Notre critique de l'opéra On purge bébé: un spectacle plein pot
À la Monnaie de Bruxelles, le vaudeville de Feydau adapté pour l'opéra par feu Philippe Boesmans se déroule sans temps mort, avec des envolées lyriques pleines d'ironie. Mais trop de burlesque empêche une totale satisfaction. Envoyé spécial à Bruxelles (Belgique) Rarement la première d'une création lyrique aura à ce point mêlé joie et nostalgie. Quand le compositeur belge Philippe Boesmans, l'un des rares à avoir systématiquement réussi dans le genre de l'opéra, a annoncé qu'il travaillait à son nouvel opus......
Publié le 21/11/2024 10:15 Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min Culture : le spectacle Casse-Noisette façon hip hop de Blanca Li a lieu au Théâtre Libre à Paris Culture : le spectacle Casse-Noisette façon hip hop de Blanca Li a lieu au Théâtre Libre à Paris (jusqu'au 5 janvier) (franceinfo) Danseuse et chorégraphe franco-espagnole, Blanca Li a été nommée, il y a quelques mois, présidente de la Grande Halle de la Villette. Elle avait déclaré vouloir donner une grande place aux arts urbains... ...
CRITIQUE - L’inoubliable interprète de The Artist fait un retour réussi au Théâtre Marigny avec le roman autobiographique de Maria Larrea. Un seul-en-scène de qualité. Dans l’adaptation théâtrale des Gens de Bilbao naissent où ils veulent (Le Livre de Poche), Bérénice Bejo prête sa voix à l’auteur, Maria Larrea. Une fille de « cinglés », deux émigrés qui ont fui l’Espagne de Franco. « Née de l’ombre d’une femme », l’héroïne part en quête de ses origines et de son identité. Johanna Boyé et É... ...
Publié le 21/11/2024 10:15 Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min Culture : le spectacle Casse-Noisette façon hip hop de Blanca Li à l’affiche à la Villette Culture : le spectacle Casse-Noisette façon hip hop de Blanca Li à l’affiche à la Villette (franceinfo) Danseuse et chorégraphe franco-espagnole, Blanca Li a été nommée, il y a quelques mois, présidente de la Grande Halle de la Villette. Elle avait déclaré vouloir donner une grande place aux arts urbains, et en particulier au hip hop, ... ...
CRITIQUE - Au Théâtre du Petit Saint-Martin, l’adaptation poignante du best-seller de Panayotis Pascot avec Vassili Schneider touche le public. Courez-y ! Le héros narrateur, prodigieux Vassili Schneider, compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse. Capuche sur la tête, en jogging et baskets, dans une salle d’attente d’hôpital, le jeune homme ... ...
CRITIQUE - Auréolée du Molière du meilleur seul(e) en scène 2024, la comédienne remplit la Pépinière Théâtre en parlant de ses traumatismes d’enfance. Un exemple de résilience. L'enfant se cache à plat ventre sous un meuble, elle a peur que son grand-père la découvre. Elle entend le bruit de la canne de sa grand-mère. Elle, elle sait toujours où sa petite Elsa se cache. Sa mère est psychologue, le père, on ne sait pas, mais la gamine est la prunelle de ses yeux. Ils l’aiment mais maladroitement. Ils n’ont rien vu et... ...
CRITIQUE - Présenté en compétition officielle à Cannes, le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix. Les candidates des émissions de téléréalité seraient-elles les nouvelles princesses des temps modernes ? Notre époque produit les héroïnes qu’elle mérite. Voilà le message qui irrigue sobrement le premier film d’Agathe Riedinger, présenté en compétition officiel... ...
CRITIQUE - Avec cet hymne à la résilience musical, le premier film de Frédéric et Valentin Potier touche juste. Camille Razat et Mélanie Robert sont formidables en jumelles pianistes de compétition. Elles sont jumelles et poussées par leur père à devenir les meilleures pianistes du monde. Claire et Jeanne Vallois pratiquent le piano comme un sport de combat. Il n’est qu’à écouter le battement rapide du métronome posé sur le piano pour s’en convaincre. Le tempo est donné. Premier film réalisé par un surprenant tand... ...
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
La section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé lundi les lauréats des Prix de la critique. La pièce Dimanche à Sodome s’est démarquée en recevant des récompenses dans trois catégories. Écrite par le Canadien Jordan Tannahill et traduite par Olivier Sylvestre, Dimanche à Sodome s’est vu décerner le prix du meilleur spectacle. Cette production des Écornifleuses, présentée au Périscope en mars dernier, est une relecture féministe du récit de la Genèse décrivant la colè.. ...
CRITIQUE. - Le chorégraphe et directeur de la salle parisienne vient de présenter sa dernière création, Contre-nature. Une bonne recette dans un vieux pot. De la danse fluide, qui coule sur de la musique électro de Jean-Baptiste Julien, musique prenante comme un flux. Le mouvement glisse, s’échange et rebondit d’un danseur à l’autre. Ils sont onze sur scène, de la Compagnie de Chaillot, désormais attachée à ce Théâtre national de la danse, unique en son genre, pour les chorégraphies de Rachid Ouramdane, son directeur o... ...