Sylvie Pialat remplace Sorogoyen à la tête de la Semaine de la critique
Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute Sylvie Pialat en 2020, alors membre du jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville. LOIC VENANCE / AFP FESTIVAL DE CANNES - La cinéaste remplace le réalisateur du plébiscité As Bestas (2022), empêché «en raison de circonstances personnelles». Une défection à quelques heures de l’ouverture du Festival de Cannes. Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen a démissionné de la présidence du jury de la Semaine de la critique « en rai......
Dans La Déposition, Claudia Marschal livre un documentaire saisissant et intime, où elle accompagne son cousin Emmanuel dans sa démarche de dépôt de plainte pour agression sexuelle contre le curé de son village d’enfance en Alsace. Sorti en salles le 23 octobre 2024, ce film plonge au cœur d’une réalité bouleversante, et met en lumière le long chemin de reconstruction d’une victime qui, après trente ans de silence, souhaite reprendre le contrôle de son histoire. Sélectionné à la Semaine de la critique, La Dépositi... ...
Claudia Marschal, réalisatrice de « La Déposition », lors de la Semaine de la critique, à Locarno, le 10 août 2024. ELIA BIANCHI/TI PRESS Fabriquer un documentaire en famille n’est pas une mince affaire, dit en souriant Claudia Marschal, réalisatrice de La Déposition, rencontrée dans un café parisien. « D’un côté, on gagne du temps, car on a déjà la confiance des personnages. Mais, de l’autre, les proches peuvent être bavards, et il faut savoir couper. Car on fait du cinéma », résume la quadragénaire a... ...
C'est un film sur la Syrie qui se passe à Strasbourg. Une histoire d'espionnage, avec une traque, des rebondissements, un suspense au cordeau… et en même temps une exploration poétique et profonde du deuil, du traumatisme et de la vie en exil. Bref, un film paradoxal et inattendu qui rive le spectateur à l'écran. Ce coup de maître s'appelle Les Fantômes et sort aujourd'hui en salle, après avoir été présenté lors du dernier Festival de Cannes à la Semaine de la critique. Il est l'œuvre du documentariste Jonathan Mil... ...
ENTRETIEN - Ce documentariste français de 39 ans a basculé vers la fiction, et signe Les Fantômes, un premier thriller d’espionnage fascinant. On le rencontre au 9, cité Paradis, dans les locaux parisiens de son distributeur, Memento. Jovial et enthousiaste, à presque 40 ans, Jonathan Millet signe son premier film de fiction (présenté cette année à la Semaine de la critique, à Cannes). Parisien de naissance, mais ayant grandi dans les Alpes, il s’est lancé dans le documentaire après des études de philosophie. Baroudeur,... ...
L’équipe de la revue numérique Panorama-cinéma, qui organise depuis dix ans des projections ponctuelles à la Cinémathèque québécoise, inaugurera en janvier 2025 un tout nouveau festival, la Semaine de la critique de Montréal. Les films présentés seront ainsi sélectionnés par des critiques de divers horizons — un modèle unique au Québec, importé en réaction à d’importants changements qui s’opèrent au sein de grands festivals dans le monde. Alors que ces événements majeurs, comme le Festival du nouveau cinéma, se .. ...
Les œuvres présentées en Sélection officielle à Cannes sont à découvrir dès le 29 juin dans plusieurs cinémas parisiens. Ceux de la Quinzaine des cinéastes sont à retrouver à compter du 5 juin dans plusieurs villes françaises. La reprise de la Semaine de la critique, à la même date, se fera à la Cinémathèque française, à Paris. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 29/05/2024 16:58 Temps de lecture : 1 min Les affiches du Festival de Cannes, de la Semaine de la cri... ...
Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place. Sylvie Tellier a accordé une interview à "Sept à huit", pour le portrait de la semaine. L'occasion d'évoquer sa rivalité avec l'ancienne Miss France Elodie Gossuin lo... ...
CRITIQUE - Le film de l’Indienne Payal Kapadia montre les carcans qui emprisonnent les femmes dans son pays. Depuis 2013, quel film indien a marqué nos esprits? Cette année-là, The Lunchbox, premier long-métrage de Ritesh Batra, était présenté à la Semaine de la critique à Cannes, où il fut très bien accueilli. Depuis, l’industrie cinématographique indienne reste la plus prolifique du monde avec quelque 1 500 films par an. Parmi eux, All We Imagine as Light, de l’Indienne Payal Kapadia, s’est hissé dans la liste conv... ...
Le clap de fin du 77e Festival de Cannes approche. Alors que le palmarès doit être dévoilé samedi, voici les films qui ont le plus marqué les journalistes du Point. Un top subjectif, toutes sélections confondues, de la compétition officielle à la Semaine de la critique, en passant par Un certain regard et la Quinzaine des cinéastes. Le gore fascinant de The Substance, l'intensité de Diamant brut, les comédies musicales enivrantes Emilia Perez et LesReines du drame… La newsletter culture Tous les mercredis à 16h ... ...
CRITIQUE - En compétition, le film de l’Indienne Payal Kapadia montre les carcans qui emprisonnent les femmes dans son pays. Depuis 2013, quel film indien a marqué nos esprits? Cette année-là, The Lunchbox, premier long-métrage de Ritesh Batra, était présenté à la Semaine de la critique à Cannes, où il fut très bien accueilli. Depuis, l’industrie cinématographique indienne reste la plus prolifique du monde avec quelque 1 500 films par an. Parmi eux, All We Imagine as Light, de l’Indienne Payal Kapadia, s’est hissé d... ...