Critique de Fontaines DC – Les rockers de Dublin s’élancent dans la stratosphère | Fontaines DC
FD’abord, la désorientation, puis la redéfinition. Des lumières stroboscopiques vert citron et blanc bégayent sur cinq silhouettes animées, découpant leurs mouvements en coupes sautantes de l’ordre de la nanoseconde. Puis une explosion profonde de basse synthétique fait comprendre que Fontaines DC – un groupe autrefois tellement défini par sa ville natale que « Dublin City » est gravé dans son nom – n’est peut-être plus le groupe de post-punk littéraire irlandais que les fans ont appris à connaître au cours des cinq d......
CRITIQUE- Francesca Comencini se remémore son enfance enchantée et son adolescence troublée au côté du cinéaste. Un hommage vibrant. La chance qu’elle a eue ! Son père s’appelait Luigi Comencini. Francesca lui rend un hommage vibrant et chaleureux. Entre le père et la fille, la complicité saute aux yeux. Ils ont l’air d’être seuls au monde. L’enfance se décline dans ce vaste appartement aux rideaux tirés. La gamine observe son papa qui travaille dans son bureau rempli de livres. Il la protège. Elle l’admire. Elle... ...
![Notre critique de Prima la vita, un père nommé Comencini](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x2000_crop/2025/02/11/e91cfc5e0f8c50c95e945869d39c4c934049ea5a8eead845437a64faf79bc965.jpg&key=5c6a6ad4690510a4658f99b2b5ebd56a)
CRITIQUE - Tommy Milliot met en scène deux pièces de l’auteur belge de façon austère : L’Intruse et Les Aveugles. Mieux vaut être en forme. Noir, c’est noir ! Gardez-vous bien d’aller voir L’Intruse et Les Aveugles deux pièces tirées de la Petite trilogie de la mort de Maurice Maeterlinck (1862-1949) si vous n’êtes pas en forme. Ces deux textes courts sur le temps qui passe - péniblement -, l’attente, et donc la mort, jouées par la troupe de la Comédie-Française ne sont pas pour vous. À découvrir ... ...
![Notre critique de L’Intruse et Les Aveugles, au Théâtre du Vieux-Colombier: Maeterlinck au grand jour](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x2001_crop/2025/02/12/8acb5a7d44f1f77ff179fb2366a1b8e58f6fef7a4b6517ad3b15e89d05bbe7e8.jpg&key=74ff74fefd9c1694ae42f623086d75dd)
CRITIQUE - La mise en scène de Marie-Ève Signeyrole apporte de la limpidité à cette histoire complexe quand la direction de Laurence Equilbey épouse la violence du propos scénique. Une belle réussite. Puissante, lisible, cohérente. Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit pour qualifier la production de Médée de Cherubini, dans sa version originale française, que réalise Marie-Ève Signeyrole à l’Opéra-Comique. Bien sûr, la talentueuse metteuse en scène française a des messages à faire passer. On ne peut lui... ...
![Notre critique de Médée à l’Opéra-Comique, le mythe dépoussiéré](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x2027_crop/2025/02/12/f7eeb7a122fe22516b041a25ab516e0ec5ae84e82c3fddced54a899370f01386.jpg&key=c8bbc59448ecea0cd53158d991d0da18)
CRITIQUE - Au Théâtre de la Tempête, ce spectacle met en scène des histoires à partir de lettres envoyées au Commissariat aux questions juives qui plaidaient la cause des vies menacées sous l’Occupation. Le plus poignant de cette rentrée. Sans doute le « spectacle » le plus bouleversant de ce début d’année. Un « spectacle » où tout est terriblement vrai. Un dispositif bifrontal, une scène nue, cela suffit. Deux comédiennes et deux comédiens (Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari et Vincent Winterhalter) sont ... ...
![Notre critique des Suppliques: six destins tragiques sortis de leurs tombeaux et sublimés](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x1687_crop/2025/02/10/cebe07a6ca7db0fac651c6041d68e801a082d3116ddf28329756b295dc81c3ed.jpg&key=29d9dbb76b88f29adef1878fb976e5eb)
CRITIQUE - Au Théâtre des Champs-Élysées, la direction d’Emmanuelle Haïm et la mise en scène d’Olivier Mears de l’œuvre de Haendel ne convainquent pas. C’est avec des impressions mitigées que l’on a quitté le Théâtre des Champs-Élysées après la première de Sémélé, de Haendel. Non que la mise en scène d’Oliver Mears, directeur du Covent Garden qui coproduit le spectacle, manque de professionnalisme. Elle est même assez vivante. Mais elle laisse un sentiment d’inachevé, pour ne pas dire de superficialit... ...
