma L'actrice approuve totalement la libération de la parole des femmes Mais elle émet tout de même une petite critique Cette 77e montée des marches du Festival de Cannes sera marquée par le mouvement #MeToo. En effet, depuis les révélations bouleversantes de Judith Godrèche sur les violences sexuelles qu’elle a subies dans le monde du cinéma, le 7e Art tente d’apprendre de ses erreurs. Parmi les célébrités prése... ...
CRITIQUE - De retour sur la Croisette neuf ans après Mad Max: Fury Road, George Miller livre un film surpuissant, effrayant et jouissif. Anya Taylor Joyce est aussi laconique que flamboyante. À presque 80 printemps, George Miller ne désarme pas. Neuf ans après avoir secoué la Croisette avec Mad Max: Fury Road (2015), l’ancien urgentiste australien devenu cinéaste au succès mondial revient faire des vagues à Cannes avec Furiosa: une saga Mad Max, son nouveau long-métrage en forme de condensé de bruit, de fureur et d’action fu... ...
La jeune interprète Malou Khebizi incarne avec réalisme une poupée Barbie volontaire et éperdue. Pyramide Films CRITIQUE - En compétition, le premier film d’Agathe Riedinger suit une jeune banlieusarde en quête de célébrité. Sur la Croisette, où strass et paillettes se piquent de s’habiller d’élégance, le film tranche avec éclat. Short en jean effrangé, talons aiguilles qui la martyrisent, faux ongles et faux cils en strass interminables, elle ne rechigne pas au maquillage. Cagole de banlieue, elle a pri... ...
Sans le revendiquer, Jonathan Millet réactive une figure classique du cinéma de guerre, celui du chasseur de nazis. FilmsGrandHuit CRITIQUE - Présenté en ouverture de La Semaine de la critique, un polar d’espionnage aussi impitoyable que percutant. Il a le regard perçant de ceux qui se méfient de tout… Y compris d’eux-mêmes. Au début des Fantômes, son visage surgit d’un cachot sombre vers la lumière du désert. Hamid, jeune Syrien détenu politique, torturé par le régime de Bachar el-Assad, est expulsé d... ...