Critique du film « Andhagan » : Prashanth fait un retour éclatant avec ce remake imparfait mais satisfaisant
Top Star Prashanth est de retour ! Après avoir été la tête d’affiche Johnnyle remake tamoul du film de Bollywood de Sriram Raghavan Johnny Gaddarc’est d’Andhadhun remake cette fois et Prashanth fait un retour brillant avec Andhaganréalisé par son père et cinéaste Thiagarajan. Prashanth n’est pas particulièrement connu pour ses prouesses d’acteur ; il a atteint son apogée à l’époque où « le garçon chocolaté » était une catégorie de protagonistes et connu pour sa charmante présence à l’écran, il a misé su......
CRITIQUE - Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer. L’acteur y tient un rôle taillé pour lui : celui d’un homme à qui tout réussit et qui lâche les amarres après un coup de fil. Moteur ! On imagine que le premier jour, le réalisateur Gilles Bourdos a lancé le mot fatidique. Il faut le prendre ici au pied de la lettre. Durant une heure un quart, Vincent Lindon (qui incarne Joseph) ne quitte pas sa voiture. Un coup de... ...
CRITIQUE - Dans ce film de Guillaume Senez, Romain Duris incarne un père vivant à Tokyo et privé de sa fille par le droit local. Une histoire de paternité traitée sans mélodrame. Dans les voitures japonaises, le volant est à droite. Jay (Romain Duris) s’est habitué à ce détail. Ce Français a dû s’accoutumer à bien d’autres choses. Par exemple, la loi locale l’empêche de voir sa fille. Garde partagée, droit de visite, la loi n’a pas l’air d’envisager ces solutions. En revanche, la pension alimentaire est obligat... ...
My Hero Academia revient sur grand écran. Après trois premiers volets de grande qualité (retrouvez ici nos critique du 1, 2 et 3) les héros du manga de Kohei Horikoshi reviennent pour un nouveau (et peut être dernier ) long métrage. Toujours réalisé par le studio Bones, ce film s’inscrit totalement dans la continuité du manga, une sacrée prouesse, tout en restant parfaitement accessible pour un public novice. Servi par une réalisation graphique excellente, ce 4ème opus est un petit bijou. Héros au bord de la crise de nerf ... ...
CRITIQUE - Sandrine Bonnaire fait son grand retour au théâtre dans L’Amante anglaise, célèbre pièce de Marguerite Duras tirée d’un fait divers. La comédienne y est remarquable, ce qui ne sauve pas ce texte hautement surestimé. Groucho aurait raffolé de L’Amante anglaise et on se met à rêver d’un dialogue entre le génie comique de Monnaie de singe et Marguerite Duras qui est ici au sommet de son grand art, celui de l’emprise. Son génie à elle, c’est d’attraper les mouches avec du vinaigre. Sa pièce, adaptat... ...
CRITIQUE - Pour son premier film en tant que réalisateur, le comédien plonge avec poésie et sincérité dans le quotidien des clowns au chevet des enfants malades. Auteur d’un court-métrage Pitchoune présenté à Cannes en 2015, Reda Kateb a pris son temps pour revenir derrière la caméra et signer son premier long-métrage, Sur un fil. Ce portrait des clowns au chevet des enfants malades est délicat et poétique. À l’image de Reda Kateb qui réalise un périlleux numéro d’équilibrisme entre rire, légèreté et doux-amer. ... ...
CRITIQUE - Récompensé à Cannes, le film de Boris Lojkine décrit le quotidien pavé de dangers d’un livreur sans papiers. Un thème traité ici sans artifice. On les croise dans les rues des grandes villes. Ils livrent à vélo des sushis, des burgers ou toutes sortes de repas à des clients sédentaires dans des sacs bleus ou jaunes, siglés du nom d’une application à consonance anglaise. On les voit parfois arrêtés sur un trottoir, seuls ou en groupe, fumant une cigarette ou réparant un pneu crevé. La plupart sont sans papier... ...
CRITIQUE - Le réalisateur de Dragons, Chris Sanders, signe une pépite poétique dans laquelle une machine échouée sur une île prend en charge l’éducation d’un oisillon. Une splendide fable écologique qui ravira petits et grands. C’est une image qui restera longtemps dans les mémoires. Une nuée de papillons mordorés s’envole en folâtrant d’un rocher chauffé doucement par le soleil tandis qu’une main mécanique se pose sur la surface lisse du granit. L’effet de surprise est grand. L’animation est soignée. La poé... ...
CRITIQUE - Le biopic d’Ellen Kuras retrace un peu trop laborieusement le destin de la photographe qui chroniqua l’avancée des Alliés en Europe. Mannequin, muse des surréalistes, photographe, auteur, fermière et vraie cordon-bleu, Lee Miller a eu plusieurs vies. Difficile de la raconter sans s’y noyer. La réalisatrice américaine Ellen Kuras a choisi de se focaliser sur la reporter, l’envoyée spéciale du Vogue britannique qui couvrit la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les connaisseurs savent ce que la photo lui... ...
CRITIQUE - L’actrice et réalisatrice est de retour avec une comédie mordante sur l’arrivée d’une famille syrienne dans un village très franchouillard. Rien à faire, l’intrigue du nouveau film de Julie Delpy, Les Barbares, rappelle les récits drolatiques de René Goscinny. Qu’on en juge: nous sommes en 2024. À Paimpont (Ille-et-Vilaine), les villageois résistent encore au vent mauvais d’une modernité envahissante et d’une bien-pensance dans l’air du temps. Tous? Non, Joëlle, l’institutrice survoltée, volontiers... ...
Il y a quelques années, “Ne parle pas mal” – un film d’horreur danois du réalisateur Christian Tafdrup – présenté en première au Festival du film de Sundance, faisant plus que faire sensation dans le monde de l’horreur pour sa satire tranchante et sa dépravation encore plus tranchante. Un peu plus d’un an plus tard – comme d’habitude – un remake américain était annoncé. Si vous allez au cinéma, vous avez probablement vu la bande-annonce de “Speak No Evil” de James Watkins (elle semble être diffusée avant c.. ...