La mort d’Ahmad Jamal, le pianiste américain qui inspira Miles Davis et Keith Jarrett
Ahmad Jamal, à New York (Etats-Unis), en septembre 1959. CBS PHOTO ARCHIVE/GETTY IMAGES Né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 2 juillet 1930, le pianiste Ahmad Jamal (Frederick Russel « Fritz » Jones) est mort paisiblement chez lui, à Ashley Falls, dans le Massachusetts, le 16 avril 2023 des suites d’un cancer de la prostate. « Toute mon inspiration vient d’Ahmad Jamal », a dit et redit Miles Davis, dès 1958. Ahmad Jamal le savait. Keith Jarrett, parmi tous les grands du piano, en fait son maître. Jack DeJohnet......
Ron Carter (contrebasse), Miles Davis (trompette) et Tony Williams (batterie) lors de l’un des trois concerts au Festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), fin juillet 1963. EDWARD QUINN Sur l’affiche, une trentaine de noms, ceux de Sidney Bechet et Charlie Parker en grand, et d’autres en lettrage plus modeste, dont celui de Miles Davis. Il est annoncé qu’aura lieu, du 8 au 15 mai 1949,Salle Pleyel, le Festival international de jazz de Paris. Le « premier voyage à l’étranger » du trompettiste ... ...
Georges Mandel, de son vrai nom Louis Rothschild, fut un journaliste, homme politique et résistant français, mort le 16 juin 1940. Le Médoc est encore inspiré par le souvenir de ce personnage, grande figure de la politique girondine, inventeur de la télévision dès les années 30 et qui subit un destin funeste sous la Seconde Guerre mondiale en raison de son courage et de sa lucidité. Longtemps, on a prétendu que l’assassinat de Georges Mandel était la réplique donnée par la milice à celui de Philippe Henriot. Jusqu’... ...
Le pianiste Laurent Courthaliac en concert, en 2022, au Sunset-Sunside, à Paris. ORIANE NOUTAÏS Trois sets chaque soir (à l’ancienne !), le trio du pianiste Laurent Courthaliac accompagne, au club Sunside, à Paris, douze artistes de premier plan. Au programme, évocation d’une personnalité du jazz (Charlie Parker, Miles Davis, Nina Simone, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Chet Baker…), en compagnie d’un soliste invité, de Pierrick Pédron à Géraldine Laurent, saxophonistes, en passant par les trompettistes Fabien... ...
La Force Permettez que l’on se répète : Ariel Engle (La Force en solo, All Hands_Make Lights en duo avec Efrim Menuck) est l’une des plus belles voix en ville, point barre. Son récent album XO Skeleton a été retenu dans la présélection des prétendants au prix Polaris. Esplanade de la Place des Arts, 19 h Kenny Garrett Ce concert sera un peu une célébration de quatre décennies de carrière à titre de leader pour le compositeur et saxophoniste, qui a notamment accompagné Miles Davis dans sa dernière période (1988-1991)... ...
Elle met en lumière moins la célèbre pensée de l’absurde et de la révolte associée à Camus, que la « pensée de midi », une philosophie de la mesure face aux extrêmes que l’auteur a embrassée tout au long de sa vie, et envisageait de développer davantage dans son cycle inachevé de l’amour, interrompu par sa mort soudaine le 4 janvier 1960. Inspirée par l’héritage grec et reprise par Nietzsche, elle est un appel à la modération contre la démesure, que ce soit dans les conflits internes de l’individu ou dans ... ...
Byron Janis, non datée. CHRISTIAN STEINER/MARIA COOPER JANIS VIA AP Considéré comme l’un des grands pianistes du XXe siècle, admiré pour ses interprétations du répertoire romantique, notamment Rachmaninov, l’Américain Byron Janis, qui fut l’un des rares élèves de Vladimir Horowitz (1903-1989), est mort le 14 mars dans un hôpital de Manhattan, à New York. Il avait 95 ans. Né à McKeesport (Pennsylvanie) le 24 mars 1928 de parents juifs d’Europe de l’Est émigrés aux Etats-Unis (Janis est une déformatio... ...
TLe précédent album de la star de la trompette Keyon Harrold, 2017 Le Mugicien, était un mélange de jazz, de hip-hop et de R&B ; au cours de sa carrière, il a joué aux côtés de Jay-Z, Beyoncé et Rihanna. Ce troisième album continue de défier les catégories conventionnelles, même s’il met davantage l’accent sur la ballade et les complications de la romance. Une grande partie est réglée sur des rythmes langoureux qui permettent à Harrold de dérouler de longs solos sensuels, avec une forte influence de Miles Davis dans le mi. ...
Un classique au Diamant Le Diamant, d’abord, ramène sur ses planches l’une des premières pièces de Robert Lepage, largement reprise depuis plus de trente ans. Avril, avec une dizaine de représentations, sera l’occasion de voir ou de revoir Les aiguilles et l’opium. Ce titre d’Ex Machina au long parcours, qui fait se croiser les figures de Jean Cocteau et de Miles Davis dans un Saint-Germain-des-Prés mâtiné de jazz et de drogues, déploie le récit d’un jeune Québécois faisant face à une rupture. Parcours intime d’un.. ...
Til apprend que Ambroise Akinmusire aime les hiboux n’est pas une surprise si l’on commence à réfléchir à la patience vigilante et à la précision fulgurante de la créativité jazz de ce virtuose de la trompette élevé en Californie au cours des 15 dernières années. Couvert d’applaudissements à cette époque (avec souvent des comparaisons avec Miles Davis), Akinmusire partage la conviction de Miles selon laquelle moins c’est plus. Il a appelé ce magnifique album en trio Owl Song parce que l’occupation décontractée de le. ...
CRITIQUE - L’autobiographie inachevée de l’actrice retrace la vie de la star sans fards et toujours aussi moderne. Sa voix était un piège. Elle s’en servait pour chanter du Rezvani, pour déclamer les grands textes, pour donner des couleurs inédites aux films dans lesquels elle jouait. Quand elle se taisait, elle arpentait les rues de la nuit sur la trompette de Miles Davis. C’était dans Ascenseur pour l’échafaud et Paris ressemblait soudain à un écrin fabriqué spécialement pour Jeanne Moreau. Il y avait aussi son souri... ...