Notre critique de Showing up: l’art délicat de la bohème
Par Etienne Sorin Publié il y a 13 minutes , Mis à jour il y a 2 minutes Dans le nouveau film de Kelly Reichardt, Michelle Williams interprète Lizzie, une sculptrice. Allyson Riggs/Courtesy A24/Diaphana CRITIQUE - Avec son film, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Kelly Reichardt se moque, mais jamais de façon ricanante, des artistes. Cheveux au carré, jupe longue, chemisier à fleurs, mules ou crocs aux pieds, chaussettes grises... Michelle Williams ressemble à une fillette triste ou à une ......
CRITIQUE - L’exposition plonge le visiteur dans le monde créé par la bombe A. Et suit ses répercussions sur les arts, de la propagande à la contestation. Y a-t-il un monde après la fin du monde ? C’est, en somme, la question que pose « L’âge atomique », exposition chercheuse du Musée d’art moderne de Paris (MAM) qui confronte « Les artistes à l’épreuve de l’histoire » en 250 œuvres et une documentation souvent inédite. Comment passe-t-on des découvertes éblouies de la science au néant de Hiroshima, du... ...
A la dernière Mostra de Venise, de nombreuses équipes de films très attendus ont refusé d’accorder des interviews. Cette posture a provoqué l’indignation de la critique internationale. Une lettre ouverte à l’initiative du journaliste indépendant Marco Consoli a rapidement gagné en visibilité. Nous, Syndicat français de la critique de cinéma, prenons part à cette protestation. Quand le dialogue entre critiques et créateurs disparaît, laissant place à des conférences de presse formatées aux propos convenus, les films dev.. ...
CRITIQUE - La Norvégienne Yngvild Aspeli s’empare de la pièce de son compatriote Henrik Ibsen et la modernise en utilisant l’art de la marionnette avec maestria. Et dire que Nora Helmer a agi par amour ! Elle ignorait qu’elle deviendrait une « criminelle » aux yeux de son mari Thorvald en empruntant de l’argent en cachette pour lui sauver la vie. Elle a menti, imité une signature, mais elle n’avait pas le choix. Son créancier, Krogstad, un employé de Thorvald, se livre à un odieux chantage qui la pousse dans une profon... ...
CRITIQUE - Sandrine Bonnaire fait son grand retour au théâtre dans L’Amante anglaise, célèbre pièce de Marguerite Duras tirée d’un fait divers. La comédienne y est remarquable, ce qui ne sauve pas ce texte hautement surestimé. Groucho aurait raffolé de L’Amante anglaise et on se met à rêver d’un dialogue entre le génie comique de Monnaie de singe et Marguerite Duras qui est ici au sommet de son grand art, celui de l’emprise. Son génie à elle, c’est d’attraper les mouches avec du vinaigre. Sa pièce, adaptat... ...
CRITIQUE - La nouvelle pièce de Sébastien Thiery suscite l'ennui. L'auteur tire des fils dans tous les sens. Aucun n'est solide. On assiste plus à un enchaînement de sketches qu'à une pièce digne de ce nom. Adepte de comédies absurdes, on avait apprécié la précédente création de Sébastien Thiery, Vidéo Club . La dernière, Check up est très en dessous de nos attentes. L’auteur part d’une bonne idée, mais elle s’avère bien légère au fil du spectacle. Jean-Marc (Bernard Campan, parfait) accompagné de sa femme (... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de «La Favorite» et de «Pauvres créatures» retrouve Emma Stone dans un triptyque étrange, à l’humour noir malaisant. Selon François Truffaut, «le cinéma, c’est l’art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes». Selon Yorgos Lanthimos, c’est plutôt l’art de faire faire des choses atroces à de jolies femmes. Emma Stone est bien placée pour le savoir. Kinds of Kindness est la troisième collaboration entre la star hollywoodienne et le cinéaste grec. «C’est aussi vrai pour Will... ...
Un publirédactionnel du > Dans l’Art d’Hergé (Ed. Moulinsart), le critique d’art Pierre Sterckx détaille le rapport privilégié qu’Hergé entretenait avec l’art moderne. À Numa Sadoul, il confiait dans son livre d’entretiens, Tintin et Moi (1971) : « La bande dessinée est mon unique moyen d’expression. Qu’y a-t-il d’autre à ma disposition ? La peinture ? Il faut y consacrer sa vie. Et comme je n’ai qu’une vie (et déjà largement entamée), je dois choisir : la peinture, ou Tintin,... ...
EN BREF Léa Seydoux s'est exprimée au sujet du mouvement #MeToo qui déferle sur le monde du cinéma L'actrice approuve totalement la libération de la parole des femmes Mais elle émet tout de même une petite critique Cette 77e montée des marches du Festival de Cannes sera marquée par le mouvement #MeToo. En effet, depuis les révélations bouleversantes de Judith Godrèche sur les violences sexuelles qu’elle a subies dans le monde du cinéma, le 7e Art tente d’apprendre de ses erreurs. Parmi les célébrités prése... ...
CRITIQUE - Singulier parcours que celui de ce peintre abstrait rigoriste qui, à rebours de ses contemporains,glissa par étapes vers une figuration crânement assumée. Cette solitude héroïque contribua à sa grandeur, qui éclate dans l’exposition que lui consacre ce printemps le Musée d’art moderne de Paris. Cet article est issu du «Figaro Magazine» Ami de Théo Van Doesburg et de Mondrian, Jean Hélion cofonde à Paris, en 1931, le collectif Abstraction-Création, qui entend accueillir toutes les tendances de l’art abstra... ...
Les «ge-ba» sont des «peintures de tissu» nées en Chine, art du réemploi et arte povera avant l’heure. A voir à la galerie Françoise Livinec. Ge Bei Galerie CRITIQUE - Au Grand Palais éphémère, la foire très parisienne tient sa dernière édition avant une métamorphose attendue en 2025. Nos journalistes vous proposent leur sélection d’artistes. Nathalie Du Pasquier (Yvon Lambert) Fine, discrète, Nathalie Du Pasquier est la première lauréate du prix BNP Paribas Banque privée. Doté de 30.000 euros, c... ...