Deux sociétés des Antilles à l’honneur au Musée du quai Branly
Taïnos et Kalinagos sont au centre de cette exposition qui fait écho à celle montée il y a trente ans, sous l’impulsion de Jacques Chirac. Le musée du Quai Branly à Paris rend hommage aux ancêtres des populations des Antilles, qu'une exposition avait déjà consacrés au début des années 1990, prologue de la naissance de ce musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Intitulée Taïnos et Kalinagos des Antilles, cette exposition fait écho à celle sur L'art des sculpteurs taïnos prés......
Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac propose un voyage fascinant à travers l’histoire et les cultures avec son exposition Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant. En explorant la relation entre l’or et les textiles, elle met en lumière les savoir-faire, les coutumes et le raffinement des sociétés du Maghreb jusqu’au Japon. L’or, utilisé dans les vêtements depuis des millénaires, symbolise la richesse, le pouvoir et le sacré. De la broderie artisanale aux étoffes somptueuses, l’exposition dé. ...

Du Maghreb au Japon, en passant par les pays du Moyen-Orient, l'Inde et la Chine, cette exposition retrace l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles. Une histoire où se marient création artistique, savoir-faire traditionnels et inventions techniques. Fascinant. Avec Au fil de l'or. L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant, le musée du quai Branly-Jacques Chirac convie, jusqu'au 6 juillet, à un voyage dans la matière, le temps et les géographies. "Part importante des collections du musée du Quai Branly,... ...
/2025/02/14/img-7181-67af5b3a166b6088046904.jpg&key=a55387d86876236b455de45579419a60)
Le temple des arts premiers tisse une exposition brillante sur le thème du textile doré. Entre techniques et histoire, tous les secrets sont percés. D’abord prendre un lingot ou des pépites. Chauffer et marteler le tout. Puis l’étirer jusqu’à en faire des petites feuilles (bractées) susceptibles d’être cousues. Ou du fil à tresser ou à enrouler autour d’une âme. Tel est le métier de barbaricaire, activité ancestrale venue d’orient. À découvrir Au Musée du quai Branly, tous ses secrets sont percés au fil... ...

Plus que quelques jours pour assister à l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Mais toute la vie - et peut-être plus (?) – pour lire le catalogue d’exposition. Entre croyance, rituel et imaginaire collectif, l'exposition Zombis. La mort n'est pas une fin ? explore un phénomène fascinant aux multiples visages. Loin des figures hollywoodiennes du mort-vivant assoiffé de chair, le zombi haïtien puise ses racines dans une histoire douloureuse : celle de l’esclavage ... ...

L’homme d’affaires et philanthrope double son soutien au Musée des arts premiers. Ce qui permettra de présenter de nouvelles expositions. Cet homme d’affaires n’oublie jamais son rôle de philanthrope. Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle à l’Unesco, fondateur de la Fondation Culture & Diversité pour l’égalité des chances et la cohésion sociale, membre de l’Institut et fervent défenseur du dialogue des cultures, Marc Ladreit de Lacharrière double son soutien au Musée du Quai Branly-J... ...

La revue des revues. La raison gouverne peut-être la modernité, mais un autre règne la hante : celui de l’occulte. Ces derniers temps, ce continent secret revient dans la lumière. En septembre, le chercheur Grégory Delaplace a publié une anthropologie des fantômes (La Voix des fantômes, Seuil, 272 pages, 22 euros) et son confrère Philippe Charlier se fait commissaire de l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? », au Musée du quai Branly. Ces deux anthropologues ouvrent, avec des entretiens, le sixième numér. ...

Cette semaine sera engagé un dialogue entre deux autrices dont les œuvres interrogent les réalités féminines à travers des récits intimes. Mazarine Pingeot, avec 11 quai Branly publié aux éditions Flammarion, plonge dans son adolescence marquée par le secret : celui d’être la fille cachée de François Mitterrand. « J'ai vécu avec mes parents quai Branly de neuf seize ans. Ce qui correspond à ce qu'on appelle une adolescence. ça n'en était pas seulement le décor, mais également le tombeau. L'appartement de fon... ...

Un retour sur les lieux du crime. Celui d'une adolescence perdue, enfouie dans un monde d'adultes et le secret d'État. C'est ainsi que Mazarine M. Pingeot décrit, dans son dernier livre*, son quotidien au 11 quai Branly, à Paris, dans un logement de fonction où son père François Mitterrand a vécu caché avec sa seconde famille. Un endroit qui a longtemps alimenté fantasmes et rumeurs autour de la « bâtarde de la République » – un surnom repris avec ironie par la principale intéressée. La newsletter culture ... ...

Un accord signé le 18 novembre 2024 entre la France et la Côte d’Ivoire marque une étape importante dans le processus de restitution du djidji ayôkwé, surnommé le « tambour parleur ». Confisqué en 1916 par les forces coloniales françaises, cet instrument emblématique de la culture Ébrié, pesant 430 kilos et mesurant 3,50 mètres de long, avait été conservé jusqu’à présent au Musée du quai Branly à Paris. Un dépôt en attendant une restitution définitive La ministre française de la Culture, Rachida Dati, et son h... ...

Le tambour, pillé pendant la colonisation, est un outil de communication qui servait, entre autres, à prévenir des dangers, mobiliser pour la guerre ou encore convoquer les villages à des cérémonies. France Télévisions - Rédaction Culture Publié le 19/11/2024 18:22 Temps de lecture : 3min Le "Djidji Ayokwe", dit "tambour parleur", emballé après sa restauration par le musée du Quai Branly en 2023. (SUMMUM 3 D) Les autorités françaises et ivoiriennes ont signé lundi 18 nov... ...