![Opéra: notre critique de Sémélé, un vaudeville vivant mais inachevé](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/1200x675_crop/2025/02/10/f32119647bc1a94b5e46f12ff130b193a8528c5ebf0f90c677839ea6fde288ae.jpg&key=1f60aed0afb1ca996117389a0be95ff4)
Une voiture de police à Dublin. Photo d’illustration. ANNABELLE HAMIL / HANS LUCAS VIA AFP Lire plus tard Google Actualités Partager Masquer ce message Facebook Bluesky E-mail Copier le lien Envoyer Temps de lecture : 1 min. En accès libre Un homme a été arrêté dimanche à Dublin après une attaque au couteau qui a fait plusieurs blessés dans la capitale irlandaise, ont rapporté plusieurs médias locaux. Evoquant un « incident grave », la ... ...
![Plusieurs personnes poignardées à Dublin, un homme arrêté](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://focus.nouvelobs.com/2025/02/09/873/0/5548/2774/640/320/60/0/24b1934_sirius-fs-upload-1-qo3i47985u8h-1739119264488-080-hl-ahamil-2564042.jpg&key=fb49e1566a0b8d1e4bd559f97b2c7530)
CRITIQUE - Tim Fehlbaum raconte avec réalisme la prise d’otages aux JO de Munich, en 1972, d’athlètes israéliens. Filmé comme un documentaire, son long-métrage brille par son efficacité. Qu’est-ce que c’est que ce bruit ? On dirait des coups de feu. Dans leurs bureaux, les journalistes d’ABC n’en croient pas leurs oreilles. Ce sont bien des détonations. Elles proviennent du Village olympique, juste à côté. Aux JO de Munich, en 1972, des terroristes palestiniens prennent en otage les athlètes israéliens. Le service... ...
![Notre critique de 5 Septembre: la mort sur un plateau](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x1688_crop/2025/02/04/2dfbff4e5f2061c471e160c1edb207eb5767695cd07802cb1a6cf9fe2a6cfebe.jpg&key=6f4991b3c913317aa44d68cb550f82cf)
CRITIQUE - Adaptée du roman d’Olivier Guez, la pièce conte la traque du médecin SS réfugié en Amérique du Sud. Un spectacle fascinant. On en rirait presque de cette histoire si elle n’était pas atrocement vraie. La cavale, en Amérique du Sud - sanctuaire d’anciens nazis pas repentis - d’une des pires ordures que la terre ait jamais portées: Josef Mengele. Il faut vraiment voir Mikaël Chirinian raconter la traque rocambolesque de ce tristement célèbre médecin SS, sujet du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Jose... ...
![Notre critique de La Disparition de Josef Mengele: Mikaël Chirinian à la poursuite du monstre](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/1302x732_crop/2025/02/04/50e213a1f1880969ba93b159c1169cc6abf66c5489ec8895952d2d52252d45f7.jpg&key=372502651b964f6a8f9a034e944d9413)
Par Éric Neuhoff Publié le 4 février à 14h13 Angelina Jolie dans «Maria». ©Pablo Larraín/ARP Sélection CRITIQUE - Le film de Pablo Larrain avec Angelina Jolie dans le rôle de la cantatrice se regarde sans ennui. Mais sans passion non plus. Pas de jalouse. Après Jackie, Pablo Larrain consacre un biopic à la Callas. Les rivales seront contentes. Beau sens de l’équilibre. Le cinéaste se concentre sur les derniers jours de la diva. Le film s’ouvre sur les images de son immense appartement. Un corps... ...
![Notre critique de Maria : Angelina Jolie, une Callas honorable](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/2850x1603_crop/2025/02/04/f5e938b2fcfbb49debdae122b630ebe01429611367b816dd8a8ed8f89d7a1ab6.jpg&key=599c143b73f69640d31a0ed08aa20021)
CRITIQUE - À Téhéran, une veuve de 70 ans cherche l’amour. Une histoire osée dans la République islamique qui dresse un portrait de la femme iranienne comme on ne la connaît pas. Il n’est pas facile de faire un film en Iran. Encore moins quand le tournage coïncide avec la mort d’une jeune femme pour une mèche de cheveu trop voyante. Et moins encore pour des réalisateurs qui ont été poursuivis en justice pour leur précédent long-métrage, Le Pardon (2021), et qui choisissent des sujets considérés comme sensibles par le... ...
![Notre critique de Mon gâteau préféré : la crème du cinéma iranien](https://cacheimg.twitube.top/i.php?img=https://i.f1g.fr/media/cms/3000x2000_crop/2025/02/04/eb8020f8a936e99909bc55dc50d6455047c74655d42b52480f364083b16f97a4.jpg&key=c00bd0c93eb497d3173cfde4b9ab7811)