William Friedkin, réalisateur oscarisé de “L’Exorciste” et “The French Connection”, est mort à 87 ans
LES ANGES — William Friedkin, le réalisateur qui a défini la génération qui a apporté un réalisme viscéral aux succès des années 1970 “The French Connection” et “The Exorcist” et a été rapidement nommé l’un des meilleurs réalisateurs d’Hollywood alors qu’il n’avait que la trentaine, est décédé. Il avait 87 ans. Friedkin, qui a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour “The French Connection”, est décédé lundi à Los Angeles, a déclaré Marcia Franklin, son assistante exécutive pendant 24 ans......
Publié le 17 septembre 2024 à 12h20 James Middleton : comment sa femme Alizée a rencontré Kate et William - ©Splash News/ABACA Sauvegarder Sauvegardé James Middleton, le petit frère de Kate Middleton, révèle dans un extrait de son livre à paraître, « Meet Ella: The Dog Who Saved My Life », comment sa femme Alizée Thévenet a rencontré de manière accidentelle Kate et William. Dans un extrait de son livre « Meet Ella : The Dog Who Saved My Life », qui paraîtra le 24 septembre proc... ...
Musicien de studio prolifique, il a également joué sur des albums de David Bowie (notamment ses tubes « Space Oddity » et « Rebel Rebel »), Elton John, Harry Nilsson et trois Beatles en solo. Fleurs d’Herbie, les bassiste qui a joué sur des chansons comme Lou Reed« Walk on the Wild Side » de David Bowie« Space Oddity » est décédé à l’âge de 86 ans. La mort de Flowers le 5 septembre était confirmé sur les réseaux sociaux par les membres de la famille du bassiste (via le gardien); aucune cause de décès n’a... ...
Vous êtes un spécialiste du phénomène religieux, par quel cheminement en êtes-vous venu à vous intéresser aux films d’horreur ? Lors de mes études supérieures, j’ai suivi un cours sur la religion et l’Amérique au cours duquel nous avons vu L’Exorciste (1973), de William Friedkin (1935-2023). L’un des obstacles des études religieuses est que l’on ne peut pas « voir » les croyances, alors qu’il y a quelque chose de très significatif dans la façon dont les gens réagissent à un film d’horreur : quelqu’un pe.. ...
Par Caroline Perrin | Journaliste Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets. Voilà une sortie qui soulève bien des questions. Le prince William a rendu visite aux services secrets britanniques ce jeudi 13 juin, une escapade rendue publique une fois la rencontre terminée. De quoi semer le trouble e... ...
L’an dernier, The Exorcist: Believer (L’exorciste. Le croyant), une suite malavisée qui tentait de reprendre là où The Exorcist (L’exorciste) a laissé en 1973, fut un coûteux échec. Ô surprise, voici que The Exorcism, un film indépendant faisant implicitement référence au chef-d’oeuvre de William Friedkin sans jamais le nommer, entre autres pour des questions de droits, se révèle l’ingénieuse continuation qu’on n’espérait plus, tout officieuse soit-elle. Faisant oeuvre de métafiction, le cinéaste Joshua John Mill. ...
Inspiré par la véritable histoire du vétéran de la marine britannique Bernard Jordan, écrit par William Ivory (Made in Dagenham), The Great Escaper d’Oliver Parker (Othello, Dad’s Army) est un long métrage tout simple, très doux. Une lumineuse réflexion sur ce privilège qu’est celui de vieillir — de vieillir à deux, parce que c’est mieux — et un vibrant hommage à l’amour qui dure. Les ingrédients auraient pu déboucher sur une bouillie sentimentalo-gnangnan. Ce n’est pas le cas. D’un, grâce à l’humour (angla.. ...
Ⓒ Universal Pictures De nouveaux films tirés de l’œuvre de William Friedkin pourraient de nouveau voir le jour au cinéma sous la houlette d’un réalisateur spécialiste de l’horreur et apprécié des fans. En 2021, Universal et Blumhouse (la société de Jason Blum spécialisée dans les films d’horreur aux budgets modestes) achetaient les droits de L’Exorciste pour 400 millions de dollars. Deux ans plus tard, L’Exorciste : Dévotion sortait dans les salles de cinéma du monde entier. Lire aussi Après Harley Qui... ...
Lorsque le regretté cinéaste légendaire William Friedkin a appelé Kiefer Sutherland pour évaluer son intérêt à jouer le rôle principal dans le film Showtime et Paramount+. La cour martiale de la mutinerie de Caine, l’acteur a raccroché presque immédiatement. Mais pas parce qu’il n’était pas intéressé à travailler avec le réalisateur qu’il vénérait depuis longtemps, a expliqué Sutherland. “Je pensais que c’était un de mes amis qui faisait une blague.” Lors de l’apparition de Sutherland au panel Contenders... ...
Si l’on en croit le poète, « la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Or, de toute évidence, bien du monde aime à croire que le Malin pourrait exister. On en veut pour preuve l’énorme succès de productions traitant de sa présence, telles Rosemary’s Baby (Le bébé de Rosemary), The Exorcist (L’exorciste), et The Omen (La malédiction). Ce dernier film, qui relate l’avènement de l’Antéchrist en la personne d’un garçonnet fort haïssable, donna lieu à trois suites et un remake. ...
Par Rob Hunter · Publié le 24 février 2024 Bienvenue à Commentaire Commentaire, où nous nous asseyons et écoutons les cinéastes parler de leur travail, puis partageons les parties les plus intéressantes. Dans cette édition, Rob Hunter revisite un film moins vu de William Friedkin avec son commentaire pour Bug de 2006. Le retard, super William Friedkin n’est pas étranger à notre petite rubrique Commentaire avec des visites passées couvrant La connexion française (1971), L’Exorciste (1973), Croisière (1980), et Vivre... ...