Critique du film : White Noise est un festin épuisant
Liens du fil d’Ariane Films Culture La peur de la mort remplit le dernier roman de Noah Baumbach, adapté d’un roman de 1985 de Don DeLillo Recevez les dernières nouvelles de Chris Knight directement dans votre boîte de réception S’inscrire Adam Driver, Greta Gerwig et Don Cheadle dans White Noise. Photo de Netflix Les avis et les recommandations sont impartiaux et les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Postmedia peut gagner une commission d’affiliation sur les achats ef......
CRITIQUE - Dans ce film qui manque d’inventivité, l’acteur se mue en psychopathe, loin de son image de séducteur. Longtemps Hugh Grant a joué les séducteurs au grand cœur. Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill , Love Actually, Le Come-Back… Après des débuts chez James Ivory (Maurice, Les Vestiges du jour), l’acteur anglais devient dans les années 1990 la tête de gondole de la comédie romantique. Dans les années 2010, son charme british n’opère plus. Grant tente alors de se réinventer. Il ... ...
CRITIQUE - Pour son second long-métrage, Emma Benestan plonge au cœur d’une manade camarguaise victime d’une mystérieuse bête sauvage. L’actrice Oulaya Amamra confirme largement son César du meilleur espoir obtenu en 2017 pour Divines. Les premières images font entendre des meuglements furieux. Des taureaux fumants se chargent dans la poussière, sur une musique qui évoque celle d’Ennio Morricone. Leur souffle emplit l’écran, envoûtant mais aussi menaçant. Ces images fortes, animales sont puissamment rythmées par l’h... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
CRITIQUE - Dans ce film de Guillaume Senez, Romain Duris incarne un père vivant à Tokyo et privé de sa fille par le droit local. Une histoire de paternité traitée sans mélodrame. Dans les voitures japonaises, le volant est à droite. Jay (Romain Duris) s’est habitué à ce détail. Ce Français a dû s’accoutumer à bien d’autres choses. Par exemple, la loi locale l’empêche de voir sa fille. Garde partagée, droit de visite, la loi n’a pas l’air d’envisager ces solutions. En revanche, la pension alimentaire est obligat... ...
My Hero Academia revient sur grand écran. Après trois premiers volets de grande qualité (retrouvez ici nos critique du 1, 2 et 3) les héros du manga de Kohei Horikoshi reviennent pour un nouveau (et peut être dernier ) long métrage. Toujours réalisé par le studio Bones, ce film s’inscrit totalement dans la continuité du manga, une sacrée prouesse, tout en restant parfaitement accessible pour un public novice. Servi par une réalisation graphique excellente, ce 4ème opus est un petit bijou. Héros au bord de la crise de nerf ... ...
CRITIQUE - Pour son premier film en tant que réalisateur, le comédien plonge avec poésie et sincérité dans le quotidien des clowns au chevet des enfants malades. Auteur d’un court-métrage Pitchoune présenté à Cannes en 2015, Reda Kateb a pris son temps pour revenir derrière la caméra et signer son premier long-métrage, Sur un fil. Ce portrait des clowns au chevet des enfants malades est délicat et poétique. À l’image de Reda Kateb qui réalise un périlleux numéro d’équilibrisme entre rire, légèreté et doux-amer. ... ...
CRITIQUE - Récompensé à Cannes, le film de Boris Lojkine décrit le quotidien pavé de dangers d’un livreur sans papiers. Un thème traité ici sans artifice. On les croise dans les rues des grandes villes. Ils livrent à vélo des sushis, des burgers ou toutes sortes de repas à des clients sédentaires dans des sacs bleus ou jaunes, siglés du nom d’une application à consonance anglaise. On les voit parfois arrêtés sur un trottoir, seuls ou en groupe, fumant une cigarette ou réparant un pneu crevé. La plupart sont sans papier... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de Dragons, Chris Sanders, signe une pépite poétique dans laquelle une machine échouée sur une île prend en charge l’éducation d’un oisillon. Une splendide fable écologique qui ravira petits et grands. C’est une image qui restera longtemps dans les mémoires. Une nuée de papillons mordorés s’envole en folâtrant d’un rocher chauffé doucement par le soleil tandis qu’une main mécanique se pose sur la surface lisse du granit. L’effet de surprise est grand. L’animation est soignée. La poé... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
Il y a quelques années, “Ne parle pas mal” – un film d’horreur danois du réalisateur Christian Tafdrup – présenté en première au Festival du film de Sundance, faisant plus que faire sensation dans le monde de l’horreur pour sa satire tranchante et sa dépravation encore plus tranchante. Un peu plus d’un an plus tard – comme d’habitude – un remake américain était annoncé. Si vous allez au cinéma, vous avez probablement vu la bande-annonce de “Speak No Evil” de James Watkins (elle semble être diffusée avant c.. ...