A l’Opéra Bastille, Ludovic Tézier fait d’Hamlet un clown sombre et habité
Le Spectre du roi défunt (Clive Bayley), Gertrude (Eve-Maud Hubeaux) et Hamlet (Ludovic Tézier) dans « Hamlet », le 10 mars 2023, à l’Opéra Bastille, à Paris. BERND UHLIG/ONP Ces dernières années, Hamlet est sorti du purgatoire où il croupissait, comme nombre d’opéras du répertoire romantique français, depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En témoigne la version montée par Cyril Teste en 2018, à l’Opéra-Comique. L’œuvre d’Ambroise Thomas (1811-1896), créée en 1868, n’avait cependant jamai......
Traduit et mis en scène par Léonard Matton, "Hamlet" prend toute sa démesure dans un site historique avec des interprètes inspirés. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 09/05/2024 15:06 Mis à jour le 09/05/2024 15:08 Temps de lecture : 2 min Gaël Giraudeau et Camille Delpech dans "Helsingør, château d’Hamlet" d'après "Hamlet" de William Shakespeare, traduit et mis en scène par Léonard Matton au Château de Vincennes (2024). (ERIC SANGER-MONTEROS) Avant d’emme... ...
Salim Djaferi, dans « Koulounisation », au Théâtre de la Bastille, à Paris, en avril 2024. JEAN-HENRI THOMAS L’homme debout sur la scène, tel qu’on le découvre en entrant dans la petite salle du Théâtre de la Bastille, à Paris, s’acharne à démêler une grosse pelote de bolduc, ce ruban plat en plastique dont l’usage principal est de ficeler les paquets cadeaux. La tâche n’est pas facile, et pour cause : c’est bien un gros nœud dont il va s’agir ici de tirer les fils emberlificotés. Rien de moins que... ...
"C'est un écrivain des vertiges", qui "savait se propulser dans la tête des autres", raconte le journaliste et écrivain, mercredi sur franceinfo. Radio France Publié le 01/05/2024 11:39 Temps de lecture : 1 min L'écrivain américain Paul Auster, le 18 octobre 2006 à Oviedo, en Espagne. (RAFA RIVAS / AFP) Paul Auster est un écrivain "à la fois lumineux et très sombre, dont la vie est aussi marquée, hélas, par la tragédie", a réagi mercredi 1er mai, sur franceinfo, le jou... ...
Andrew Davis, chef d’orchestre britannique de renom qui était directeur musical du Lyric Opera de Chicago et d’orchestres sur trois continents, est décédé. Il avait 80 ans. Davis est décédé samedi au Rusk Institute de Chicago des suites d’une leucémie, a déclaré dimanche son manager, Jonathan Brill d’Opus 3 Artists. Davis souffrait de la maladie depuis un an et demi à deux ans, mais elle est devenue aiguë peu après son 80e anniversaire, le 2 février. Il avait dirigé l’Orchestre symphonique de Chicago en décembre de... ...
Le seul problème avec la performance énergisante du Washington Concert Opera de « La Rondine » de Giacomo Puccini dimanche à l’Auditorium Lisner était que je ne pouvais l’entendre qu’une seule fois. Oh, et aussi l’espace pour les jambes du Lisner, qui peut donner l’impression qu’une soirée à l’opéra est comme un siège dans un autocar. L’un de ces problèmes est en train d’être résolu. Des acclamations chaleureuses ont accueilli l’annonce faite avant le concert par la Directrice exécutive de l’OMD, Meg... ...
Est-ce quinze ou vingt ans que fête ces jours-ci – et lors d'un concert événement au théâtre des Champs-Élysées le 9 avril – l'ensemble Opera Fuoco ? « Ce sont les vingt ans de la création de l'orchestre Fuoco, mais les quinze ans de l'atelier lyrique, la troupe de chanteurs », précise son fondateur, David Stern. La newsletter culture Tous les mercredis à 16h Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances… Merci !Vot... ...
EN BREF Le 12 mars 2024, un garçon de 12 ans chute du troisième étage d'un immeuble à Paris, décédant de ses blessures; la thèse du suicide est privilégiée suite à la découverte d'un mot d'adieu. Le père de l'enfant, suspecté de violences habituelles ayant entraîné la mort sans intention de la donner, est placé en garde à vue le 2 avril, révélant une possible réalité sombre derrière le drame. L'enquête en cours et les témoignages soulèvent des questions sur la violence intrafamiliale et la protection de l... ...
entre chère enfant, entre et ne fais pas attention aux plumes, aux crânes empilés, au brouillon des draps, entre ; au plafond les chairs faisandent, les agrainées tissent les toiles qui serviront à panser les plaies, dans les jarres de verre clair des baies fermentent, des cochenilles attendent leur tour au mortier, les fleurs sèches ressemblent à des cafards, près du fuseau des paniers débordent de cocons de soie à filer, de laine à carder ; entre, je connais tout ce que tu as à découvrir (p.74) J’habite une mai... ...
Cinq écrans permettent à Sabine Blachère de suivre depuis sa cabine ce qui se passe sur le plateau et dans la fosse. Vincent PONTET/Opéra national de Paris REPORTAGE - Le Figaro a assisté à Simon Boccanegra dans la cabine du régisseur général de scène de Bastille. Une expérience unique. On l’appelle le poste de commandement. Inutile de demander pourquoi. À peine a-t-on pris place dans l’étroite cabine, dissimulée à la jonction du plateau et des coulisses côté cour, que le ballet commence. Pas de pointes,... ...
Roméo (Benjamin Bernheim) et Juliette (Nadine Sierra) dans « Roméo et Juliette », de Charles Gounod, au Metropolitan Opera, à New York (Etats-Unis), le 4 mars 2024. MARTY SOHL/MET OPERA Le dernier salut est à peine achevé, au Metropolitan Opera, à New York, que, déjà, une rangée de chaises est placée sur le devant de la scène pour une onstage discussion, en français un « bord de plateau », courte rencontre entre artistes et spectateurs à l’issue d’une représentation, dont l’usage se répand. Durant pre... ...