Notre critique de Rosalie: femme au poil
CRITIQUE - Stéphanie Di Giusto dresse le beau portrait d’une femme (à barbe) dans la France du XIXe siècle. Ni artificiel, ni ridicule. Rosalie a tout pour faire peur. Non pas parce que le film de Stéphanie Di Giusto met en scène une femme à barbe. On a vu d’autres bêtes de foire bien plus effrayantes dans la grande galerie de monstres du cinéma. Rosalie fait craindre le pire parce qu’il met en scène une actrice jouant une femme à barbe - le ridicule ne tue pas mais il fait parfois des blessés graves. Une appréhension par......
CRITIQUE - Le rappeur franco-rwandais a publié un roman engagé, inspiré de sa propre vie et de ses liens avec le Rwanda où il habite avec sa femme et leurs filles. Avril 1994. Le narrateur, Milan, a 12 ans et vit à Versailles entre un père français et une mère rwandaise qui ne lui a jamais parlé de son pays ni de sa famille. Le génocide au Rwanda dont il voit les images à la télévision n'y changera rien : « Le passé de ma mère était une porte close ». Pourtant, quatre ans après, elle propose à Milan de l'accompagner... ...
CRITIQUE - Dans le premier long-métrage de Lucie Prost, un jeune ingénieur expatrié à Berlin revient dans la maison familiale régler une douloureuse affaire. Une façon de traiter le passage à l’âge adulte avec délicatesse. Léo (Finnegan Oldfield, tout en justesse inquiète) n’est pas dans son élément. Au cœur d’une soirée berlinoise arrosée, rythmée par de la musique techno assourdissante, alors qu’il embrasse une jeune femme désireuse d’aller plus loin, le jeune ingénieur brillant et fêtard ne sait plus très ... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
CRITIQUE - L'Allemande Nora Fingscheidt s'était déjà fait remarquer avec « Benni ». Cette fois, elle met sublimement en scène Saoirse Ronan en jeune femme dépendante à l'alcool qui veut en sortir. Il paraît. Là-bas, les noyés se métamorphosent en phoques. C'est du moins ce que prétend une légende écossaise. D'autres songes traversent l'esprit de Rona. À 30 ans, cette demoiselle se réfugie dans les Orcades, ces îles où elle a grandi. Elle fuit Londres et une solide dépendance à l'alcool. Il était temps. El... ...
EN BREF Le 7 septembre à 10 h 10, les secours sont intervenus à Fletchersbridge, Bodmin, pour une femme et un enfant en état critique, décédés malgré les soins d'urgence. Les autorités ont confirmé qu'il s'agissait d'un incident isolé, sans suspect recherché, et des officiers soutiennent les familles des victimes. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les causes exactes des décès, avec des autopsies et analyses de preuves. Dans la matinée du 7 septembre, vers 10 h 10, les secours ont été appe... ...
Par Laurent Fourvière - Publié le 29 Août 2024 à 10:09 Lors d'une interview, Anna Cabana n’a pas hésité à faire quelques confidences sur sa relation avec Jean-Michel Blanquer. Anna Cabana est une figure emblématique du journalisme et de l'écriture en France. La jeune femme incarne l'esprit critique et la passion des mots. Avec un parcours remarquable marqué par sa vivacité d'esprit, elle a su s'imposer comme une voix influente dans le paysage médiatique. Un talent qui n’a pas manqué de captiver ... ...
CRITIQUE - Jacques Audiard réalise une semi-comédie musicale chez les narcotrafiquants qui évite le ridicule grâce à une vitalité communicative, une mise en scène fluide, un sens du mélodrame et de la rédemption. Allons bon. Si maintenant les narcotrafiquants veulent devenir des femmes, c’est vraiment à y perdre son latin. On ne peut donc plus se fier à personne. Manitas (Karla Sofia Gascon), redoutable chef de cartel mexicain, a du sang sur les mains. De son côté, Rita (Zoe Saldana), solide avocate, a des états d’âme. E... ...
Alain Delon et Rosalie Van Breemen se sont rencontrés en 1987 dans le cadre du tournage du clip « Comme au cinéma ». À l’époque, l’acteur avait 52 ans et était encore considéré comme l’un des comédiens les plus séduisants et les plus convoités de France. De son côté, le mannequin hollandais âgé de 22 ans était encore une inconnue, dans le monde des médias. Leur première rencontre a, de nombreuses fois, été qualifiée de coup de foudre. Sur le coup, la beauté et l’intelligence de la jeune femme attire incontest... ...
CRITIQUE - Le cinéaste Andrei Tanase conte les pérégrinations d’une vétérinaire qui traque un félin évadé tout en s’émancipant de son mariage à bout de souffle. Un premier film maîtrisé. On n’aurait pas franchement misé sur Tigresse, un premier film roumain. Pourtant, la première image est forte, violente, agressive. Celle d’une jeune femme braquant sa carabine sur les spectateurs à travers une zone grillagée. On se croirait dans un «revenge movie», un de ces films d’action des années 1970 où le protagoniste... ...
CRITIQUE - Pour son second film, grand prix du dernier Festival Reims polar, l’Israélienne Maya Dreifuss livre un polar rural et poisseux autour de la mystérieuse disparition d’une jeune femme un peu trop jolie. En pleine nuit, une femme en robe rouge court à perdre haleine vers un champ de maïs. Son visage est dissimulé par sa chevelure. La caméra se concentre sur ses jambes nues. Elle trébuche. Parviendra-t-elle à se cacher dans les hautes herbes pour sauver sa vie? Les cinéphiles du monde entier auront immédiatement identi... ...