Notre critique du film Le Garçon et le Héron, la fable crépusculaire de Miyazaki
Film sur le deuil, Le Garçon et le Héron peut aussi se voir comme un hymne célébrant les ressources et la résilience de l’homme face à l’adversité, et ce, «que le monde soit beau ou laid». Wild Bunch Distribution CRITIQUE - Dix ans après Le vent se lève, le cinéaste japonais met en scène un récit initiatique à l’esthétique superbe, mais plutôt destiné aux adultes. «L’ultime film de Miyazaki»: voilà comment l’on présente Le Garçon et le Héron, nouvel opus du maître de l’animation japonaise......
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
CRITIQUE - Dans ce film de Guillaume Senez, Romain Duris incarne un père vivant à Tokyo et privé de sa fille par le droit local. Une histoire de paternité traitée sans mélodrame. Dans les voitures japonaises, le volant est à droite. Jay (Romain Duris) s’est habitué à ce détail. Ce Français a dû s’accoutumer à bien d’autres choses. Par exemple, la loi locale l’empêche de voir sa fille. Garde partagée, droit de visite, la loi n’a pas l’air d’envisager ces solutions. En revanche, la pension alimentaire est obligat... ...
My Hero Academia revient sur grand écran. Après trois premiers volets de grande qualité (retrouvez ici nos critique du 1, 2 et 3) les héros du manga de Kohei Horikoshi reviennent pour un nouveau (et peut être dernier ) long métrage. Toujours réalisé par le studio Bones, ce film s’inscrit totalement dans la continuité du manga, une sacrée prouesse, tout en restant parfaitement accessible pour un public novice. Servi par une réalisation graphique excellente, ce 4ème opus est un petit bijou. Héros au bord de la crise de nerf ... ...
CRITIQUE - Pour son premier film en tant que réalisateur, le comédien plonge avec poésie et sincérité dans le quotidien des clowns au chevet des enfants malades. Auteur d’un court-métrage Pitchoune présenté à Cannes en 2015, Reda Kateb a pris son temps pour revenir derrière la caméra et signer son premier long-métrage, Sur un fil. Ce portrait des clowns au chevet des enfants malades est délicat et poétique. À l’image de Reda Kateb qui réalise un périlleux numéro d’équilibrisme entre rire, légèreté et doux-amer. ... ...
CRITIQUE - Récompensé à Cannes, le film de Boris Lojkine décrit le quotidien pavé de dangers d’un livreur sans papiers. Un thème traité ici sans artifice. On les croise dans les rues des grandes villes. Ils livrent à vélo des sushis, des burgers ou toutes sortes de repas à des clients sédentaires dans des sacs bleus ou jaunes, siglés du nom d’une application à consonance anglaise. On les voit parfois arrêtés sur un trottoir, seuls ou en groupe, fumant une cigarette ou réparant un pneu crevé. La plupart sont sans papier... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de Dragons, Chris Sanders, signe une pépite poétique dans laquelle une machine échouée sur une île prend en charge l’éducation d’un oisillon. Une splendide fable écologique qui ravira petits et grands. C’est une image qui restera longtemps dans les mémoires. Une nuée de papillons mordorés s’envole en folâtrant d’un rocher chauffé doucement par le soleil tandis qu’une main mécanique se pose sur la surface lisse du granit. L’effet de surprise est grand. L’animation est soignée. La poé... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
Il y a quelques années, “Ne parle pas mal” – un film d’horreur danois du réalisateur Christian Tafdrup – présenté en première au Festival du film de Sundance, faisant plus que faire sensation dans le monde de l’horreur pour sa satire tranchante et sa dépravation encore plus tranchante. Un peu plus d’un an plus tard – comme d’habitude – un remake américain était annoncé. Si vous allez au cinéma, vous avez probablement vu la bande-annonce de “Speak No Evil” de James Watkins (elle semble être diffusée avant c.. ...
Examen d’Ajayante Randam Moshanam (ARM) X :Ajayante Randam Moshanam (ARM) est un film d’action-aventure malayalam réalisé par Jithin Laal et écrit par Sujith Nambiar. Le film est produit par Listin Stephen et Zachariah Thomas et met en vedette Tovino Thomas dans le rôle principal, soutenu par Basil Joseph, Krithi Shetty, Aishwarya Rajesh et Surabhi Lakshmi. La musique est composée par Dhibu Ninan Thomas. Initialement tourné en 2D puis converti en 3D, ARM a été produit avec un budget de 30 crores de roupies, y compris les frais d.. ...
CRITIQUE - Coscénariste, réalisateur et acteur, Daniel Auteuil réalise un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction. Parfois, la vérité ne tient qu’à un fil. Il faut alors savoir s’en saisir et ne pas le lâcher. C’est tout le travail d’un avocat campé par Daniel Auteuil dans Le Fil, thriller psychologique sombre et solaire à la fois. Tiré d’une histoire vraie, racontée par l’avocat Jean-Yves Moyart dans un livre de Mémoires intitulé Au guet-apens, chroniques de la justice ordinai... ...